Une conférence
organisée par la fabrique du futur s'est déroulée mardi 15 janvier à la bourse
du commerce avec pour thème : le futur du design.
Clément Bataille d’Orange Labs a détaillé ses « idées » sur le design
prospectif, à travers notamment le rôle du facteur temps et la notion de
"recherche" en design. Il différencie ainsi le « design du
quotidien", le design de renouvellement (lifting de la nouvelle Golf) et
le design prospectif qui à l’extrême s'approche de l’art plastique.
Il plaide pour une authentique « recherche » en design s'inspirant autant de
l’ingénieurie (contraintes industrielles), que des sciences humaines (pour
décrire les scénarios d’usages –le contexte) et de l’art.
Christophe Rebours ( In Process ) s'est attardé sur le
design des interfaces et sur la transmission du contexte dans les messages. Il
semblerait que beaucoup de gens soient stressés par les emails
professionnels qu'ils perçoivent agressifs par déficit de
transmission émotionnelle par le langage non verbal.
Le design des interfaces doit donc inventer des
codifications des messages qui permettent de transmettre le contexte dans le
message ( comme des "hyper" emoticons). Le principe de son lapi
Nabaztag est ainsi d’humaniser l’échange de messages numériques. IL FAUT
CODER LE CONTEXTE, « dédramatiser la technologie ». Les designers
s’interessent donc de + en + aux scénarios d’usages, aux parcours utilisateurs,
etc.
Il a aussi évoqué la mise sur le marché d’objets
inaboutis permettant de finaliser le produit avec les utilisateurs.
Un jeu de société est typiquement un design des interactions sociales. Le speed
dating, c’est du design des interactions sociales.
Dans ce cadre, il serait bon de repenser les stratégies de communication
des expériences sociales d'actes éco-responsables, en les présentant comme des
occasions uniques d'échanger plutôt que comme des contraintes lourdes (ex: le
covoiturage).
Thibaud I