« juillet 2010 | Accueil | septembre 2010 »
Les entreprises ne peuvent plus le nier : les réseaux sociaux se sont installés dans les « open spaces ». D'après les chiffres de Médiamétrie publiés au début du mois, plus de 20 millions de Français sont inscrits sur ces sites et plus de 8 millions d'entre eux s'y rendent tous les jours, a fortiori au travail. Face à une telle (r)évolution sociale, les entreprises ne peuvent rester les bras ballants. Elles sont de plus en plus nombreuses à s'inspirer du phénomène Facebook et à le transposer au niveau professionnel.
« Il y a un intérêt croissant dans les entreprises pour l'installation de portails collaboratifs, qui s'apparentent à des réseaux sociaux, constate Eric Campanini, spécialiste des nouvelles technologies dans le cabinet BearingPoint. Tous les outils qui peuvent servir à l'amélioration de la collaboration entre équipes sont étudiés. » La gestion de l'information et la recherche des compétences sont devenues une priorité pour les entreprises, toujours en quête d'une meilleure productivité. « La mise en place d'espaces collaboratifs au sein d'une société permet d'améliorer la circulation de l'information et de fluidifier les relations entre collaborateurs », estime Karim Manar, chef de produit Sharepoint, la plate-forme de collaboration de Microsoft.
Grâce à ces outils, chaque employé construit son propre profil professionnel, avec la définition de ses compétences et ses domaines d'expertise. Des groupes de travail peuvent être créés à l'intérieur du réseau, selon les accointances et les projets des différentes équipes. La recherche et le transfert de documents sont facilités, alors que ces logiciels intègrent aussi un moteur de recherche. « Le marché des réseaux sociaux d'entreprise est encore balbutiant », observe Matthieu Poujol, du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC). Il n'en paraît pas moins prometteur. Tous les grands acteurs du logiciel sont déjà présents : IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce.com y côtoient des petits éditeurs spécialisés (Bluekiwi, Jamespot, Jive…). « Depuis un an, on voit de plus en plus de projets dans les entreprises, » illustre Karim Manar.
« L'adoption est rapide, confirme Jean-Louis Baffier, directeur des ventes pour l'Europe du Sud chez Salesforce.com, qui a lancé fin juin le logiciel collaboratif Chatter. Le bilan des deux premiers mois est bien supérieur à ce qu'on attendait. » Et l'une des premières conséquences de cette adoption serait la chute de l'utilisation de la messagerie, les collaborateurs communiquant plus facilement via le portail.
Parmi les entreprises clientes en France, aucun profil spécifique ne semble se dégager, ni en termes de taille ni en termes d'activité. Si des sociétés comme Orange ou Bouygues (holding) ont déjà installé des réseaux sociaux internes, le déploiement massif au sein d'une entreprise ne semble pas encore d'actualité. Certains départements spécifiques sont plus à même de le déployer, observent les spécialistes, notamment les services de R & D.
R. G.
Donc, d’où vient-on ? Quelles sont ces valeurs sociales qui se sont, progressivement, imposées pour constituer ce que l’on a appelé la modernité mais qui n’était, après tout, que la ” post-médiévalité “. On le sait rien n’est éternel. Tout casse, tout passe, tout lasse. Et ce qui nous parmi de l’ordre de l’évidence s’est élaboré à partir de l’implosion du Moyen Age. Il est une expression de Auguste Comte pouvant bien résumer l’évidence moderne : ” redudia ad unum “. Et il est vrai, que dans tous les domaines, l’unité du monde, et des représentations a, lentement, prévalu. Une telle unification peut s’observer dans tous les domaines. Mais d’une manière schématique, elle est particulièrement visible pour ce qui concerne le politique, le social et idéologie. […]. A l’image de ce que l’architecture nous dit sur le postmodernisme, la post-modernité naissante est une construction plurielle faite de ” morceaux ” différents. C’est une telle mosaïque que les textes de ce livre tentent d’éclairer : critique de la doxa individualiste, importance du ludique et de la fonction archétypale, nécessité, contre le rationalisme dominant, de mettre en place une ” raison sensible ” et, last but not least, l’aspect essentiel de l’espace, le lieu fait lien. Voilà ce qu’avec courage et lucidité il faut penser d’autant que, comme l’indiquait Victor Hugo, en une autre époque, ” rien n’arrête une idée dont le temps est venu “.
