
Dans le cadre de sa série d’interviews « Décideurs & Développement Durable », Alternative Channel a questionné le PDG de La Poste, société symbole de la France, sur des problématiques environnementales, sociales et économiques. Comment l’entreprise détenant la plus grosse flotte de véhicules utilitaires de France réduit ses émissions de gaz à effets de serre ? Quelle sera La Poste de demain ? Quelle politique de RSE est mise en place ? Comment La Poste peut-elle être un exemple, et comment toutes les démarches de développement durable qu’elle entreprend sont rentables pour son avenir ?

Une entreprise puissante se voulant fédératrice
La Poste est le plus gros transporteur de France avec plus de 50 000
véhicules en circulation, mais aussi le plus grand propriétaire
immobilier après l’Etat avec plus de 25 000 établissements, et le plus
grand employeur après l’Etat avec plus de 250 000 salariés. Avec un
pouvoir aussi lourd, il était normal pour une entreprise comme La Poste
d’être précurseur en matière de Développement Durable et de donner
l’exemple. Respecter l’environnement est pour l’entreprise une
tradition, le premier véhicule électrique date de 1904, et en 1914
toute la flotte de véhicules était électrique. Aujourd’hui La Poste a
de nouveau le désir d’électrifier 98% de son parc automobile, défi
lancé pour 2012 avec des quads électriques, des vélos à assistance
électrique et l’utilisation de la fonction « stop & start » sur les
véhicules utilitaires dès que possible. La Poste a même dépassé ses
objectifs de 5% de réduction des émissions de CO2 en 4 ans en les
réduisant de 6,4%.
Article de Lise
Voir l'interview de Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste
Posté par : Loïc LAMY
Publié sur : levidepoches/
Source: alternative channel