Le premier titre est celui du dossier de février 2010 de Philosophie Magazine. On y trouvera de quoi réfléchir. « Il faut armer spirituellement la gauche » affirme dans un entretien Vincent Peillon. Cela tombe bien. Le député de la Somme s’étant expliqué dans « Le Monde » cette fin de semaine. C’est le moment de regarder de plus près ce qu’il en est de la gauche et du socialisme.
Vincent Peillon veut peser. Il veut être l’homme de la génération qui pèsera sur l’avenir du socialisme. Il est donc temps de se poser une autre question : le socialisme est-il de gauche ? Elle est abrupte, mais elle mérite d’être posée. Comme le souligne dans son dernir livre le sociologue Philippe Chanial, « s’il y eut bien un mariage de la gauche et du socialisme, l’idée de leur divorce n’est pas aujourd’hui une simple hypothèse d’école. Third way ou New labour en Grande Bretagne, Neue-Mitte en Allemagne, Partido democratico en Italie, la procédure de séparation des corps est largement engagée » (1).
Quant à la France, la tentation est grande chez certains de se débarrasser du mot même de socialisme. C’est le cas du député-maire d’Evry Manuel Valls. La gauche selon lui devrait couper les ponts avec le socialisme originel. Philippe Chanial n’est pas de cet avis. Le socialisme républicain, celui des origines justement, pense-t-il, n’a pas encore épuisé toutes ses potentialités. Car il ne s’agit pas seulement de penser en socialiste, mais de pouvoir vivre tout de suite la vie socialiste. Et pour ce faire, les grands anciens peuvent nous y aider. Nous avons encore besoin du « socialisme intégral » de Benoît Malon (1841-1893), de « l’individualisme intégral » d’Eugène Fournière (1857-1914).
Lire la suite
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE : marianne2.fr PAR: alexis mouthon ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont