Quatre façons de penser les TICE ?
Copyright - Google Images
La lecture de nombreux articles publications et livres depuis près de 25 années sur les TIC dans l’enseignement (tous niveaux) invite à dégager une typologie des approches, des postures, des conceptions présentes dans ces textes. Au delà des querelles, je propose de distinguer quatre catégories:
- Approche technique
- Approche systémique
- Approche pédagogique
- Approche culturelle
L’approche technique
Fondée principalement sur l’informatique (mais avec les évolutions, l’audiovisuel et la télématique l’ont rejoint) cette approche vise à mettre en avant la nécessité technicienne pour penser les TICE. Que ce soit pour ceux qui apprennent comme ceux qui enseignent, la dimension de la maîtrise technique est considérée comme première. Cette approche trouve en permanence un écho dans le monde scolaire, en particulier dans l’univers des responsables techniques qui y voient outre une nécessité pour un meilleur usage, un moyen de situer leur reconnaissance et éventuellement leur pouvoir. Pour ceux qui apprennent cette approche s’appuie sur l’idée que comprendre comment peut permettre de mieux savoir pourquoi. Et la critique principale fait à ceux qui ne veulent pas aller vers cette maîtrise technique en est le corolaire : si vous ne savez pas comment, alors vous risquez d’être dominés par la technique. Enfin cette approche s’appuie aussi sa distinction entre trois populations : les professionnels (éclairés), les amateurs (qui cherchent à s’éclairer) et les occasionnels (qui ne veulent pas entendre parler de technique). On trouve aussi dans cette approche les tenants d’une éducation à la technique informationnelle (la dimension de la technique spécifique du traitement de l’information).
L’approche systémique
Fondée sur la cohérence des outils avec leur contexte et des outils entre eux, cette approche est surtout managériale, organisationnelle, et s’appuie aussi sur la dimension technique. C’est cette approche qui permet l’arrivée très rapide des logiciels de note en éducation et qui permet aujourd’hui l’avènement du cahier de texte électronique, cartable numérique et autre ENT. C’est cette approche qui traverse la pensée de décideurs (pas toujours acteurs) qui pressentent l’importance de la technique et qui cherchent à en faire un instrument de pilotage. Dans l’enseignement cette approche cerne peu à peu l’établissement scolaire, sans trop toucher à l’acte pédagogique (encore souvent dans une boite noire). Pour ceux qui apprennent, c’est l’émergence d’un ensemble d’outils qui petit à petit vont cadrer son parcours : logiciels de gestion des retards et absences, portfolio électronique, livrets de suivi de toutes sortes. Cette approche est souvent insensible et pourtant son impact est un des plus importants sur l’activité d’enseignement comme on peut l’observer en ce moment. Cependant l’efficacité de cette approche se mesure dans un temps long et l’efficacité ne se mesure pas par rapport à l’outil mais par rapport au système (on verra les débats autour de l’accès des parents au cahier de texte des enseignants)
L’approche pédagogique
Toujours mise en avant dès les premiers soubresauts des technologie (et pas seulement informatique, comme l’avait montré Jacques Perriault) cette approche repose d’abord sur le mythe ancien de la machine à enseigner. Cette approche a souvent préjugé de l’efficacité des TIC pour apprendre, sans prendre toujours le soin de la prouver réellement. Cette approche associe aussi bien les mécanistes, que les constructivistes…
Lire la suite
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE : brunodevauchelle.com
PAR: alexis mouthon
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont