http://juliencotte.typepad.com/le-blog-de-julien-cotte-/community-manager/
Lorsque l'on parle 2.0, on pense à tout plein de chose, notamment, comment le marketing va pouvoir récupérer cet eldorado pour encore mieux promouvoir les produits et services. On pense aussi à transformer notre façon de vivre et notre façon d'échanger avec nos amis, notre famille...
Un autre sujet fait couler également beaucoup d'encre : l'impact du 2.0 sur les entreprises. J'ai décidé de faire comme tout le monde et de publier cette note sur "The New Way of Working". Non pas pour dire que les réseaux sociaux vont bousculer les modes de communication dans l'entreprise, que cela va remplacer l'intranet...non, non !
Je souhaite plutôt aborder le lien qu'il y a entre ces nouveaux modes de fonctionnement/de travail et les ressources humaines.
Beaucoup d'entreprises se posent la question : j'y vais, j'y vais pas...non le 2.0 n'est pas pour moi...la RH2.0? encore moins !
Et pourtant, il est clair que le 2.0 a conquis un grand nombre d'utilisateurs et que de fait les salariés sont des acteurs du 2.0 à titre privé. Il apparait donc évident que la transformation de l'entreprise dans son mode de fonctionnement est en cours. Comment? les lignes hiérarchiques ne sont plus si étanches, l'innovation trouve des ressources dans des brainstorming mondiaux, les décisions se prennent à coût de sondage...Bref, l'entreprise en tant que tel est en train de vivre une mutation qu'il va falloir accompagner, faciliter et manoeuvrer pour faire en sorte que cette transformation ne mène pas à une désorganisation complète.
Et qui d'autres que les RH pour accompagner ces changements? les managers...oui c'est vrai mais je pense que pour certains ils peuvent être déstabilisés même si ils sont eux mêmes utilisateurs du 2.0 à titre privé. La RH est vraiment là pour faire en sorte que cette mutation devienne un avantage pour son entreprise.
Il faut donc que :
1. la RH passe au 2.0 dès maintenant pour comprendre cette nouvelle logique orgnisationnelle, fonctionnelle...
2. la RH apprenne à travailler selon "The New Way of Working" pour guider les salariés et les managers
3. la RH soit suffisament experte en la matière en amont pour pouvoir proposer des services pertinents et permettant une bonne transition entre les 2 modèles
4. la RH doit accompagner les managers à (re)devenir des animateurs et leur apprendre à ne pas avoir peur de ce nouveau modèle mais plutôt à l'apprivoiser pour en faire un atout au quotidien
lire la suite = http://juliencotte.typepad.com/le-blog-de-julien-cotte-/community-manager/