Suite à la demande de certains bloggeurs qui se sont plaint de recevoir un message de ma part sur des réseaux sociaux alors que nous sommes pourtant "amis"... et qui tout de suite postent une note a ce sujet pour s'en plaindre en criant au spamming avec des titres du genre,"jérémy dumont spammeur"et en faisant bien attention de mettre tous les bons mots clefs pour être bien réfèrencés dans google....
Mais ils confondent vite les choses, le spam c'est avant tout recevoir des emails non sollicités sans pouvoir se désinscrire.
1) Je donne ci dessous, un peu de prespective, de façon humoristique, a tous sur ce que c'est du SPAM.
2) Et je rappelle les rêgles de fonctionnement du réseau PSST, en particulier dans l'envoi d'emails puisque nous gérons un réseau important de professionnels.
Il y a deux mois, j'ai en effet trouvé que le problème soulevé méritait une explication et que en effet vu que le réseau PSST est public, il fallait que les rêgles de fonctionnement le soient aussi.
Par contre, je ne peux pas faire connaitre cette initiative toute en transparence et dialogue parce que ces même bloggeurs m'empéchent de répondre a leurs accusations en ne publiant pas mes posts en réponse aux notes qu'ils ont posté sur ce sujet.
Enfin je trouve que si certains font preuve de bon sens, sont plein de bonne volonté...voire d'humour (j'ai bien rigolé sur la baraque a frite par exemple) d'autres sont animés par la volonté principale de génèrer du traffic sur leur blog en faisant du bad buzz et basculent vite dans la diffamation.
jérémy dumont spammeur.
Quelques données essentielles sur le spam.
ETYMOLOGIE
Spam
Le terme « spam » vient d’un sketch des Monty Python dans lequel le mot est répété à l’infini avant d’être repris en chœur dans une chanson. Datant de 1975, ce classique de l’émission de la BBC Monty Python’s Flying Circus parodie une publicité ringarde pour un pâté de jambon en gelée bas de gamme, appelé Spam, pour Spiced ham (« jambon épicé »). C’est à la fois à cause de la répétition qui tourne à l’absurde, mais aussi en souvenir de la fadeur indigeste du produit, que les messages électroniques publicitaires qui inondent les boîtes mails ont fini par être baptisés ainsi. (voir la vidéo ci-dessous)
Pourriel
Contraction de poubelle et courriel, « pourriel » a été créé par l’Office québécois de la langue française en 1997 pour traduire le terme anglais de « spam ». Il a été rejeté par l’Académie française parce que trop proche de « courriel », la terminologie francophone utilisée pour e-mail.
DATES
Naissance du spam
En 1978, Gray Thuerk a l’idée de récupérer les adresses de 600 utilisateurs de l’Arpanet, réseau alors utilisé par le gouvernement et les universités, pour leur envoyer le même mail. Il est considéré comme le père du spam.
Premier envoi massif commercial
En 1994, deux avocats américains, Laurence Canter et Martha Siegel, envoient cette année-là des millions de mails aux immigrants cherchant à vivre aux Etats-Unis. Cette campagne, qui leur aurait rapporté 100 000 dollars, est considérée comme le premier envoi massif commercial.
CHIFFRES
100 milliards
Selon un numéro d’août 2007 du magazine américain New Yorker, c’est la quantité de courriers électroniques non désirés envoyés chaque jour dans le monde.
93 % de spams
Les spams représentent 93 % de l’ensemble des mails qui s’échangent dans le monde. Ils concernent principalement la pornographie, les produits pharmaceutiques et les jeux d’argent en ligne.
Les regles de fonctionnement de PSST
CONDITIONS D'INSCRIPTION A PSST
Pour recevoir la newsletter PSST.FR, il suffit d'envoyer un email à contact at psst.fr ou de s'inscrire fichier d'inscription. Cette newsletter vous tiendra informé des avancées dans la réflexion 2.0 et de nos événements.
UNE NEWSLETTER CIBLEE ET QUALITATIVE
Notre newsletter hebdomadaire PSST a été conçue pour les professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création et du design. Elle est envoyée chaque semaine à 60 000 personnes exercant effectivement ces professions et interessées par les informations diffusées, en partenariat avec des professionnels de notre secteur d'activité.
LE RESPECT DES REGLES FIXEES PAR LA CNIL :
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chacun dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données.
La principale source de croissance de cette base d'envoi c'est les demandes d'inscription à notre newsletter et les inscriptions aux évènements.
Dans le cadre professionnel (« B to B ») il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord du destinataire avant de lui envoyer des emails de prospection.
En effet, la CNIL estime que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle, au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse, sans leur accord préalable, à la double condition que :
- le professionnel puisse s’opposer gratuitement et facilement à toute utilisation commerciale de ses coordonnées,
- l’objet de la sollicitation soit en rapport avec les fonctions exercées à titre professionnel par le destinataire du message
POUR AMELIORER CES REGLES
Acces direct aux rêgles : http://levidepoches.blogs.com/psst/6---nos-regles-de-fonctionnement/
Si vous souhaitez que nous améliorons ces conditions d'inscription vous pouvez nous faire part de vos conseils en vous exprimant ci dessous. Nous en tiendrons compte.
PSST C'EST QUOI ?
Inscrits toi à notre newsletter PSST! pour rester informé des actualités de la plateforme interprofessionnelle > >