"Février arrive, et les bonnes résolutions semblent déjà loin !
En 2007, toute la profession semblait s’être mise d’accord sur le fait
que le changement était nécessaire pour nos professions (les différents
points de vue sont d’ailleurs synthétisés dans l’excellent «
instantanés 2007 pour mieux négocier 2008 » d’offremedia).
2007 semblait en effet annoncer la fin des barrières entre media /hors
media, media/message, et quanti/quali. La production en silo semblait
bannie des discours, et il était annoncé que les différents métiers ne
travailleraient plus jamais de manière séparée sans partager les
informations et les convictions. Terminés les vieux reflexes autour de
l’utilisation des medias (radio = trafic, Affichage = notoriété, Tv =
le reste!!). Au panier les vieux concepts, même la notion de media doit
être revue. Tout le monde adopte le 360° ! ?
Regardons ensemble ce début d’année, force est de constater qu’au quotidien, les choses
évoluent peu. Avec ou sans politique de civilisation, le changement n’est pas facile à mettre en œuvre.
Il demande un volontarisme au delà des incantations.
Il demande du courage, nous n’avons pas encore la certitude que les
nouveaux systèmes de communication que nous voulons mettre en place
vont être beaucoup plus efficaces.
Il demande l’adhésion de l’ensemble de la chaîne de production (l’un
des clients de ReLoad fait signer aux participants un engagement sous
forme de commandements). Il demande bien sûr de la pratique.
On se plaint souvent que la France n’aime pas le changement mais le
changement est complexe : il nécessite des méthodes, de nouveaux
process, et surtout beaucoup d’enthousiasme.
Pour notre part, chez ReLoad, nous gardons intacts après deux ans
d’activité notre volonté de faire évoluer le process de production de
la communication grâce à la conception de plateformes innovantes et
l’accompagnement de leur mise en œuvre."
Yves Siméon
Directeur Associé
ReLoad (Publicis Groupe Media)
source : OffreMedia