Pionnière de la mode éthique en France depuis 2002, la marque dévoile à l’occasion de la saison été 2011 sa nouvelle vision autour du vêtement écologique : la low impact attitude.
En effet, après 8 ans d’existence, Ideo souhaite aujourd’hui aller plus loin dans sa vision de la mode éthique. Désormais ses collections s’articulent autour de modèles colorés et graphiques, faciles à porter. Vêtements conçus pour se superposer, modèles réversibles ou modulables, Ideo conçoit sans saison pour proposer une mode qui, au-delà de l’éco-conception, encourage ses clients à garder leurs vêtements longtemps et à briser le cycle des tendances générateur de trop de déchets dans la mode.
Exergue : «20%* des vêtements fabriqués dans le monde ne sont jamais vendus et 500 000 tonnes** sont jetées chaque année.»
* Source étude AEDT - ** Source ADEME
La nouvelle vision d’Ideo tient en trois grands principes
Principe N°1 : proposer un vêtement éco-conçu
bio / éthiques : comme depuis sa création, les collections d’Ideo intègrent des matières écologiques (coton bio certifié GOTS, lin, alpaga, fibres recyclées), des teintures écologiques et sont réalisées dans des usines s’engageant sur le bien-être et le progrès social de leurs employés (certification SA 8000) ainsi que sur l’écologie (GOTS).
qualité : la qualité de la production est systématiquement contrôlée et sans cesse améliorée pour assurer une durée de vie des modèles Ideo supérieure au marché.
Principe N°2 : créer des modèles permettant d’exprimer sa créativité
un vêtement écologique c’est aussi un vêtement que l’on porte longtemps
stop au diktat des tendances : les coupes sont étudiées pour traverser les années sans se périmer. On joue avec la couleur, on mixe avec sa garde-robe, on superpose pour des silhouettes faciles et adaptées à chaque morphologie. Pas de style imposé mais des vêtements à s’approprier pour être en accord avec soi-même !
accessoirisation : pour la première fois, Ideo propose une collection complète de bijoux en maille pour multiplier les possibilités avec le même modèle et laisser la créativité de chacun s’exprimer librement.
modularité : la collection intègre un grand nombre de modèles revérsibles ou évolutifs : un soupçon d’ingéniosité pour décupler la créativité.
plus de saison : Toujours dans cet esprit de composer ses propres silhouettes, Ideo sort du rythme imposé des saisons et propose à ses clients des modèles conçus pour être portés toute l’année, en jouant avec les superpositions et les couleurs.
Principe N°3 éduquer ses clients à garder plutôt que jeter
garder : la marque encourage ses clients à ne jeter leurs vêtements que si nécessaire et les sensibilise au travers de sa nouvelle communication sur toutes les manières de les faire durer : échanger, prêter, troquer, redécouvrir, personnaliser...
réparer : Ideo offrira dès février 2011 la possibilité d’ajuster ou faire réparer ses vêtements directement dans ses boutiques
recycler : Ideo a intégré les contraintes du recyclage en amont de la conception de ses modèles : tous les vêtements Ideo sont parfaitement recyclables. Ils ne contiennent, par exemple, pas de lycra qui empêche le recyclage des fils.
En ces temps de sortie de crise où les consommateurs sont en quête de sens et soucieux d’acheter mieux, la low impact attitude apporte ainsi une réponse sur le marché de la mode et encourage chacun à vivre de longues et belles histoires d’amour avec ses vêtements.
A propos d’Ideo
Ideo est un acteur historique de la mode éthique en France. Qualité, intemporalité et modularité sont les maîtres mots de ses trois collections, Femme, Homme, Enfant (0-5ans). Marque concept, elle souhaite, à travers la mode, proposer une nouvelle manière de consommer. Revisiter ses vêtements, les combiner ou les personnaliser à l’envie pour les garder le plus longtemps possible, telle est sa vision de la mode de demain. La marque est distribuée dans 200 points de vente en France et une centaine à l’étranger. Elle possède également son propre réseau avec deux boutiques à Nantes, et Rennes.
Elle a reçu le prix Elan de Mode (Fédération du prêt à porter) et Paris développement durable.