« août 2010 | Accueil | octobre 2010 »
PROGRAMME DE PARIS 2.0 : paris20.psst.pro . PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ? from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo. PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ?...
PLATEAU TV = d'un monde a l'autre from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo. Emission filmée et diffusée en direct dans le plateau TV en présence de 50 personnes, animée par Serge Perez, président des Ateliers Corporate : lesatelierscorporate.com "D'un monde à l'autre" Crise économique, mutations...
http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/tag/paris%202.0/?orderBy=creationDate Cette question vous êtes nombreux à vous la poser. Il est vrai que l'énorme succès de réseaux tels que Facebook ou Twitter laissent à penser qu'il peut être préférable de "pêcher là ou se trouvent les poissons" pour reprendre...
... sera de définir les métiers du «brand content». Il se trouve que c'est le thème du prochain PARIS 2.0 ouverture du site = demain.
Rédigé le 30 septembre 2010 dans 02 Aller, Voir, Faire | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Le Code Napoléon n'avait pas anticipé le phénomène Facebook. Pour autant, les réseaux sociaux ne peuvent pas ignorer le droit. Les conséquences juridiques de leur utilisation sont considérables, en particulier dans les entreprises. Celles-ci peuvent se retrouver victimes de dénigrements aussi bien que responsables de propos malveillants. Elles doivent donc prêter attention à l'utilisation faite par les salariés à partir de leurs connexions professionnelles. Mais jusqu'où peuventelles aller dans leurs investigations ? M e Christiane Féral-Schuhl (1) indique les règles de bonne conduite en la matière.
Une conversation se lance sur un réseau social entre anciens élèves d'une grande école à propos de la sortie d'un nouveau produit par une société industrielle. Les échanges se font de plus en plus acerbes. A la fin, l'innovation en sort laminée, ridiculisée… Pour l'entreprise, le préjudice est réel. Peut-elle poursuivre les auteurs des diffamations ? En tout cas, elle peut se retourner contre leurs employeurs. Comme l'explique M e Féral-Schuhl, « si une information préjudiciable a été diffusée sur un réseau social, par un salarié, au moyen de sa connexion professionnelle, son employeur peut être mis en cause ».
L'inusable article 1384 du Code civil trouve ici à reprendre du service. Ce texte plus que centenaire prévoit la responsabilité des personnes, en l'occurrence ici les dirigeants d'entreprise, « en leur qualité de commettants ». C'est exactement le cas dès lors qu'un ordinateur d'entreprise a servi à propager des propos préjudiciables. La loi Hadopi ne dit pas autre chose quand elle prévoit que l'entreprise peut être déclarée responsable, du moment que ses connexions professionnelles ont servi à télécharger des contenus illicites.
Devant tant de menaces, de nombreux employeurs songent à prohiber l'usage des réseaux sociaux. Ils en ont les moyens techniques, ils en ont aussi le droit. A condition cependant que deux principes soient respectés : la transparence et la proportionnalité. Concrètement, les salariés doivent être informés préalablement des moyens de contrôle mis en oeuvre. Pas question que quelqu'un découvre a posteriori que sa messagerie a été surveillée. Ensuite, la proportionnalité réclame un bon dosage. Le salarié qui donne rendez-vous à ses amis pour un dîner en ville ne sera pas sanctionné. Mais pour celui qui divulgue des informations stratégiques ou confidentielles, alors, il peut y avoir faute justifiant son licenciement. Ce serait le cas par exemple d'un inconscient qui, sur un réseau social, indique qu'il annule son dîner parce qu'il est « retenu par une réunion concernant le rachat du principal concurrent qui risque de se terminer à pas d'heure ».
Cependant, comme le précise M e Féral-Schuhl, « la collecte de la preuve doit avoir été loyale ». Encore que tout dépende de la nature des propos contestés. Au pénal, la preuve est libre et il appartiendra au juge d'apprécier sa pertinence. Au civil, le magistrat doit vérifier que les règles de transparence et de proportionnalité ont bien été respectées. Mais, désormais, les tribunaux tiennent de plus en plus compte du devoir de loyauté des salariés vis-à-vis de leur employeur. La Cour de cassation, dans un arrêt du 12 mars dernier, a considéré que la vérification des informations émises à partir d'un ordinateur d'entreprise n'était pas contraire au respect de la vie privée. Elle a ainsi confirmé la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le 13 avril 2008, qui avait jugé qu'un salarié qui, sur un réseau social, « sous des pseudonymes féminins, a entretenu pendant plus d'un an avec un de ses subordonnés une correspondance soutenue, avec son ordinateur professionnel et pendant son temps de travail », avait commis une faute grave justifiant la rupture immédiate de son contrat de travail.
Plutôt que de subir les événements et de voir leur communication leur échapper, les entreprises seront bien inspirées à l'avenir de créer un réseau social interne. Elles gagneront en sécurité, tout en se dotant d'un outil de dialogue aux retombées les plus inattendues. Grâce à ce lien par exemple, dans un laboratoire pharmaceutique, les projets de recherche et développement ne sont plus laissés en déshérence lorsqu'un collaborateur quitte l'entreprise. L'acquis de ses travaux peut être enrichi par les contributions de salariés disséminés sur la planète. Et là, au moins, tout est légal.
Rédigé le 30 septembre 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
PROGRAMME DE PARIS 2.0 : paris20.psst.pro
.
PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ? from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo.
PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ?
Christine Balagué Docteur en Sciences de Gestion, Présidente de Renaissance Numérique et auteur de : « Facebook, Twitter et les autres…comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise »
André-Yves Portnoff, prospectiviste, spécialiste de l’innovation, il mène des études sur le rôle des facteurs immatériels à Futuribles où il a développé un outil d’évaluation du capital et du potentiel de développement à long terme d’une organisation, basé sur la prise en compte des regards croisés des parties prenantes, territoires y compris.
Xavier Dalloz organise des manifestations sur ses thèmes d'étude, et joue notamment un role de précurseur lorsqu'on regarde a posteriori les thèmes traités, il a notamment organise la premiere conference sur Internet en France (septembre 1994).
Isaac Getz, Professeur de Management des Idées, de l’Implication et de l’Innovation à ESCP Europe. Auteur de "freedom, inc".
Yves SIMON, Directeur des ventes, XWiki. Pour parler du "Social Computing".
Sebastien Ravut, Expert en développement durable et en communication responsable sur les médias sociaux.Fondateur du 1er annuaire internet pour consommer autrement LeMarcheCitoyen.net.
Pour lire sa présentation power point = slideshare.com/psst.
Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE : vimeo
PAR: jérémy dumont
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 30 septembre 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Quand l'étude devient aide à la création
Comment mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire en ligne ? |
|||
Vous êtes intéressé pour présenter vos solutions au salon, |
Rédigé le 30 septembre 2010 dans 02 Aller, Voir, Faire | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Rédigé le 30 septembre 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
http://www.demainlaveille.fr/2010/09/29/cartographie-metro-des-blogs-veille-et-intelligence-economique/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+DemainLaVeille+(Demain+la+veille)&utm_content=Netvibes
Télécharger la carte du métro des blogs veille et intelligence économique sous format PDF : Blogosphère_V2
Rédigé le 30 septembre 2010 | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Alors que cette année 2010 a été décrétée « année de lutte contre la pauvreté en Europe », et que le chômage ne cesse d’augmenter, la Commission européenne prépare pour cette fin de semaine un conseil économique et financier des plus antisociaux qui va accentuer la désindustrialisation, le chômage et la pauvreté.
Au moment du déclenchement de la crise, de nombreuses institutions ont salué le rôle des politiques de solidarité dans les pays européens comme « amortisseurs de la crise », pourtant la commission pousse à la destruction de ces solidarités.
Elle demande que la part de la dette d’un pays au-delà de 60% du PIB (la France était à 78% à la fin 2009), limite fixée par le Pacte de stabilité et de croissance, baisse à un rythme annuel de 5% pendant au moins trois ans. Dans le cas contraire, le pays serait sanctionné par une amende équivalente à 0,2% de son PIB. Mais la commission n’exige rien des banques à qui, sous différentes formes, ont été donnés en Europe près de 3000 milliards d’euros, c’est d’ailleurs l’une des causes essentielles de l’augmentation des dettes. Les banques sont passées faire des retraits à la caisse, et maintenant ce serait aux peuples de banquer ! Cette orientation est inadmissible, intolérable.
Par exemple, cette taxe équivaudrait pour la France à une ponction de 3.8 milliards d’euros. Soit le budget de l’agriculture ou la moitié de celui de la justice.
Ce choix de la Commission qui doit être validé par les Etats est une aberration économique, sociale et politique. Nous appelons donc la France à ne pas le valider. Cette Commission est sourde aux souffrances des européens, des 75 millions de pauvres, des chômeurs, des travailleurs.
Au contraire, le message de la Commission est le suivant : « soit vous acceptez des sacrifices sans précédent soit vous paierez notre amende ». C’est déjà au nom de ces choix qu’est appliquée la super-austérité, avec le démantèlement des services publics et la casse des systèmes de retraite.
La Commission, avec ses calculs rigides et sans vision politique, ne propose aucun plan de relance, n’a pas pour réel objectif l’emploi et les salaires. Cette décision est en réalité un gage donné aux marchés financiers pour les rassurer sur l’argent qu’ils ont placé sur l’euro. On voit les dégâts en Europe, sur un an le nombre de personnes ayant un travail continue de diminuer.
Il faut au contraire changer radicalement de politique en changeant les fonctions de la BCE qui doit avoir un rôle de financeur des entreprises créatrices d’emplois, investissant dans la formation et l’emploi. Il faut lancer un grand plan de relance à l’échelle de l’Union, financé par la taxation des marchés financiers, qui passe par des associations d’entreprises européennes et de services publics européens, la mise en place d’objectifs en terme d’emplois, de développement industriel, de services utiles, et une vraie politique sociale.
Au pacte d’austérité, nous opposons un pacte de développement social et humain durable. Celles et ceux qui agissent aujourd’hui dans toute l’Europe à l’appel de la Confédération européenne des Syndicats, sont les ferments de l’indispensable Europe sociale.
Rédigé le 29 septembre 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Le cycle de séminaires “La cohésion sociale par ses instruments. Quelle actualité des approches et des méthodes dans le champ social ?” est porté conjointement par la Mission analyse stratégique, synthèses et prospective (MASSP) de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et le Département Questions sociales (DQS) du Centre d’analyse stratégique (CAS). Il est organisé en alternance par les deux organisations de septembre 2010 à avril 2011, au rythme d’une séance thématique mensuelle.
Dans ce cycle de séminaires, l’attention est portée sur les politiques de cohésion sociale “au concret”.
Le séminaire se donne comme principaux objectifs une identification et une caractérisation des approches et méthodes dans le champ social, l’évaluation de leurs acquis et limites, l’opportunité de leur diffusion ou généralisation, dont l’examen des conditions d’une meilleure appropriation - par les collectivités locales, les professionnels de l’intervention sociale mais aussi les usagers.
Il s’agit notamment de tirer les conséquences des constats répétés de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des Affaires sociales dans le cadre de leurs missions de contrôle et d’évaluation. Sont particulièrement soulignées les difficultés d’identification et de généralisation des “bonnes pratiques” ; un faible recours à l’expérimentation (que ne saurait occulter le succès du RSA) ; le déficit d’appropriation des outils d’évaluation, de contrôle et de pilotage dans le champ de l’intervention sociale ; la prépondérance des approches individuelles ou curatives au détriment des approches d’intérêt collectif ou plus préventives.
Partant, le modèle français d’intervention sociale est aussi à valoriser dans ses spécificités et ses potentialités d’évolutions, au regard notamment du niveau des financements socialisés, de l’implication des professionnels et de la capacité d’initiative du tiers secteur, dont les associations du secteur social et médico-social (FNARS, UNIOPSS, associations locales, etc.) ou de la dynamique actuelle de renforcement de l’expertise en travail social (mise en place des pôles-ressources régionaux de recherche, réflexion en cours sur les formations sociales).
Dans le cadre des politiques sociales décentralisées, qui confère un rôle structurant à l’approche territoriale locale, l’Etat et ses services conservent des fonctions centrales de coordination, d’évaluation et de stratégie et demeurent les garants d’une transversalité de l’action publique. Il s’agira par ce séminaire de contribuer au renforcer des capacités d’ingénierie sociale des parties prenantes.
27 septembre 2010 - SÉANCE DE LANCEMENT : "De l’action sociale à la cohésion sociale, vers un nouveau modèle d’intervention publique ?" (CAS/DGCS)
Axe 1. Explorer, expérimenter
28 Octobre 2010 - "Recherche-action et "Recherche-intervention" : innover chemin faisant" ? (DGCS)
25 Novembre 2010 - “L’expérimentation sociale : innover par la preuve ?” (DGCS)
Axe 2. Investir dans les personnes et dans les collectifs
Décembre 2010 - "La prévention précoce : entre acquis et controverses" (CAS)
Janvier 2011 - "Les actions collectives et les approches communautaires : quelle pertinence dans le contexte français ?" (CAS)
Axe 3. Réguler, valoriser et évaluer les pratiques
Février 2011 - "Médiation sociale, conférence de consensus : prendre en compte le point de vue des usagers" (DGCS)
Mars 2011 - "Diffuser l’innovation et généraliser les ’bonnes pratiques’ : les obstacles et les opportunités institutionnels dans le cas français" (CAS)
Avril 2011 - SÉANCE CONSULTATIVE : "L’évaluation, obligation et/ou amélioration de la qualité des politiques sociales au service des publics ?" (CAS/DGCS)
Programme du cycle de séminaires : La cohésion sociale par ses instruments. Quelle actualité des approches et des méthodes dans le champ social ? : cliquer
Contact au Centre d’analyse stratégique :
Jean-Michel ROULLÉ,
Responsable de la communication
[email protected] 01 42 75 61 37
Rédigé le 29 septembre 2010 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Formation N° de réf : PG13 Planning stratégique Donnez un nouvel élan à vos idées ! Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne ! Tarif formation : 1695 € HT (2027.22 € TTC) Promo web Durée formation :...
La liste du top 50 des PLANNEURS STRATEGIQUES FRANCAIS les plus suivis sur twitter le blog du planning stratégique 2.0 — C'est le dur exercice des listes, forcement carricatural, forcement reducteur, et il est bon de les prendre avec une pointe d'humour. Bien sûr la valeur d'un planneur stratégique ne...
Dans le jargon des médias, une connexion désigne la rencontre entre une personne, un contexte, un message et un moyen (média ou hors-média). La discipline qui gére les connexions s’appelle le connexions planning, ou stratégie des connexions. Son intérêt ne réside pas tant dans sa capacité à bâtir des stratégies......
http://www.wikio.fr/blogs/top/marketing le blog du planning stratégique 2.0 (n°49) http://www.levidepoches.fr . Sujets récents : Economie • Marketing • Intelligence économique • Finance • Medef • Communication • PME PMI • e-réputation Billets remarquables Echange (n°91) http://www.levidepoches.fr/echange/ Le fil RSS du blog...
Framework et stratégie des contenus View more presentations from Matthieu Mingasson.
le vide poches - le blog du planning stratégique 2.0 Wikio > Wikio Sources > le vide poches - le blog du planning stratégique 2.0 http://www.levidepoches.fr Résumé Contenus Thématiques Statistiques Fiche d'identité . Type de source: Blog Sur Wikio depuis: 21/12/2006 Wikio score: 2.71351 Pays: France Langue: Français Nuage de...
Le métier de 'Account planner' est souvent incompris en France principalement selon moi à cause de sa traduction en planning stratégique, et donc au remplacement du mot 'budget' par 'stratégique' ?!?!?, ce qui classe les planneurs français dans la catégorie des intellos de la communication.
Think Trends : les sens du luxe View more presentations from Express Roularta Services.
Voici un nouveau diaporama SlideShare, conçu par Jérémy Dumont, qui présente la méthodologie du planning stratégique, c'est-à-dire le processus de réflexion amont dans l'élaboration d'une communication. Par François Cazals - Publié dans : distriforce
De l’exécution créative au langage émotionnel de marque Co-fondateur de Brandy Sound, je prône depuis 5 ans une approche du planning stratégique sonore. Le son est un medium impliquant. Il stimule l'imaginaire via le registre émotionnel. C'est un langage universel et non-verbal. On ne dispose que de peu de référentiels...
Je reconnais avec mes distingués collègues que notre métier devient chaque jour plus difficile : Le marketing « va dans le mur » Les marques « perdent du terrain » Le consommateur devient insaisissable, « gigogne » et versatile…. Le jeu de la consommation tourne au jeu de dupes Les...
Par Marc-André Allard Directeur d’études chez Brain Value (Etudes & planning stratégique) - Maître de conférences à Sciences-Po Paris http://www.delitsdopinion.com/2experts/les-%C2%AB-digital-Natives-%C2%BB-15-25-ans-la-generation-des-autochtones-du-web-828/ Ils sont nés entre 1985 et 1995, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25...
... jours, dans nos différents blogs collaboratifs le vide poches nous explorons l'innovation 2.0 : planning stratégique, marketing, communication, création et medias, y compris à l'international : contagious ideas ! PSST! UN RESEAU EN LIGNE > Le réseau www.PSST.pro est un réseau de type "facebook" permet aux professionnels de l'innovation, de la communication, du marketing, du design,...
Si le nom choisi pour le héros - Kiki - n'est pas très original, le spot est très réussi ! Dans le nouvel épisode de sa saga publicitaire, Virgin Mobile poursuit les aventures de Kiki, un chihuahua qui s’est définitivement libéré de l’emprise de sa maîtresse. Cela ma plaît bien comme positionnement ! Bravo au planning...
Rédigé le 29 septembre 2010 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)