http://rencontres.cap-com.org/ntic/
Les deux premières éditions des rencontres communication & technologies nouvelles ont abordé la situation et l'impact du web 2.0 et des réseaux sociaux dans les collectivités territoriales.
Ce troisième volet va se centrer sur une question plus politique : pourquoi et comment les collectivités et les institutions de proximité ne peuvent et ne doivent pas manquer le rendez-vous avec les dynamiques générées par les citoyens connectés dans les villes, les régions et les territoires ?
Et voir, grâce aux nouveaux usages des nouvelles technologies :
- Comment la stratégie numérique sert la mise en relation sociale ?
- Comment renouveler, créer, accompagner ou encore développer la rencontre entre les institutions et le potentiel citoyen ?
- Comment reconstruire le vivre ensemble ?
Avec, en appui, une analyse et une compréhension des limites et des risques associés à ces nouveaux usages.
Jeudi 23 septembre
8h45 : Accueil café
9H30 : Ouverture
- Jean de Legge, directeur de la communication de la ville de Rennes et de Rennes métropole
- Dominique Mégard, déléguée générale de Cap'Com
10h00 : Conférences plénières "TED"
Internet, réseaux et territoires : dé-construction des idées reçues
Avec internet on polluera moins, on télé-travaillera, on va réduire les inégalités... Vraiment ? Pierre Musso, auteur de "Cyberterritoires, horizon 2030", déconstruira chiffres à l'appui ces idées reçues pour démontrer qu'il n'y a pas de "magie" technologique et que tout changement souhaitable nécessite une démarche voire un écosystème adapté. Mais il montrera également la nécessité urgente de penser les "cyberterritoires"...
- Pierre Musso, philosophe de formation, docteur en sciences politiques, professeur en Sciences de l'information et de la communication à Télécom ParisTech, ainsi qu'à l'université de Rennes II, et chercheur au LTCI, au LAS Université de Rennes 2 et associé au LIRE - ISH Université de Lyon II
Citoyens connectés, innovation sociale : vers l'innovation ouverte
Peut-on faire de la ville - comme hier de l'internet - une plateforme d'innovation ouverte ? Peut-on imaginer une ville programmable et modifiable par ses usagers ? Quels en sont les avantages et les risques ? Comment y parvenir d'une manière durable, économiquement saine, socialement équitable et au service de l'intérêt général ? Quelles alliances nouer entre la ville «2.0 » qui émerge et la ville «1.0 », qui ne disparaîtra pas ?
- Daniel Kaplan, délégué général de la FING et auteur avec Thierry Marcou du livre "La ville 2.0 plateforme d'innovation ouverte".
Innovation sociale : tour d'horizon européen des bonnes idées
Émanation de l'Association des Régions de France, lancée par Christian Paul et dirigée par Stéphane Vincent, La 27e Région a deux objectifs : favoriser la production et l'échange d'idées innovantes entre les Régions, et donner aux décideurs publics et aux citoyens des éléments de compréhension sur l'avenir des territoires à l'âge numérique et technologique. De l'Espagne au Danemark en passant par Madrid, Londres et la Lombardie, cette entité a fait un tour d'Europe des bonnes pratiques en vue de les adapter à des résidences conduites en France, sur le terrain. Cette conférence sera une occasion unique de distinguer les points décisifs permettant de développer des solutions locales en s'inspirant des meilleures pratiques européennes.
- Romain Thevenet, Designer et responsable du programme "Territoires en résidence" à la 27ème région.
Libération des données publiques : faits, enjeux et perspectives
Aux USA le portail internet data.gov recense 272 000 sources de données publiques. A Londres et à Melbourne,et dans d'autres villes, le lancement de concours de création de services sur les données publiques a débouché sur la création de plusieurs centaines d'applications innovantes, souvent mobiles.
Mais au-delà de la génération de services innovants sur les territoires, l'ouverture des données publiques repose la question de la relation entre collectivité et citoyens sous un angle différent. Charles Népote, responsable du programme "données ouvertes" de la fing nous expliquera la nature, la méthode et les enjeux de ce type de démarche.
- Pauline Pollard (Royaume uni), European Public Sector Information (EPSI).
12h30 : Déjeuner
14h30 & 16h30 : Ateliers
Approche méthodologique à travers deux ateliers à choisir parmi les trois proposés.
Première session à 14h30. Seconde session à 16h30.
La fracture numérique : formes anciennes et nouvelles
Plus l'offre en ligne progresse, plus la difficulté d'accès à cette offre devient vecteur d'inégalité. Mais au-delà de la question de l'accès, la prolifération des téléphones mobiles connectés à l'internet et la complexification de l'offre induisent d'autre formes de fractures : à quoi sert d'être connecté sans appropriation d'usage ? Certains publics (les élus par exemple) sont connectés, mais sont-ils vraiment usagers ? Au travers d'exemples précis, cet atelier proposera en plus du rappel de l'état de l'art sur la fracture numérique une exploration de nouvelles formes d'éloignement du numérique et présentera des solutions explorées dans les territoires.
- Yannick Landais, délégué général de l'ARTESI
- Marianne Trainoir et Laurence Arenou, projet e-inclusion dans les centres d'accueil des personnes en errance
« Engaged » : les formes nouvelles à ne pas manquer
Derrière ce mot clé de la campagne de Barack Obama, une réalité, celle de la nécessité de mobiliser le potentiel citoyen pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques. Ce mot est également le crédo des animateurs de collectifs en ligne, qui le considèrent comme le fondement de la force des groupes, notamment au travers des réseaux sociaux. Comment susciter, entretenir et faire aboutir de vrais projets au travers la mobilisation des citoyens, en combinant le meilleur de la relation physique et numérique ? Bonnes recettes et pistes de travail seront au programme de cet atelier.
- Brendan Catherine, forum ouvert du plan Climat à Rennes
- Sébastien Cote projet Auwwergne
Déployer des services publics nomades et "distribués"
L'internet sort des écrans d'ordinateur pour investir directement l'espace public, notamment au travers des écrans de téléphones portables. Cette offre "ici et maintenant" s'adresse à un parc d'usagers nettement supérieur en nombre mais pose de nombreux problèmes à la fois opérationnels et stratégiques : comment faire communiquer le territoire, le mobilier urbain, avec les habitants ? Quel bouquet de service proposer ? Comment structurer mes processus pour alimenter non seulement mes supports mais la ville avec une offre de services nomades et distribués ?
- Laetitia Gazel-Anthoine, Connectingthings
- Jean-Philippe Clément, chargé de mission TIC Ville de Paris
18h30 : Apéritif et visite du showroom en présence de Daniel Delaveau, maire de Rennes et Président de Rennes Métropole
Buffet dinatoire offert par la région Bretagne
Vendredi 24 septembre
9h00 : Ateliers
Approche méthodologique à travers un atelier à choisir parmi les trois proposés.
Ouvrir les données publiques : pourquoi, comment.
Après une définition et un rappel des enjeux, une plongée concrète dans le programme d'ouverture des données publiques de Rennes. Les premiers conseils et retours d'expérience puisés à la source !
- Xavier Crouan, directeur de l'innovation numérique à Rennes Métropole
- Charles Népote, responsable du programme "ouverture des données publiques" à la FING
- Tangui Morlier, collectif Regards Citoyens
Le numérique, outil de médiation des projets urbains: tour d'horizon et préconisations
Partager la ville, c'est réussir à passer à une échelle permettant une compréhension et une vision collective de l'espace. Les outils de représentation, de partage des réactions, de métaphore cartographique et 3D peuvent se mettre au service de projets et de processus de médiation et de concertation urbaine.
Cet atelier dégagera des bonnes pratiques réplicables pour développer vision, concertation et partage des projets urbains avec les habitants en utilisant à bon escient le potentiel du numérique.
- Loic Hay, projet Urbalab
- Norbert Friant, projet "Promenades urbaines augmentées" de Rennes Métropole
Le pouvoir des foules
Rassemblements éclairs, actions politiques, festives ou artistiques coordonnées par téléphones mobiles et via les réseaux sociaux se multiplient sur l'espace public, à l'instar des célèbres "apéros facebook". Comment suivre, faire face voire organiser ce type de rassemblement à des fins citoyennes ? Exemples et revue de cas d'usages.
11h00 : Conférences plénières "TED"
Le pouvoir des foules
Plus de 10 000 internautes écrivent et font vivre chaque jour une encyclopédie comparable à l'encyclopédie britannica. Des milliers de personnes partagent en temps réel leurs logements avec des voyageurs, des milliers de mamans s'entraident en réseau. Des systèmes de crédit en pair à pair se développent, des réseaux de partage de savoir constituent de nouvelles formes d'écoles... Quelles sont les moteurs qui permettent le succès de ces projets communautaires et quel est leur potentiel de transformation sociale ?
- Ivo Gormley, vidéaste réalisateur de "Us Now" et anthropologue à l'agence de design social Think Public (Londres).
Conclusion prospective : les contours de la société à l'horizon 2030 en 4 scénarii
- Marcel Desvergne, Président d'Aquitaine Europe Communication, Administrateur de la Société des lecteurs du Monde, Délégué général des Entretiens des Civilisations Numériques (Ci'num) de 2005 à 2007, Fondateur et délégué général de l'Université d'Eté de la Communication (Carcans, Hourtin) de 1980 à 2002