http://hackthepress.net/2010/09/28/la-netscouade-feat-mediapart-fillon-dati-on-refait-le-buzz/
A 13h11, @leblogdedary twitte: «#dimanche+ Rachida Dati invitée par Anne-Sophie Lapix. J’ai cru entendre fellation pour inflation de la bouche de Rachida Dati». Dix-huit minutes plus tard, presque une vie sur Twitter, Le Post poste la vidéo sur DailyMotion, en mode «public» cette fois.
Et publie l’article correspondant à 13h48.
Le propos politique est vide et ne prête pas à interprétation (et même parasite entièrement le message que voulait livrer l’eurodéputée) et les seules analyses disponibles consistent à déplorer l’abaissement du niveau de la parole politique, bla-bla-bla. En revanche, le potentiel de «LOL» est énorme et donne à l’événement une empreinte originale.
(Idem: le premier groupe couvre dimanche après-midi, le second lundi)
Les tweets s’accumulent immédiatement, fortement liées entre eux (retweets). L’«information» provoque la publication d’un petit nombre d’articles, de moins en moins cités sur les réseaux sociaux à mesure qu’on avance dans la journée. La vidéo, très courte est en revanche très largement citée et atteint, après deux jours d’existence, plus de 2 millions de vues sur DailyMotion.
Jusqu’à ce qu’arrive une seconde vidéo publiée sur DailyMotion, celle de l’éditorialiste de L’Express, Christophe Barbier, qui fera 1.000 fois mois bien, ce qui n’est pas si mal puisque celle qui est intégrée sur lexpress.fr est hébergée sur Brightcove et que le trafic sur DailyMotion semble plutôt venir d’un article de Slate.fr.
On en est à ce point de l’analyse à 16 heures, à deux heures trente du rendu de la copie. Le temps restant va servir à rendre cette information lisible… Commentaires et suggestions bienvenus.
—
Billet publié initialement sur le blog de Vincent Truffy