Les planneurs stratégiques ont-ils une utilité ?
Le pouvoir des créatifs, l'importance de plus en plus grandes des stratèges des moyens, la digitalisation de la communication ont fait rentrer les 'account planners' du monde entier dans une crise existentielle profonde : A quoi servons nous ? A quel moment devons nous intervenir ? Comment garder notre influence jusqu'à l'exécution ? Comment être des partenaires Business plutôt que simplement des exécutants en communication ?
SPUR a récemment interviewés certains des meilleurs stratèges US dont Dan Cherry D'Anomaly, agence qui vient récemment de piquer le budget Sony à Fallon et ce cher Paul Woolmington de Naked US, mon ancienne famille...
Ils partagent avec vous leurs questionnements... Pour ma part, je pense qu'un stratège ne peut s'épanouir que dans une structure qui travaille comme un partenaire business et marketing, et pas dans une agence de communication mandatée pour pondre des concepts et des executions créatives.
Voici l'épisode 1 de la série : A quoi sert le planning ?
Redscout Presents ‘Spur’ Episode 1: Is Planning Impotent? from Redscout on Vimeo.
Les qualités d'un bon planneur stratégique ?
Pour moi la définition d'un bon planneur stratégique est simple : c'est un stratège qui pond des insights qui tuent, qui créent la différence pour le business des marques à court, moyen et long terme...
En plus de son expertise, l'account planner' du 21ème siècle doit avoir une grande capacité d'absorption et de synthèse... Il doit aussi être boulimique d'info mais surtout curieux... Il doit être orienté business plutôt que communication... Il doit réfléchir en équipe et pas en amont car on a trop souvent vu des bonnes stratégies qui donnent des créations très mauvaises... Et bien sûr avoir un pied dans le digital.
Dans l'Episode 2 de la série SPUR, vous retrouverez l'avis des planneurs de l'épisode précédant sur les qualités que doit posséder un bon planneur stratégique
Redscout presents Spur Episode 2: Talent. from Redscout on Vimeo.
Le rôle du planneur stratégique est de créer une nouvelle réalité pour la marque
Le planneur stratégique doit créer une nouvelle réalité à partir des insights, des observations, des études, des données que les instituts fournissent et analysent... Ils s'inspirent des études mais ne font pas de l'observation, ils cherchent l'opportunité dans les comportements et les besoins des consommateurs, sur le marché, dans les failles de la concurrence...
Dans ce 3ème épisode, nous retrouvons nos planneurs qui donnent leur avis sur les différences et les relations entre planning et étude... enjoy !
Redscout presents Spur — Episode 3: Are planners glorified researchers? from Redscout on Vimeo.
Comment vendre le planning stratégique à sa juste valeur ?
Pour bien démarrer 2010, je vous propose le quatrième et dernier épisode de la série SPUR produite par Redscout à propos de la juste rémunération d'un boulot de réfélexion alors que les annonceurs paient de la création et de l'éxécution.
Les frustrations exprimées par tous ses brillants stratèges me poussent à vous communiquer mon souhait professionnel pour 2010 : renforcer les relations de confiance que nous avons construites avec les entreprises qui nous ont fait confiance depuis quelques mois...
Continuer à réfléchir avec les marques et les dirigeants qui nous mandatent pour être leur département marketing et communication délégué, qui nous demandent de prendre en charge leur marketing stratégique et opérationnel, de définir la stratégie de communication, de trouver et de mettre en oeuvre les actions de communication qui font progresser leurs business jours après jours...
Merci donc à Alcatel Lucent, à MTV, à Gérance Center, à Sébola, à CRM Company, au MUC 72 et aux autres qui nous interrogent actuellement.
Redscout presents Spur - Episode 4: Is planning handicapped by advertising? from Redscout on Vimeo.
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SOURCE : nicolasbard.typepad.fr PAR: alexis mouthon ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont