L’édition 2010 de forum E-Marketing a accueilli 11 500 visiteurs, soit 15% de plus que l'an dernier. Preuve en est que les outils de marketing et de commerce en ligne s'installent dans les entreprises et entrent dans l'économie réelle. Les plateformes communautaires et la gestion de l'image sont les grandes tendances de l’année.
Sans surprise, le forum du E-Marketing qui s'est tenu les 26 et 27 janvier 2010 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, a recueilli un franc succès auprès des professionnels du marketing et du commerce en ligne. Selon son organisateur, E-Business Events, cette édition a enregistré une augmentation de 15 % de sa fréquentation avec 11 500 visiteurs (contre 10 000 l 'an dernier) et la présence d'un millier de responsables d'entreprises de plus de mille personnes."Ils viennent à des fins pédagogiques. Qu'il s'agisse des leviers traditionnels du e-marketing de type e-mailing, search, affiliation ou des nouveaux outils comme les réseaux sociaux, le besoin est fort de maîtriser aujourd'hui le marketing digital et d'en comprendre toutes les composantes" analyse Alain Laidet, commissaire général du forum E-Marketing. Les outils du e-marketing prennent, en effet, de l'ampleur et le marché continue sa progression avec 6% de croissance en 2009. « Même si, pour la première fois, la progression n'est plus à deux chiffres, indique Alain Laidet, les résultats sont plutôt positifs ». Selon le SRI, Syndicat des régies Internet – les outils du e-marketing ont engrangés 2,1 milliards d'investissements l'an dernier, se répartissant entre le « search » (880 millions d'euros), le display ou publicités graphiques (480 millions d'euros), les annuaires (449 millions d'euros), l'affiliation (157 millions d'euros), l'e-mailing (104 millions d'euros), les comparateurs (101 millions d'euros) et le mobile marketing (23 millions d'euros). « Notons également que dans le domaine de la publicité, on assiste à un grand changement, indique Pascal Sagnol, responsable des conférences du forum E-Marketing, la montée en puissance de l’achat à la performance ».
Plus de 200 exposants étaient présents, 125 conférences ont eu
lieu permettant aux nouveaux arrivants sur le web comme aux
professionnels chevronnés d'y participer en fonction de leurs besoins
et de leur niveau d'équipement. Au programme des rendez-vous de ces
deux journées, la mise en place ou l'optimisation des
stratégies de référencement, la visibilité des investissements sur les
réseaux sociaux, l'efficacité du mix-marketing, le ciblage des
campagnes de publicité et le choix de stratégies de marketing
multicanal, l'adoption de comparateurs de prix pour les sites de
e-commerce et les techniques d'optimisation des performances, le
développement du rich media, la relation client et la fidélisation,
l'e-mailing, les campagnes sur mobiles, la gestion de l'image, le
e-paiment ou encore l'environnement juridque du e-marketing... Grandes
vedettes de ces conférences, celles concernant les réseaux sociaux, les
nouveaux usages du marketing mobile, le nouveau défi de la
monétisation, la reprise de contrôle par les marques de leurs campagnes
ou encore l'achat à la performance.
Autant de thèmes pratiques abordés par des marques
pionnières dans certains domaines et devenues des références sur le
marché – tels que Dell, Facebook, Renault, Société Générale, SFR, Orange, Michelin, GDF, etc . - qui chacune dans leur secteur d'intervention ont exposé leur modèle et la mise en place de leur stratégie. « Le
taux de remplissage des conférences a été de 80 à 100% avec un record
d’affluence pour certaines qui ont parfois dépassé les 110% malgré
l’aménagement de 2400 places de plus que l’an dernier » précisent les organisateurs.
Réseaux sociaux et e-réputation, deux tendances fortes
« En un an les préoccupations ont bien évolué. L'an dernier,
les outils avec retour sur investissement immédiat étaient au cœur des
débats. Depuis, l'e-mailing s'est bien installé. Les réseaux sociaux et
l'e-réputation s'illustreront comme le duo incontournable de l'année
2010. La géolocalisation alliée au temps réel marque également un
tournant tout comme la monétisation de l'audience qui devient un enjeu » explique Pascal Sagnol, avant de poursuivre « les
entreprises doivent de plus en plus assurer leur visibilité et mesurent
l'impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur leur image. D'où
l'intérêt pour elles de mieux prendre en compte la diffusion des
messages sur les plates-formes communautaires et de gérer leur
réputation. Pour preuve, nous avons identifié une plus grande présence
des « community managers » cette année ».
Une révolution qui gagne l’entreprise
Effectivement, les services de communication et de marketing dans les
entreprises vivent une véritable révolution et doivent rompre avec les
habitudes pour intégrer les outils du web 2.0. de façon à s'adapter aux
profonds changements initiés par les internautes et les consommateurs
en ligne. Toutes n'ont pas encore franchi le pas. Difficile parfois
d'expliquer le gouffre entre le comportement d'un individu dans son
environnement personnel et celui qu'il a dans son environnement
professionnel. De nombreux décideurs utilisent les réseaux sociaux et
toutes les technologies actuelles dans la sphère privée, mais hésitent
encore à développer l'usage dans leur environnement professionnel. Il
est vrai que la démarche requiert beaucoup de vigilance et le maniement
de ces outils imposent une bonne connaissance de la stratégie de
l'entreprise et de ses produits pour délivrer des messages adaptés et
les communiquer en temps réel. Beaucoup d'entreprises ont encore du mal
à déléguer la gestion de la e-relation client et de l'image et à
désigner la personne ou le service qui devra prendre en charge cette
mission. L'absence totale de stratégie ou un suivi épisodique risquent
à terme d'être nuisibles. Ce forum a été l’occasion pour certains
dirigeants d’en prendre conscience et de franchir une étape en décidant
de mettre en place une stratégie de veille plus performante tout en
prenant une part plus active dans les réseaux sociaux. Lieu propice
également pour mieux comprendre les enjeux actuels et les demandes à
effectuer auprès des équipes pour mettre en place une stratégie adaptée.
Le temps réel allié à la géolocalisation prend ses marques
Autre tendance lourde à venir, « le temps réel, qui a déjà été le buzz word de 2009, va encore prendre de l'ampleur en s'alliant à la géolocalisation, poursuit Pascal Sagnol. Ainsi,
en passant devant un magasin, un client recevra un message directement
sur son mobile lui indiquant les promotions ou les avantages dont il
peut bénéficier en entrant dans cette boutique. Il s'agit en fait d'un
évolution naturelle du marketing multicanal. De plus, on a initié le
consommateur avec le GPS. L'étape actuelle est de l'appliquer aux
enseignes pour informer le consommateur en temps réel des offres
commerciales en fonction de l'endroit précis où il se trouve . La Fnac
en est un bon exemple avec son système de géolocalisation embarquée sur
l'iPhone ». Ce marketing de géolocalisation appliqué à la distribution prend d'ailleurs de l'ampleur dans tous les univers du commerce.
La réalité augmentée se fait une image
Donner de nouvelles perspectives à une image, à un lieu ou à un objet
en temps réel en complétant la perception qu'une personne peut en avoir
fera partie des grandes tendances de l'avenir avec le développement de
la réalité augmentée. En incrustant des éléments fictifs non
perceptibles à l'œil nu, cette technologie s'immisce progressivement
dans de nombreux domaines. Jusqu'à présent, la réalité augmentée était
surtout présente dans l'industrie pour permettre de mieux visualiser
des concepts et parfaire des démonstrations. Aujourd'hui, elle
s'incruste partout. Après les jeux vidéo, c'est le cinéma qui s'en est
emparée. Le film Avatar de James Cameron en est la plus récente
illustration. « L'image vit une grande révolution. La
réalité augmentée est une tendance forte pour l'avenir et notamment
dans le marketing pour mieux promouvoir les services et les produits»,
confirme Pascale Sagnol. Le e-commerce s'en empare également de plus en
plus pour faire la différence avec la concurrence sur ses sites. Sans
oublier les mobiles et autres smartphones pour qui la réalité augmentée
va de pair. Les applications intégrant cette technologie, qui permet de
visualiser et d'accéder partout en temps réel, vont exploser dans les
mois à venir avec l'essor du marché des téléphones et terminaux
intelligents.
Les « Applications Stores » vont se démultiplier
Avec l'essor des mobiles et des tablettes intelligentes, « le
marché des applications va prendre une part croissante et mettre en
place un nouveau marché, celui des « applications stores » avec le recyclage des widgets »
indique Pascal Sagnol. Une nouvelle façon de consommer de
l'information, des services, des jeux, etc. en temps réel, quelle que
soit la marque de son terminal. La démultiplication de ces applications
via des boutiques sur mobiles va étendre le spectre des catégories
proposées, inventorier de nombreux secteurs et touchera progressivement
toutes les composantes de la population. Les seniors, très convoités,
figurent parmi les priorités sur ce marché.
D’autres tendances lourdes arrivent également, comme le web sémantique.
Un sujet évoqué depuis longtemps mais qui pourrait s’imposer très
prochainement. Peut-être l'an prochain lors du prochain forum
E-marketing qui se tiendra les 25 et 26 janvier 2011.
Sibylle Lhopiteau
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr SOURCE : usine nouvelle
PAR: alexis mouthon
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont