Lire cet article sur le blog de Cédric Deniaud
Je viens de participer avec plusieurs "experts" de l'entreprise 2.0 (Bertrand DUPERRIN, Clark QUINN, Harold JARCHE, Frédéric CAVAZZA...) à la réalisation d'un livre blanc collectif sur le Social Learning. La question qui nous était posée était : Comment décririez-vous le social learning et pourquoi est-il important pour l'entreprise aujourd'hui ?
Vous pouvez le retrouver à la fin de cet article et de plus amples informations sur ce domaine sur le nouveau blog qui accompagne ce lancement www.entreprisecollaborative.
Voici ci-dessous le détail de ma contribution :
L'un des principaux enjeux pour toute entreprise, quelque soit son activité, est de faire travailler efficacement les gens en équipe. Sauf, que cette notion d'équipe est bien différente aujourd'hui à l'heure du mode de travail en projet, des projets transversaux et pluridisplinaires, que il y encore quelques années. Mais savoir travailler en équipe, ce n'est pas que savoir travailler ensemble sur des projets c'est aussi savoir valoriser, partager, et diffuser ses informations et connaissances au sein de l'entreprise.
Le social learning englobe ces deux notions : celle de la collaboration entre employés, de laquelle collaboration née un enrichissement des bonnes pratiques et processus liés à l'entreprise ou au projet.
La difficulté est à la fois la compréhension par tous de ces enjeux (changement de la culture de la collaboration au sein d'une entreprise) mais aussi l'adoption des outils mis en place. Une collaboration, à l'heure du travail en réseau, implique des outils efficaces. En effet, un outil pour être adopté et utilisé doit représenter pour chaque personne qui l'utilise un bénéfice, que cela soit la valorisation de ses connaissances, la facilité de partage, la facilité de recherche d'informations, la facilité d'interactions avec les autres collaborateurs.
La réflexion, comme pour toute démarche, doit d'abord être guidée par l'aspect bénéfice et usage avant l'aspect fonctionnel et technique. Que l'on parle de plateforme de partage de contenus, de wikis, de réseau social... l'outil doit être adapté à la cible qui va l'utiliser et au besoin auquel il doit répondre.
Savoir collaborer, partager ses connaissances et les valoriser font aujourd'hui partie de véritables compétences requises. L'employé est un être humain apprenant continuellement et devant à chaque moment remettre en cause son mode de fonctionnement pour s'adapter aux évolutions de son environnement de travail. Les outils de collaboration doivent l'aider dans cette démarche : les outils doivent alors ressentis comme une aide, un support, une opportunité plutôt que comme une menace ou un frein. L'adoption d'un outil de collaboration implique donc sa nécessaire compréhension qui doit passer par l'accompagnement au changement.
En somme, le Social Learning doit regrouper :
- la mise en place d'outils répondants à des besoins nécessaires de l'entreprise dans l'amélioration de ces processus d'apprentissage et de collaboration
- l'accompagnement à l'adoption de ces dits outils pour en favoriser le bon usage
Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning
View more documents from Frédéric DOMON.
Source : le blog de Cédric Deniaud
Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
Source : le blog de Cédric Deniaud
SUR : Le Vide Poches
PAR : françois pérennès
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOITUCOURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR jérémy dumont