Une stratégie de communication entièrement attribuable à Né Kid vient d’être mise en place pour Corsairfly, 2ème compagnie aérienne française par le chiffre d’affaires. Je pense que certains devaient se demander ce que nous faisions depuis 18 mois que Né Kid s’est lancé ! Une chose est sûre, nous n’avons pas chômé. Mais le travail d’intégration et de mise en cohérence de tous les signes qu’émet une marque nécessite un minimum de recul et de temps si l’on veut éviter les dissonances. Car les consommateurs sont désormais sans pitié. Après un bref tour d’horizon, Christian Commissaire et Emmanuel Nédelec, responsables du marketing stratégique au sein du département Business Intelligence de Corsairfly, ont choisi Né Kid pour sa capacité à traiter les problèmes sans préjugés et à intégrer toutes les formes de communication avec une totale neutralité. Et à ne pas être rebuté par un budget modeste. Avec cette marque très demandeuse de valeur ajoutée stratégique nous avons pu construire une architecture de communication ambitieuse et cohérente.
1ère étape : la stratégie de communication.
Ayant concentré ses efforts pour sortir du monde des charters,
Corsairfly avait un positionnement essentiellement commercial : des
vols long courrier réguliers à prix attractifs, en particulier vers les
DOM. Partant de ces racines, Né Kid lui a conseillé de devenir la
première compagnie européenne positionnée sur les familles. Avec une
idée de communication centrale : « Corsairfly, activateur de liens
familiaux ».
2ème étape : la stratégie de connexion. Cette
stratégie familiale est audacieuse, différenciante et même unique.
Encore faut-il prouver au jour le jour qu’il ne s’agit pas que de mots.
La publicité ne peut en être le seul vecteur. Nous avons donc mené une
série d’ateliers avec les équipes de Corsairfly pour voir comment la
compagnie pouvait activer les liens familiaux tout au long du
cheminement de leur clientèle… et le faire savoir : accueil
téléphonique et sur internet, trajets vers les aéroports, accueil avant
l’enregistrement, animation dans les salles d’embarquement, services en
vol et accueil à l’arrivée constituent des preuves tangibles de
l’engagement de la compagnie envers les familles au sens large. Des
points de contact spécifiques ont été imaginées par Né kid avec
l’annonceur, le tout étant orchestré au sein d’un grand plan de
connexion qui comporte évidemment un volet internet important, mais
aussi des médias plus traditionnels comme la TV et la presse magazine,
assortis de tactiques ad hoc (formats réduits, périodes creuses) pour
tenir compte des moyens financiers disponibles.
3ème étape : la mise en musique de la stratégie. Ce travail de Né kid a servi de base à deux briefs qui ont permis de sélectionner les deux autres partenaires principaux de la marque : BDDP & Fils pour la communication et Mediaedge:cia pour les médias. Les deux ont parfaitement intégré la logique stratégique et ont rebondi astucieusement sur les contraintes fortes qu’imposait notre stratégie de connexion.
4ème étape : la mise en œuvre. Né Kid pilote maintenant la mise en place de la stratégie avec l’interne et les différents partenaires de Corsairfly, dont certaines actions avec des partenaires indépendants, comme l’animation au sol ou les activités online. Né Kid prépare actuellement les prochaines étapes, en attendant fébrilement les résultats des réservations de janvier, qui illustreront ou non succès de sa stratégie.
La presse professionnelle s’est empressée de souligner le travail créatif de BDDP & Fils – ils le méritent, car il est excellent – en ignorant évidemment l’agence média, mais en oubliant aussi que derrière les messages conçus pour une marque, aussi brillants soient-ils, il est de plus en plus pertinent, et nécessaire, d’identifier l’architecture de communication mise en place. Heureusement les consommateurs, eux, y sont sensibles. Apparemment le concept de communications planning n’a pas encore franchi les frontières de la presse hexagonale. Un jour, peut-être…