http://www.michelmaffesoli.org/livres/notes-sur-la-postmodernite-le-lieu-fait-lien.html
Voir le graphique en taille originale chez Scores.org
Rédigé le 31 août 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Le storytelling ? C'est raconter et/ ou écouter une histoire, pour être plus efficace en management, marketing et ailleurs ! Des histoires ? OK, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". Sinon ce serait trop facile. Et puis, l'objectif, ce n'est pas de duper, "d'arnaquer" pour parler plus clairement, mais simplement d'être plus performant.
Consulting / formationRédigé le 31 août 2010 dans 02 Notes de réflexion @ jeremy dumont, 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Rédigé le 31 août 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Rédigé le 31 août 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Un jeune débutant peut commencer avec un salaire brut annuel de 24 300 € à 27 400 €.
- Le métier de Chargé d'études média / Média-planner - Mieux connaître les attentes du consommateur, voilà ce qui pourrait résumer la mission du chargé
- Le métier de Chargé d'études marketing - Chargé d'études marketing en quoi ça ... media-planner. Son rôle consiste alors à trouver la stratégie de communication media la ...
- Retrouvez les dernières offres d'emplois Chargé d'études sur Monster.fr et trouvez le job idéal ! Déposez votre CV et parcourez des milliers d'offres ...
- Retrouvez les dernières offres d'emplois Chargé d'études marketing sur Monster.fr et trouvez le job idéal ! Déposez votre CV et parcourez des milliers ...
- Knowledge Planner Lowe Paris (Ad)gency feeder, [adverblogger](http://soffff.wordpress.com/), [social networker](http://twitter.com/spookette) [email protected]
- Article Archives: April, 2007 ... What's worse is that these same companies earned $55.2 Billion in fees charged to their customers, such as over-limit fees and late fees. ...
- ILS N'AVAIENT QU'À PAS ÊTRE LÀ. POUR ALLER À BAGHDAD FAUT ÊTRE FOU. OU ... C'EST L'AMÉRIQUE QUI TUE LE MONDE. APRÈS LA FÉDÉRATION DE MALAISIE. LE RÉGIME DE ...
- Rechercher des offres Assistant de ressources humaines sur le moteur de recherche d'offres Monster. Parcourir plus d'offres sur Monster.lu
- Rechercher des offres Société Générale Bank & Trust Luxembourg sur le moteur de recherche d'offres Monster. Parcourir plus d'offres sur Monster.lu
- Liste des CV déposés par les candidats sur www.embauche.com dans Asie. Titre du CV, formation et expérience affichés
1. Formation : Chargé d'études média / Média-planner - fiche ...
2. Formation : Chargé d'études marketing - fiche métier sur ...
3. Offres d'emploi - Chargé d'études | Monster.fr
4. Offres d'emploi - Chargé d'études marketing | Monster.fr
5. sophie spreafico : Flavors.me
6. Conseiller canadien d'argent : Archives de nouvelles : Avril ...
7. La GAZETTE DU GOLFE ET DES BANLIEUES, n° 46, novembre 2004
8. Offres d'emploi - Assistant de ressources humaines | Monster.lu
9. Offres d'emploi Société Générale Bank & Trust Luxembourg ...
10. Tous les CV Asie de www.embauche.com
Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur.
Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires. Il intègre les participations.
Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. Calculé dans les secteurs privé et semi-public à partir du salaire net fiscal disponible dans la DADS, il est net de toutes cotisations sociales, y compris CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). Il ne comprend pas les participations (qui ne sont pas imposables). Dans la fonction publique d'Etat, le salaire est calculé à partir des fichiers de paye de la comptabilité publique.
Rédigé le 31 août 2010 dans 04 Stratégie, développement durable et appropriation collective | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
1 conférence d'actualité
Du 29 au 30 Novembre 201
PROGRAMME DU PREMIER JOUR
Le consommateur face à la multiplicité des canaux : chiffres clés et impact sur les stratégies de communication
-- Gomy++
- Attitudes des consommateurs européens face aux différents
canaux de communication : quels degrés d’influence, d’utilisation et de saturation ?
- Quelle appropriation par les consommateurs des nouveaux moyens de communication en France et dans le monde ?
- Analyse d’une segmentation des consommateurs selon leurs habitudes et relations avec les différents moyens de communication
Face au tsunami de la web-culture, quelles sont les mutations nécessaires du marketing et de la communication pour 2015 ?
-- CATHELAT++
- De la “cible” au “wiki-consommateur”
- De la chasse à l’affût à la chasse à courre du “catch marketing”
- Du produit monolithique d’ingénieur à “la solution de vie”
co-produite et personnalisée
- Du matraquage des mass media à des “wiki-médias” collaboratifs
- Du “blitz buzz pushy” à un “buzz pull”
- D’une Com’ dogmatique à un libre échange interactif en “co’édition”
- D’une pub artistique léchée à une nouvelle sémiologie du “Vrai Rough”
Optimiser sa communication intégrée face à la multiplication des points de contact
- Le concours des râleurs, où comment prolonger une saga télévisuelle sur le web et les réseaux sociaux ?
- Placer l’expérience consommateur au centre de la campagne
- Optimiser la communication par une cohérence entre les différents points de contact traditionnels et innovants
- Analyse du retour sur investissement
• Eric Madelénat, directeur marketing & communication externe MAAF
• Olivier Aubert, associé fondateur Aubert & Storch
Communication et développement durable : éviter le “greenwashing”
-- LAVILLE++
- L’entreprise est-elle réellement légitime pour communiquer sur le DD ?
- Harmoniser la communication produit et corporate
- Comment décliner son engagement et sa transparence
sur l’ensemble des supports de communication
Déjeuner d'échanges
Utiliser la fragmentation médias pour développer des approches “consumer centric” hyper ciblées
-- Merzereau++
- Segmenter le consommateur face à la fragmentation des supports
- TV et multiplication de l’offre : développer une campagne publicitaire TV niche, des programmes courts, etc. ?
- E-publicité et ciblage comportemental en ligne : nouvelles techniques de “tracking” et d’analyse
- La publicité hyper ciblée interactive pour créer le buzz :quelle compatibilité avec la protection de la vie privée ?
Accroître sa visibilité et sa notoriété sur les médias sociaux - Piloter une stratégie communautaire globale auprès de ses cibles
- Piloter une stratégie communautaire globale auprès de ses cibles
- Concevoir sa propre communauté ou participer à des communautés existantes ?
- Les “best practice” de la co-création
- Mesurer les retombées d’une campagne virale (audience et visibilité) : préconisations pour optimiser l’exploitation de la notoriété sur le web social
• Emmanuel Vivier, cofondateur et directeur de la stratégie, Vanksen
• Florence Hocq, business manager EMEA division, Fiskars
La digitalisation du hors média: quels impacts sur la politique de relations publiques?
- La culture des journalistes génération Y et leurs pratiques RP
- Appréhender la culture des nouveaux influenceurs. Qui sont-ils et comment échanger avec eux ?
- Nouvelles pratiques des relations publiques : entre modes et usages durables
- Les événements à l’heure du digital : comment le web permet-il de les préparer et de les faire vivre ?
• François Guillot, directeur i&e ON
• Iannis Ait-Ali, associé i&e
Débat - L’e-reputation et le management de l’information en temps réel : comment rester maître de son image sans pouvoir la contrôler ?
• Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication & des marques et membre du conseil exécutif ,Groupe Michelin
• Vincent Ducrey, auteur du “Guide de l’influence” & conseiller communication internet, Gouvernement
• Géraldine Gossot, media & CRM manager, réputation en ligne, Danone France
• Sophie Heller, vice-présidente marketing & communication , ING Direct France
PROGRAMME DU DEUXIEME JOUR
La communication locale : entre hyper proximité et accessibilité ?
- Vers un ciblage contextuel : unité de lieu, d’action et de temps
- Du “everywhere” au “on demand” : sur des plateformes accessibles via web et mobile
- Quels sont les médias à favoriser : locaux traditionnels vs digitaux, medias hyperciblés, réseaux sociaux locaux, … ?
• Jérémy Dumont, DG Pourquoi tu cours
La révolution mobile : comment développer sa communication sur smartphones et tablettes ?
- Utiliser le mobile comme levier de communication et de
fidélisation : campagnes SMS/MMS, applications, sites, publicités
et nouvelles ergonomies
- Écran tactile, tablettes, sans contact, l’impact des nouvelles
technologies mobiles sur le m-commerce
- Mettre en place des indicateurs de performance : audience,
transformation, ROI
- Réalité augmentée et géolocalisation : gadget ou réelle tendance ?
• Damien Bousson, CEO Apocope
Brand Content : comment créer de l’engagement vis-à-vis de vos consommateurs ?
- Définir une stratégie d’intégration de contenus de marques dans des univers éditoriaux à forte personnalité
- Créer des contenus engageants et développer une relation forte entre sa marque et son audience : analyse de cas français et internationaux
- Vers de nouveaux metrics : du ROI au ROA - Return On Attention
• Michèle Benzeno, directrice Yahoo! Studio
• Avec le témoignage d’un annonceur
Améliorez votre notoriété grâce au storytelling !
- Les nouveaux codes et thématiques d’un storytelling optimal
- Améliorer sa notoriété en s’émancipant d’une communication traditionnelle : création, production et médiatisation
- Deux univers, deux marques : exemples d’application du storytelling
- Quel impact réel sur la notoriété de la marque et les ventes ?
• Franck Botbol, directeur associé Arthur Schlovsky
• Clothilde Sellami, responsable marketing personal care (wilkinson - Hawaïan Tropic) Groupe Energizer
• Christophe Martel, responsable internet France, Barclays
Déjeuner d'échanges
Le placement de produit en action dans les jeux vidéos
-- Parisot++
- Comment choisir son support de placement et quel budget allouer ?
- Cibler la génération Y : pourquoi et comment mettre en place le placement de produit dans les jeux vidéos ?
- Quel impact de visibilité et de valorisation pour la marque ?
Philips - rasoirs Philips Nivea For Men
La communication internationale plurimédia : innovations, tendances médias et problématiques de contenu
-- Gulin++
- Comment coupler les médias pour créer une communication d’influence internationale cohérente ? Les messages à privilégier
- Médias digitaux et web social : nouvelles opportunités ou nouveaux risques ?
- Comment mesurer l’impact de sa campagne plurimédia internationale ?
Table ronde : Crise structurelle et communication
- Quelle réallocation budgétaire suite à la crise structurelle mondiale ?
- Les nouvelles “best practice” qui ont fait leur preuve
- Zoom sur : le bartering, les RP télévisuelles, la rémunération sur CA, l’ambush marketing, …
- La place de l’innovation dans vos futures campagnes ?
• Xavier Hesse, directeur trading média Cadbury France
• Gérard Deray, président Gérance Center
• Direction marketing Baboo
• Direction marketing/communication Honda
Clôture des deux jours de conférence
en savoir plus ?
TELECHARGER LE PROGRAMME
Rédigé le 31 août 2010 dans 02 Notes de réflexion @ jeremy dumont, 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)