Fragments de la journée : Le vide poches des planneurs stratégiques
C'est en parcourant les "posts" de ces planneurs stratégiques qu'on réalise à quel point les blogs centrés sur le seul nombril de l'auteur sont fatigants. Loin du journal intime, ce blog-là est conçu comme un vide-poches dans lequel on jette pêle-mêle les fragments de la journée, ce que l'on a trouvé intéressant, novateur, étonnant, etc.
www.levidepoches.fr
Exemples d'autres blogs retenus par le magazine stratégies:
Brother&Brother, une compagnie « présente partout dans le monde sur les quatre continents développés, dont la mission est d'adresser des problématiques clients afin d'implémenter des dispositifs transversants et opérants »...
http://brother.blogs.com
Le bilan DD de JJ. À l'heure où sonne le début de la Semaine du développement durable, je me suis amusé à recenser ce que j'avais réussi à changer dans mon comportement de tous les jours au cours de cette dernière année. Non pas pour obtenir une quelconque médaille, mais pour voir où j'en suis et pour démontrer qu'une fois convaincu des enjeux, il est relativement simple et naturel de changer de pratiques et de paradigme. Inventaire à la Prévert...
Bons points : j'ai souscrit une part sociale de la coopérative Enercoop, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable. Le réflexe d'éteindre systématiquement la veille de la TV est pris. Petit à petit, je systématise l'achat de produits bio, notamment en hygiène (adoucissant, lessive, nettoyant ménagers...) et plus ponctuellement en alimentaire (yaourts, pâtes, lait, huile...). De même pour les produits équitables alimentaires, de façon systématique (le café, le chocolat) ou plus ponctuelle (le riz, la pâte à tartiner, le sucre...). Je viens de terminer un test (que j'ai organisé avec d'autres voisins de ma résidence) de 6 semaines avec Les Paniers (bio) du Val-de-Loire. Au (super) marché, je privilégie les produits de saison et produits locaux. Ma tenue de combat se limite encore à un pantalon en chanvre, un tee-shirt en coton bio et l'incontournable tee-shirt Tudo Bom. [...]
http://jjfasquel.blogspot.com
Julien Courbet homme de l'année 2006. On ne peut pas reprocher à l'animateur de TF1, créateur des délicieuses Confessions intimes et autres croustillants Sept péchés capitaux, Julien Courbet, de ne pas défendre le client. Dans ses émissions TV sur TF1, à la radio sur RTL, dans son magazine Stop arnaques et dans ses livres chez Michel Lafon, il défend la veuve de la consommation et l'orphelin consumériste. Ses résultats le consacrent champion de la défense du client : 7 millions de téléspectateurs en juin 2005 pour la soirée arnaques, 15 000 dossiers reçus par mois pour Sans aucun doute, 127 000exemplaires pour le magazine Stop arnaques. Reconnaissons que son magazine, son livre, son site et ses émissions ont aussi pour vertu d'informer le consommateur. Mais il s'agit également de spectacle et de gros business, on l'a bien compris.
La plupart des thèmes traités dans les arnaques et les conflits exposés ont pour thème les relations commerciales et donc les malheurs du client mécontent.
Ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas la formidable réussite de cet homme qui révèle dans ses interviews une trop lisse philanthropie pour un animateur de TF1, mais bien la tendance française de médiatisation des conflits entre clients et fournisseurs. [...]
http://monsite.wanadoo.fr/sensduclient
L'été sera chaud, catégorie gadgets, par Soma :
L'été s'annonce assez chaud et orageux, en tout cas si on se fie à la météo de ces derniers jours dans notre bon vieil Hexagone. Mais il sera à coup sûr encore plus chaud avec l'arrivée d'un petit gadget (et je sais que vous êtes friands de gadgets, ne mentez pas...) du nom de Tentationnel. Destiné aux hommes, il a pour but l'augmentation du plaisir de la femme par stimulation du clitoris. En silicone sans latex, Tentationnel est hypoallergénique et jetable (usage unique). Son effet est double: intensification de l'orgasme chez le partenaire féminin et prolongation de l'érection chez l'homme.
www.w3sh.com
Une campagne, une idée, 28 films viraux hilarants, ou comment nous faire rire avec un concept simplissime, vendredi 26 mai 2006, par Nils Cleworth :
Ce sera un article très bref aujourd'hui, car la campagne en question n'utilise pas vraiment les techniques du buzz et qu'elle se limite à une série de films. Mais quels films !
Je vous fais part de cela uniquement parce que je me suis personnellement bidonné en les regardant ! Rien de bien compliqué : ce sont des annonces pour Familiprix, une chaîne de pharmacies canadiennes. Elles présentent un homme en tenue de scientifique qui s'exclame juste après que les autres personnages de la scène se soient fait physiquement mal... La bande-son, ou encore les mimiques du protagoniste, font de l'ensemble une série très drôle. Il est impératif en revanche d'en voir plusieurs à la suite.
Je vous laisse donc les découvrir par vous-mêmes et j'attends vos impressions. Pour moi, c'est le parfait exemple de ce que l'on peut faire avec un budget limité (cette chaîne ne couvre que le Québec et le Nouveau-Brunswick). Je suis sûr que d'ici à quelque temps, Familiprix sera aussi connue en France qu'au Canada. [...]
www.culture-buzz.com
Moscow 2006: 17 clefs pour l'avenir. Juste avant de reprendre l'avion, quelques idées fortes en vrac, retenues tout au long du Congrès mondial des journaux et du World Editors forum qui viennent de s'achever à Moscou. Faites votre marché...
1 - La tendance générale : il y a unanimité pour faire d'Internet le coeur de la stratégie de développement des journaux. Très en vogue également : la prise en compte du citizen journalism (participation des lecteurs à la production de l'information) et l'intégration des rédactions Web et « papier » dans un seul staff multimédia.
2 - Pas d'idéologie, il faut garder l'esprit « pratique » façon Google : ne pas raisonner « Internet », « papier », « payant » ou « gratuit », mais aller chercher le lecteur là où il se trouve et lui apporter ce dont il a besoin, ce qui nécessitera sans doute de combiner gratuit, payant, Web et print en fonction de l'usage. [...]
http://benoit-raphael.blogspot.com
The Futurelab 100 Online Brands. If history can be our guide, in about a month Business Week and Interbrand will publish their 2006 hitparade of the most valuable brands in the world. For us this seemed to be the perfect occasion to take last year's list and look at the online relevance of these brands. The results are interesting to say the least.
We're going to let you judge for yourself (click here for summary report) yet from our perspective something's out of sync in the state of Denmark.
Especially if you consider there seems to be almost no correlation between the value of a brand and the degree in which it shows up on line (correlation 34 %). Superbrands with a high brand equity drop hard when it comes to online relevance, while a smaller one, like Adidas, shoots to number 13 when you look at the way it appears online.
Sure, we are - once again - comparing apples to oranges, yet still feel there is a message in the numbers.
But then again, we could be wrong. That's why we'd like to invite you as a reader and especially the marketing and agency executives for each of the 100 companies listed to get in touch, comment, blog or voice an opinion about this ranking in any way you see fit.
Are we on to something, or are we seeing ghosts ?
A word on methodology (a more thorough explanation is in the file) :
In the week of 19 June 2006, for each brand a manual calculation has been done of :
- the number of times a brand is mentioned in Google
- the number of times a brand is mentioned in Baidu
- the number of Technorati blogposts about the brand. [...]
http://blog.futurelab.net
Customisation d'une veste. Voici ma dernière customisation, une simple veste noire détournée version rock.
Pour réaliser cette customisation, j'ai utilisé :
• de la peinture textile blanche pour jouer le contraste avec le noir,
• un pochoir réalisé avec mes petites « mimines » (voir fiche « Astuces pour réaliser son pochoir »),
• un bout de carton et des épingles pour fixer le dos de la veste et le pochoir avant de peindre.
J'ai choisi le mot « Self Made », clin d'oeil au fait que « c'est moi qui l'ai fait » et au fait que je suis une « self made woman », enfin j'essaye. J'avais envie d'avoir le style glam'rock de Gwen Stepfani sur ma veste, alors j'ai choisi une police gothique. (voir fiche « Designer un texte »). [...]
www.detournements.com/blog
Web 2.0 : le putsch des utilisateurs. J'ai déjà eu l'occasion il y a quelques mois de m'exprimer sur le Web 2.0 (voir mon précédent billet : « Web 2.0, une première définition ? »). Concept décrié s'il en est, le Web 2.0 ne fait pas l'unanimité. Essayons de clarifier les choses avec une seconde définition : le Web 2.0 se caractérise par une implication bien plus forte des utilisateurs, qui vont participer à la valeur d'un site. En d'autres termes, plus il y a d'utilisateurs et plus un site ou service en ligne est intéressant.
Par définition, les utilisateurs d'un site ou service en ligne n'ont qu'une fonction : utiliser ce site... ou pas ! Et c'est là que l'on peut parler de révolution pour le Web 2.0 : on offre maintenant la possibilité aux utilisateurs de passer du statut de spectateur à celui d'acteur.
En fait, cette révolution avait déjà été annoncée par Tim O'Reilly dans son article fondateur « What Is Web 2.0 ». Le problème, c'est que cet article est un peu long et complexe à lire. Je vais donc essayer de simplifier et d'y apporter mes exemples.
Quand les utilisateurs reprennent le contrôle sur le contenu
Dix ans que le HTML existe et que les utilisateurs n'ont pas d'autres choix que de cliquer et lire. Seulement, dix ans c'est long, et pour attirer à nouveau du trafic et drainer l'attention, il en faut un peu plus. C'est à partir de ce postulat que le Web 2.0 entre en scène, avec un certain nombre de nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs :
• Créer du contenu grâce aux blogs (Blogger, Typepad vous connaissez ?) ;
• Modifier du contenu existant à l'aide des wikis (Wikipedia en est la figure la plus emblématique) ;
• Manipuler du contenu avec la syndication (RSS, Atom, OWL, etc.) [...]
www.fredcavazza.net
Zoe photographer/portfolio/beren1
www.zoesbook.com
Sexe dans l'espace, par Luther Blisset (XXX Prize Foundation). Source : www.lyber-eclat.net.
La répression des instincts sexuels a pour fonction de rendre les gens soumis et enclins à des comportements irrationnels, et paralyse ainsi leur potentiel pour la rébellion et le départ de cette planète. La sexualité est aussi fondamentale qu'elle est universelle. Nous avons donc trouvé plutôt triste que les recherches sur le sexe dans l'espace aient jusqu'à présent donné si peu de résultats. La pauvreté de pensée de la Nasa est à nouveau démontrée lorsqu'ils repoussent la question du sexe tout au bas de leur agenda, ou vont même jusqu'à la nier [...]
www.arrabal.net
La souris. Si vous vous posez des questions sur « Qu'est-ce que c'est que la-bo ? » ou bien « Où elle est la souris ? » ou encore « C'est quoi ce truc ? »... Si vous vous posez des questions, c'est normal : nous aussi. Alors faites comme nous et prenez du bon temps en attendant demain
http://la-bo.typepad.com/labo
À vos ciseaux ! Après les crânes rasés et les pics, la nouvelle tendance est au couvre-chef 100 % naturel ! C'est légèrement tiré par les cheveux, mais ça aura le mérite de vous protéger par tous les temps...
http://lavieestbelle.typepad.com
Don de double vue. Un article traitant du même sujet est publié conjointement sur Short Stories. Nos regards divergent, et voilà pourquoi c'est intéressant !
En 1998, Mario Sorrenti concocte une série de photographies pour Yves Saint Laurent Rive gauche :
Tout le monde aura reconnu ces reprises, ces réinterprétations de peintures célèbres. Comparons-les avec les oeuvres originales.
Le couple de femmes a été remplacé par un couple homme-femme. L'homme est habillé, et on remarquera la même pruderie sur les photographies suivantes (j'en reparlerai plus tard). Le collier brisé - trace éloquente du combat qui s'est livré - est toujours présent et, comme sur la toile de Courbet, il voisine avec un singulier repli des draps. Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit nullement d'un hasard ; cette astuce, dont on retrouvera trace dans une autre toile de cette série, fut bien souvent employée dans les siècles précédents. [...]
http://laboiteaimages.hautetfort.com
Hyères Forever (1er mai 2006). Quel week-end ! Des images plein la tête, un temps de folie, des rencontres prometteuses, une ambiance ineffable... Il faut que je vous raconte, même s'il est plus de 3 heures du matin et que je rêve de mon lit.
Arrivée superfraîche samedi matin après une nuit passée dans le train. Même en 1ère classe, plus jamais de train de nuit.
Je sens immédiatement que je vais aimer Hyères, sa lumière éclatante, sa vieille ville pittoresque, ses rues bordées de palmiers, ses petits vieux tout burinés. Et puis la mer, toute proche.
L'essentiel du festival a lieu à la Villa Noailles, une grande maison des années vingt conçue par Mallet-Stevens, perchée à flanc de coteau. Nous débarquons vers 10 heures, la pelouse se remplit peu à peu. Ambiance très détendue. Petit tour des salles, nous découvrons l'univers des onze créateurs en compétition, une rétrospective Ann Demeulemeester, des expos de photos (Jason Schmidt et Saul Leiter). Je plane pas mal.
Autour de l'heure du déjeuner, les gens affluent, se vautrent en grappes sur la pelouse ensoleillée, et là je me tape un gros coup de stress. J'ai promis un reportage photo des looks des festivaliers à mon bureau de style, mais je me sens soudain très intimidée par la faune présente. C'est qu'ils ont mis le paquet ! Je ne sais pas où donner de la tête. Et leurs manières de poseurs ne me mettent pas en confiance. C'est le public des défilés, sauf qu'à Paris, pendant la fashion week, on ne fait que se croiser. Là, tout ce petit monde reste agglutiné des heures durant dans le même jardin. J'ai l'impression d'être au zoo. Je reste figée sur ma chaise de jardin, appareil au poing, pétrifiée. Plus je les observe, plus ils m'effraient. M. se moque gentiment de moi : welcome to the fashion world ! Les quelques tentatives auxquelles je me risque ne font que renforcer mes craintes : les réactions ne sont pas les mêmes que dans les rues parisiennes, les gens daignent à peine m'adresser la parole, ne manifestent aucune curiosité, sourient avec condescendance. [...]
http://cafe-mode.hautetfort.com
Saurons-nous renoncer à nos acquis environnementaux ?
Connaissez-vous l'empreinte écologique ?
• Aux USA, l'empreinte écologique est de 12 ha par habitant, en Europe d'environ 6, en Afrique d'à peu près 1.
• Aujourd'hui, l'empreinte écologique des habitants de la Terre correspond à 1,25 Terre.
• Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait plus de 3 planètes pour subvenir à nos besoins (1,2 planète pour le niveau de vie d'un Français en 1960) (Source UFC Que choisir).
Certes les entreprises, les gouvernements, etc., ont leur rôle à jouer...
... facile à dire.
Chacun d'entre nous est néanmoins en mesure de changer des choses dans son quotidien...
... facile à faire.
On demande aux fonctionnaires de renoncer à leurs acquis sociaux avec souvent comme argument la logique économique « On aimerait bien, mais ce n'est pas possible, regardez... y a pas moyen... ça ne passe pas... » [...]
www.quotidiendurable.com
« You can look but you can't touch ! You ain't man enough ! » : oubliez tous vos cours de marketing et les flatteries que vous autoimposez à vos clients ; o))
Chez Mini UK, ils s'amusent carrément à challenger la virilité de leurs clients potentiels dans leur dernière campagne virale pour la Mini Cooper S, et c'est un régal !!! Le résultat est bluffant ; on en redemande !!! Bref, cette campagne de buzz est un véritable petit bijou !!!! [...]
Piégez un de vos amis : décrivez-le sur le microsite « aveword » (nom, ville, job, vie amoureuse, physique) et l'homme ci-dessous lui enverra des fleurs ; o)) OU PAS, d'ailleurs !!!
Non, cet homme va s'adresser à la « victime » de façon personnalisée, avec des phrases du type :
« You ain't man enough !
No wonder you're still single !
What kind of a diet are you on ? Fatkins* ?
*[Par opposition au régime protéiné Atkins]
Sort yourself out !!! » [...]
http://parcequemoiaussi.hautetfort.com
Vincennes : du journal municipal au city-mag, par Franck Confino. La nouvelle formule du journal de la ville de Vincennes marque un tournant dans la (toute jeune) histoire de la presse territoriale. Avec ce city-mag digne d'un titre vendu en kiosques, elle atteint l'âge de raison. Une évolution qui révèle certainement la tendance de la prochaine décennie.
Un vrai magazine d'informations locales : c'est ce que le lecteur a entre les mains en feuilletant la toute nouvelle formule de Vincennes Info. Le maire, Laurent Lafon, et son directeur de la communication, Gildas Lecoq, ont voulu y affirmer le dynamisme de la ville, et ça marche ! Moins institutionnel, plus proche des réalités, le nouveau magazine s'adapte au nouveau lectorat : un public exigeant, habitué à décrypter les médias... et qu'on ne leurre plus avec des photos du premier magistrat à chaque page ! Peu de risques qu'il se fasse épingler par le Canard dans sa rubrique « Ma binette partout ». [...]
www.blog-territorial.com
« Perdre » ou « gagner » du temps ? Une jeune femme chinoise qui travaille en France depuis quelques années s'étonne encore d'entendre ses collègues se plaindre si souvent de « ne pas avoir le temps ». C'est une attitude qui lui semble étrange. Chez elle, dit-elle, le temps ne se perd pas plus qu'il ne se gagne (encore que les choses évoluent, et que les Chinois aient tendance à se mettre au diapason de l'Occident). Ce qu'elle pointe est sans doute une obsession culturellement valorisée dans son pays d'adoption : tout ce qui survient d'inattendu ou d'imprévisible, tous les aléas qui sont de nature à repousser le moment de « finir » la tâche en cours sont considérés comme du parasitage, de la « perte de temps ». Mais que sait-on de la valeur du temps qui passe, ou du temps qui est passé ? On aurait pu faire mieux ou autrement ? Mais qu'est-ce que « mieux » ? Qui sait si un moment d'inactivité n'était pas nécessaire pour permettre à telle situation de mûrir ou ne pas se précipiter dans une action prématurée compromettant l'avenir ? [...]
www.troisiemevoie.com
Le mot de bienvenue à la Semaine du salaud. Notre époque peut se résumer à un mot d'ordre : « Chacun pour sa peau ! ». Il n'en fallait pas plus pour voir surgir un mythe qu'on croyait assassiné par la propagande bien pensante et cul-bénit. Je parle bien sûr de cette figure politiquement incorrecte qu'est le Salaud.
Tremblez gentils garçons, héros pseudohumanistes, chiennes d'arrière-garde, le Salaud est là ! Il fascine et rassure Monsieur, en panne de modèle de virilité, pire il tourmente Madame, qui a toujours caressé le rêve vénéneux d'en domestiquer un. L'ombre tentaculaire du Salaud est partout : masculinité, politique, sport, mode, religion...
Nous avons le devoir, sur darkplanneur.com, de vous informer avant que l'invasion ne soit irréversible. C'est pourquoi nous dédions une semaine exceptionnelle à la découverte du Salaud, aidés en cela par des experts de la question (David Abiker, Alain Soral, Pierre Menez, Yannick Dahan...).
Au moins, vous pourrez dire à votre descendance : « Je savais ! »
www.darkplanneur.com
La définition du marketing relationnel en débat au Festival de Méribel. Lu dans Correspondance de la publicité : Comment définir le marketing relationnel ? « Pour M. Thierry Brule, directeur associé de Publicis Dialog, il s'agit de " tous les moyens utilisant les techniques du below the line et du hors-médias pour toucher le client ". Or, a défendu Mme Mercedes Erra, présidente de BETC Euro RSCG et présidente exécutive d'Euro RSCG Worldwide, le marketing relationnel " ne se résume pas au below ". En effet, selon elle, le contexte actuel veut que " l'exigence vis-à-vis des marques est de plus en plus forte : les consommateurs ont dépassé la notion de marque-produit pour aller vers celle de marque-entreprise. Ils ne sont plus des êtres passifs, en particulier les jeunes, et l'exemple d'Internet est structurant pour le comprendre : leur exigence est passée d'un discours général à un échange : ils sont de plus en plus proactifs, et un des thèmes chers à leurs yeux est l'échange " »... Plus loin : « ... on peut d'ailleurs tout à fait imaginer de gérer des campagnes relationnelles passant par le mass-média ». [...]
http://mdm.typepad.com
L'original ?
Campagne Tigerwear women's wear. Février 2005. Source : The Golden Egg Award (Swedish Guldägget awards).
DC : Björn Ståhl. DA : Noel Pretorius. CR : Leo Dahlin.
Agence : Lowe People (Sweden).
La copie ?
Campagne Wonderbra. Fin 2005.
Source : Eurobest Outdoor Grand Prix, Epica Awards, Cannes 2006 Bronze Lion.
DC : Olivier Altmann. DA : Frédéric Royer. CR : Olivier Camensuli.
Agence : Publicis Conseil (France).
www.joelapompe.net
Plus on communique, moins on a d'amis !!! C'est la conclusion quelque peu paradoxale qu'on peut tirer de la lecture d'une étude réalisée en 2004 et publiée par l'American Sociological Review. Citée dans Libération, l'étude montre qu'en vingt ans la proportion d'Américains sans amis a doublé. Là où l'Américain moyen avait trois amis en 1985, il n'en compte plus que deux. Et, cerise sur le gâteau, 25 % des interrogés déclarent ne pas avoir un seul ami ! Parmi les causes d'isolement, les auteurs avancent le temps passé au bureau et le développement des communications en ligne. En clair, plus on se fait de potes sur MySpace (voir le post du 6 avril), moins on en a dans la vraie vie. Pas complètement étonnant en soi. Et toujours révélateur de la fâcheuse tendance de nos sociétés modernes à toujours sanctifier ce qui disparaît. On ne jure que par le développement durable alors qu'on pourrait davantage miser sur un sous-développement probable. On nous explique que grâce à Internet, c'est merveilleux, on fait plein de nouvelles rencontres, mais dans le même temps, nous aurions toujours moins d'amis ! [...]
http://lexeul.blogspot.com
Pouvoir du noir (III). Le 31 mai dernier, vous avez pu voir cette annonce en presse quotidienne nationale. [Pour la voir, rendez-vous sur le blog !] Pour la petite histoire : je l'ai découverte en lisant Libé le mercredi 31 mai au matin, au café où je m'arrête habituellement. Du grand format donc, qui rend la créa d'autant plus impactante. Trois personnes à côté de moi, qui l'ont vue en même temps que moi, au moment où je déployais les pages, ont commenté. Trois personnes, bien sûr, ce n'est pas « représentatif » si on veut : mais quand même, la spontanéité de la réaction parle. Oui, ça fait de l'effet, même si le message est attendu, même si l'axe argumentatif est connu. Alors justement : puisque ce message nous est connu, puisqu'il figure sur tous les paquets, qu'est-ce qui rénove l'impact ? On va essayer de creuser. Ma « théorie » est que tout se joue sur l'apparition. [...]
http://shortstories.blogs.com
Subversion. Contrairement à l'insurrection armée, la subversion agit telle une contamination maladive généralisée des masses. La subversion s'inscrit dans une guerre révolutionnaire, c'est une méthode relativement aisée et courante de déstabilisation du pouvoir. Elle s'utilise avec diverses autres actions de résistance armée pour faire basculer la population asservie par l'impérialisme marchand dans une vision critique de la société. La subversion vise à faire changer les mentalités pour un idéal révolutionnaire dans les masses.
Technique de la subversion
Il faut faire la différence entre subversion et délit. La subversion, c'est le fait de désagréger le pouvoir, de miner l'autorité. Entre meurtre ou résistance armée, on passe du simple délit à la subversion caractérisée. La subversion ne peut se développer sans théorie révolutionnaire, son succès sera la puissance politique qu'elle dégage.
La subversion peut être définie comme une technique de corrosion de l'autorité, visant par divers procédés, d'une part à gangrener le pouvoir, de l'autre à lui enlever le contrôle de la collectivité.
Régles d'Alynski
• Règle 1 : Le pouvoir n'est pas ce que vous possédez, mais ce que votre adversaire s'imagine que vous possédez.
• Règle 2 : Sortez du champ d'expérience de votre adversaire. Inventez de nouveaux terrains de lutte dont il ignore encore le mode de conduite.
• Règle 3 : Combattez l'ennemi avec ses propres armes. Utilisez les éléments de son propre code de références pour l'attaquer.
• Règle 4 : Lors d'une confrontation verbale, l'humour est l'arme la plus efficace. Il faut parvenir à ridiculiser l'adversaire, ou mieux, le contraindre à se ridiculiser lui-même. [...]
http://stanislaskazal.canalblog.com
L'esprit d'entreprendre, c'est quoi ?, par Fadhila Brahimi, gérante du cabinet FB-Associés :
Avant de créer mon entreprise, j'ai interrogé des mentors sur « l'esprit d'entreprendre », à la fois pour vérifier mon aptitude à créer, mais également pour identifier les compétences que je devais développer.
De toutes les définitions que j'ai pu recueillir, une seule a retenu mon attention, celle d'« avoir envie de faire ».
C'était certainement la définition qui me convenait le plus d'ailleurs pour commencer !
L'entrepreneur est un visionnaire, qui a envie d'aller de l'avant, de créer, d'innover, d'initier, qui aime prendre des risques !
Puis, face à mon comptable, en abordant la fastidieuse phase « budget » pour le montage du business plan, j'ai dû revêtir l'habit du gestionnaire. La fougue a laissé place au réalisme, à l'analyse. Entreprendre, c'est une espérance de rentabilité et un potentiel qui s'exprime en euros. [...]
www.enviedentreprendre.com
Vidéocast : 2006, année de la télévision personnelle. Quel rapport entre une interview du plus médiatique ministre de la République par le plus médiatique des blogueurs français, un ancien journaliste financier de LCI travaillant à Wall Street, un autre journaliste financier quant à lui toujours à l'antenne sur LCI, un ardent défenseur de la fibre optique, un blogueur illuminé et un « geek entrepreneur » ? Vous avez trouvé ?
Réponse : la vidéo, mais pas n'importe quelle vidéo... il s'agit ici de la vidéo personnelle podcastée (à télécharger) ou streamée (à visionner immédiatement) depuis le Web, aussi appelée vidéocast.
Explication. La vidéo numérique personnelle, vous connaissez : celle que vous et moi pouvons en principe réaliser en un tournemain grâce à un caméscope DV (ou HDV pour les plus fortunés) ou à partir d'un vidéophone si l'on est équipé d'une caméra sur son téléphone 3G. Rien de révolutionnaire jusque-là, nous sommes tous familiers de ces objets technologiques à défaut de les avoir déjà manipulés. La production d'images vidéo personnelles est devenue un lieu commun.
La nouveauté réside en fait dans l'étape suivante. Il devient de plus en plus facile de réaliser un montage sur son ordinateur ou son mobile à partir des rushes vidéo tournés et surtout de diffuser ce montage grâce à Internet. Des plates-formes d'agrégation et de distribution de contenus vidéo comme DailyMotion, Google Video, Pooxi.com ou encore, last but not least, VpodTV (Video Publishing On Demand) constituent autant de lieux d'hébergement gratuits de ces vidéos personnelles à l'échelle du Web. [...]
http://video.noosblog.fr
Old-school marketing Vs. néomarketing 2.0. Pour illustrer les changements profonds qui vont s'opérer dans le domaine du marketing et de la publicité, je voudrais vous présenter une approche intéressante à plus d'un titre.
Elle représente les principes du marketing 1.0 que j'ai appris il y a bien longtemps et qui a tenu une bonne trentaine d'années face au nouveau marketing 2.0 (néomarketing). Les anciennes recettes ont fait long feu, et c'est tout le système du « marcom » qui va changer aujourd'hui. [...]
www.pascalrossini.com/wordpress
France Soir sur France Culture. Les Matins de France Culture accueillaient ce matin Jean-Marie Charon et Jean-Pierre Farkas pour revenir sur la crise que traverse France Soir, et plus généralement sur les déboires de la presse quotidienne française. Les échanges étaient intéressants [...]. Deux regrets néanmoins parmi les analyses développées par chacun :
- la presse quotidienne a honte de parler de marketing. On évoque le succès de certains journaux, le dynamisme des magazines, l'ascension des gratuits et notamment de 20 Minutes, la pertinence de la formule du Parisien, mais comme s'ils étaient fortuits. Or, chacun de ces exemples laisse entrevoir une méthode : analyser son public, son marché, ses atouts, ses marges de progression. Cette presse-là a arrêté de penser depuis longtemps qu'elle s'adressait à tous. Elle sait qu'elle concerne certains segments bien précis de la population... et elle s'en occupe activement. 20 Minutes a été pensé pour les urbains qui souhaitent être informés de l'essentiel dans leur trajet matinal vers leur lieu de travail. Les magazines travaillent l'information qui va satisfaire telle ou telle niche. Le Parisien privilégie un style pratique et précis d'informations locales. Les grands titres de presse généralistes n'ont pas encore fait ce travail. Ils revoient leurs formats, mais peu leurs contenus. [...]
http://danielleattias.typepad.com