En 2007, Ford lançait Sync, un système de communication intégré dans les véhicules afin de faciliter la connectivité de la voiture avec les mobiles et autres players multimédia, à travers une interface simple dans l’autoradio.
Disponible uniquement sur des modèles vendus en Amérique du Nord, le système Sync a été développé conjointement par Microsoft. L’éditeur est en effet le fournisseur de Windows CE et de briques technologiques et de services web que les constructeurs peuvent assembler à leur guise.
Reconnaissance vocale, connexion USB et Bluetooth pour les divertissements et la téléphonie, Sync intégrait également d’autres services comme de guidage prédictif anticipant les embouteillages et le moyen de les éviter ou la fonction d’appel d’urgence. Sync symbolisait le changement de paradigme du constructeur, comme le déclarait à l’époque Mark Fields, Vice President Executive : « with SYNC, Ford is now able to behave more like a technology company than an automotive company ».
En octobre dernier, nouvelle annonce de Ford sur Twice, site d’information spécialisé dans l’électronique grand public : la collaboration avec des étudiants de l’Université de Michigan sur le développement d’une plateforme de radio ouverte. Ford met également à disposition en parallèle un kit de développement logiciel (SDK) pour favoriser la création d’apps compatibles avec le système Sync. Le choix de l’open source par Ford est une décision majeure. « C’est la confirmation du succès des approches du type PaaS (Platform as a Service) et donc des services qui seront proposés par des partenaires de Ford » analyse Xavier Dalloz, « Cette approche est à l’opposé de ce que Ford avait proposé il y a 2 ans avec Sync : une plate-forme entièrement propriétaire et fermée développée avec Microsoft. Ford a fait le bon choix ».
Disponible uniquement sur des modèles vendus en Amérique du Nord, le système Sync a été développé conjointement par Microsoft. L’éditeur est en effet le fournisseur de Windows CE et de briques technologiques et de services web que les constructeurs peuvent assembler à leur guise.
Reconnaissance vocale, connexion USB et Bluetooth pour les divertissements et la téléphonie, Sync intégrait également d’autres services comme de guidage prédictif anticipant les embouteillages et le moyen de les éviter ou la fonction d’appel d’urgence. Sync symbolisait le changement de paradigme du constructeur, comme le déclarait à l’époque Mark Fields, Vice President Executive : « with SYNC, Ford is now able to behave more like a technology company than an automotive company ».
En octobre dernier, nouvelle annonce de Ford sur Twice, site d’information spécialisé dans l’électronique grand public : la collaboration avec des étudiants de l’Université de Michigan sur le développement d’une plateforme de radio ouverte. Ford met également à disposition en parallèle un kit de développement logiciel (SDK) pour favoriser la création d’apps compatibles avec le système Sync. Le choix de l’open source par Ford est une décision majeure. « C’est la confirmation du succès des approches du type PaaS (Platform as a Service) et donc des services qui seront proposés par des partenaires de Ford » analyse Xavier Dalloz, « Cette approche est à l’opposé de ce que Ford avait proposé il y a 2 ans avec Sync : une plate-forme entièrement propriétaire et fermée développée avec Microsoft. Ford a fait le bon choix ».
Source : l'échangeur
POSTÉ SUR : création
PAR : Jérémy dumont
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