http://mahokayacan.free.fr/sortie-Moi-Meme-Flow-Le-meilleur-de-moi-meme.php
Le psychologue M.Csikszentmihalyi a examiné cet état optimal de l'expérience humaine qu'il appelle flow(1): état dynamique de bien-être, de plénitude, de joie, de créativité, d'implication totale.
Les types d'activités - et il s'agit bien d'activités- qui induisent cet état sont très variés. Il peut s'agir d'un jeu, de gravir la montagne, d'aménager un jardin, d'exécuter une danse ou une posture de yoga, d'analyser une œuvre d'art, de traverser l'océan, de remettre en état une maison délabrée, de lire un livre, de pratiquer une opération chirurgicale, de participer à une discussion..., mais les raisons pour lesquelles ces activités sont décrites - par les acteurs- comme procurant ce sentiment de plaisir et de bien-être sont les mêmes. Neuf composantes sont précisées.
1. Une expérience optimale se produit quand on est confronté à une activité qui a toutes les chances d'aboutir ; cette activité est structurée; elle présente un certain défi et demande des compétences.
2. L'activité exige une concentration profonde qui absorbe et canalise l'attention.
3. Cette concentration est rendue possible parce que l'activité a un but précis et bien compris.
4. L'activité donne lieu à un feed-back immédiat, car on sait quand le but est atteint, l'activité ayant un sens pour elle-même.
5. On agit en s'impliquant complètement mais sans vraiment ressentir l'effort comme quelque chose de douloureux.
6. On n'est plus conscient des soucis et des frustrations de la vie quotidienne.
7. On a le sentiment d'exercer un contrôle sur son action ( et non pas d'être contrôlé par elle, comme dans le cas d'une dépendance, quelle qu'elle soit).
8. Le souci de soi disparaît, mais paradoxalement, le sens de soi se trouve renforcé après l'expérience flow.
9. Le sens du temps est altéré, les heures deviennent des minutes et les minutes peuvent se prolonger en heures.
La combinaison de ces éléments se traduit par un si gratifiant sentiment de profond bien-être que le seul fait de pouvoir le ressentir justifie une grande dépense d'énergie. Ce sentiment crée un ordre (harmonie) dans notre état de conscience et renforce la structure de soi. Un développement de soi se produit seulement quand l'interaction est vécue comme positive par la personne.
L'auteur utilise aussi le terme grec autotelie pour décrire l'expérience : auto:soi - telie: but.
Ce terme exprime l'idée d'une activité qui constitue sa propre gratification et qui n'exige pas une finalité ( qui n'est pas exclue par ailleurs) autre qu'elle-même. Enseigner en tant qu'expérience autotélique serait le cas quand le plaisir de l'interaction prime sur la finalité de cet enseignement : l'attention est plus centrée sur l'action que sur ses effets. Comme le remarque l'auteur, la plupart de nos activités sont des combinaisons de ces deux types de but.
(1) Mihaly Csikszentmihalyi est professeur de Human Development and Education au département de psychologie à l'Université de Chicago. Ce qu'il dit du Flow représente une trentaine d'années de recherches.
Flow en français veut dire : flux, fluidité, mobilisation, élan, énergie, plénitude, courant…Parlons plutôt d'état de grâce inhérente à la motivation.