http://thinkingwithedelman.fr/blog/strategyone/l%E2%80%99etude-goodpurpose-2010-d%E2%80%99edelman-et-strategyone-revele-que-les-consommateurs-des-pays-emergeants-sont-parmi-les-pays-les-plus-engages-pour-soutenir-les-grandes-causes/
La quatrième édition de l’étude goodpurpose Edelman réalisée par StrategyOne révèle 5 nouvelles tendances, notamment le fort engagement des populations du Brésil, Chine, l’Inde et Mexique (BRIC) à soutenir les grandes causes, et l’important crédit qu’elles accordent aux marques qui choisissent de s’investir dans ces dernières. Cette tendance est aussi particulièrement marquée en France.
Economies émergentes, consciences émergentes
En Inde et en Chine, l’engagement citoyen à supporter de bonnes causes a augmenté rapidement et de façon spectaculaire depuis 2009. En Inde, la part de la population personnellement impliquée est passée de 34% à 81% de la population interrogée. En Chine, l’engagement progresse de 23% pour atteindre 89% de la population. Au Brésil et au Mexique, près de 8 consommateurs sur 10 déclarent vouloir acheter les produits des entreprises qui soutiennent de grandes causes, tandis que ceci n’est le cas que pour 54% des consommateurs des principales économies d’Europe occidentale.
« Dans les marchés émergents, la montée en puissance du « citoyen-consommateur » est particulièrement importante parce que le sens de la solidarité est fort. Les consommateurs comprennent parfaitement les enjeux de ces grandes causes et souhaitent qu’elles soient au centre de leur vie et donc de leurs interactions quotidiennes avec les marques » a déclaré Isabelle Rahé Journet, PDG de Edelman France.
Une attente forte des Français en matière d’engagement des entreprises
Plus d’un Français sur deux participe financièrement à titre personnel ou consacre de son temps à un engagement sociétal, au moins une fois par an. Les Français attendent que les entreprises fassent de même. Les 3/4 des Français estiment que les marques dépensent trop d’argent en marketing et publicité et devraient allouer une partie de ces sommes à une grande cause, en particulier la préservation de l’environnement (plus de 80% des Français).
Une tendance d’envergure mondiale
Pour la quatrième année consécutive, dans tous les pays européens et nord-américains interrogés, le fait qu’une entreprise se mette au service d’une bonne cause est un déclencheur d’achat plus important que l’innovation ou la fidélité à une marque. En dépit de la récession économique, les deux tiers (66%) des consommateurs au niveau global déclarent qu’ils sont susceptibles d’acheter et de promouvoir les produits et les services des entreprises qui soutiennent une bonne cause, même si les produits ont un coût plus élevé.
Le 5 « P » du Marketing mix
« Le Purpose est maintenant le cinquième P du marketing et vient ainsi compléter le quatuor : Produit, Prix, Position et Promotion ». Il s’agit d’un ajout essentiel au mix marketing classique. Le « Purpose » permet aux marques de s’engager pleinement auprès de leurs consommateurs. Il crée une vraie relation avec le consommateur et joue un rôle central dans l’acte d’achat. Mais encore faut-il que cet engagement soit juste en phase avec l’ADN de l’entreprise et qu’il ne soit pas simplement un vernis. Dans ce cas la sanction est radicale, et ce d’autant plus immédiate avec internet » souligne Isabelle Rahé-Journet, PDG Edelman France.
Le nouvel ACTIONism des consommateurs
Non seulement les consommateurs ont une réelle attente en matière d’engagement des entreprises mais surtout ils sont prêts à sanctionner celles qui ne s’y impliquent pas. Ainsi les consommateurs interrogés seraient prêts, à la critiquer ouvertement (37% des personnes interrogées), refuser d’acheter ses produits (37%) ou partager ses expériences et opinions négatives (38%). Près de la moitié des personnes interrogées (46%) n’investirait pas une telle société. « 40% des 18-24 ans sont enclins à promouvoir une marque socialement responsable en faisant sa promotion sur Facebook ou Twitter » a déclaré M. Markson,responsable de l’étude goodpurpose Edelman, ajoutant : « Ceci devrait sonner l’alarme auprès des entreprises, en particulier si l’on considère la formidable puissance que les médias sociaux ont conféré à la voix des consommateurs. »
D’autres enseignements-clé
• 69% des consommateurs au niveau global pensent que les entreprises sont dans une position particulièrement favorable pour avoir un impact positif auprès des grandes causes et 86% qu’elles doivent accorder autant d’intérêts aux problématiques sociétales qu’à leur business.
• 70% des consommateurs au niveau global et 76% des Français déclarent préférer une entreprise qui affiche des prix raisonnables mais qui investit dans une bonne cause à une entreprise qui propose des prix discount sans aucun engagement sociétal.
• La protection de l’environnement est la première cause qui intéresse les consommateurs au niveau global. Elle est suivie par l’amélioration de la qualité des soins de santé.
• De manière générale, les entreprises des secteurs de l’industrie agroalimentaire et des boissons sont considérées comme les plus impliqués dans de bonnes causes, suivies de près par les secteurs des medias et de la santé.
Vous pouvez consulter un abstract de l’étude ci-dessous