Chaque année depuis plus de vingt-cinq ans, TNS Sofres brosse un portrait de la France et de ses mutations dans son incontournable « l’état de l’opinion ». Cet ouvrage de référence, codirigé cette année par Edouard Lecerf et Olivier Duhamel, livre un éclairage sur les grands débats et mouvements qui ont marqué l’opinion pour l’année écoulée, à travers le prisme d’études commentées et analysées. Toujours avec la contribution d’experts de TNS et du monde politique, économique et social.
« L’état de l'opinion » 2011 consacre une part importante aux questions politiques d’actualité :
la présidentielle 2012, la présence du Front National ou la défiance politique étaient déjà au cœur des préoccupations de l’opinion française et des médias en 2010 ; Emmanuel Rivière, Guillaume Petit et Pascal Perrineau y dédient respectivement un chapitre.
Les réformes et les préoccupations sociales sont également au centre de l’actualité 2010 :
Vincent Chriqui nous éclaire sur les Français et les Européens face à la crise.
Jean-Marc Borello s’intéresse aux priorités sociales des Français,
La thématique des préoccupations de nos compatriotes est enrichie par une analyse de la réforme des retraites, vue comme un "test grandeur nature pour 2012" par Jean-François Copé,
Et Muriel Humbertjean aborde ce sujet de la retraite sous l’angle de l’action des syndicats,
Guy Michelat et le professeur Michel Simon, quant à eux, se penchent sur les nouvelles inquiétudes, dynamiques idéologiques et attitudes politiques de notre société.
Dans le secteur médias et communication (l’une des grandes expertises de TNS Sofres), le rapport à l’image, aux marques et au traitement de l’information font toujours autant débat dans l’opinion, qu’ils s’apparentent :
aux jeunes et la « com » gouvernementale, par Thierry Saussez,
à la réputation et e-réputation des marques, par Guénaëlle Gault,
à la satiété de consommation ou l’envie d’être mieux traité, par Vincent Leclabart,
ou plus globalement aux Français face aux médias, que décrypte Edouard Lecerf.
D’autres contributeurs livrent leurs écrits sur des thématiques sociétales prédominantes telles que : « les imaginaires de mobilité » par Pascal Feillard, la nutrition et la santé par Bruno Botton, ou bien encore le cadre de vie. Antoine Frérot apporte à cet égard sa vision de « l’Homme dans la ville ».
Enfin, Olivier Duhamel et Jérôme Jaffré reviennent durant un chapitre sur les 25 années qui ont fait « l’état de l’opinion ».
Pour clôturer l’ouvrage, un précieux recueil de 101 chiffres clé de 0% à 100 % qui se réfèrent aux principales études publiées en 2010.
Codirigé par Edouard Lecerf, Directeur Général de TNS Sofres et Olivier Duhamel, Professeur des Universités à Sciences Po, « l’état de l'opinion » 2011 s’appuie :
sur le concours des experts de TNS Sofres : Bruno Botton et Muriel Humbertjean, directeurs généraux adjoints, Emmanuel Rivière et Guénaëlle Gault, directeur de département au sein de l’unité Stratégies d’Opinion, Guillaume Petit, directeur de clientèle et Guillaume Caline, Mathieu Gallard et Simon Loussouarn, chargés d’études au département Stratégies d’Opinion.
sur les contributions d’experts du monde politique, économique, et social : Jean-Marc Borello, président du Mouvement des entrepreneurs sociaux, Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique, Jean-François Copé, ancien ministre et secrétaire général de l’UMP, Pascal Feillard, responsable « Prospective automobile, clients marché » de PSA Peugeot Citroën et secrétaire général pour l’Institut pour la ville en mouvement, Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia Environnement, Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP), Vincent Leclabart, président de l’agence Australie, Guy Michelat, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, Pascal Perrineau, directeur du CEVIPOF, Thierry Saussez, ancien délégué interministériel à la communication et directeur du Service d’information du gouvernement et, Michel Simon, professeur émérite.
Les grandes thématiques de « l’état de l’opinion » 2011 par chapitres :
Faits politiques marquants
Bilan de l’année par Olivier Duhamel et Edouard Lecerf
Présidentielle : 2011, l’année du tri, par Emmanuel Rivière
Les Français et le FN : état des lieux à l’aube d’une ère nouvelle, par Guillaume Petit
Défiance politique par Pascal Perrineau
Français et Européens face à la crise, par Vincent Chriqui,
Réformes sociales
La réforme des retraites : un test grandeur nature pour 2012, par Jean-François Copé
Les syndicats à l’épreuve des retraites, par Muriel Humbertjean
Communication et médias
Les Français et les médias, par Edouard Lecerf
Les jeunes et la "com" gouvernementale, par Thierry Saussez
Réputation et e-réputation, par Guénaëlle Gault
Grandes préoccupations des Français
Inquiétudes, dynamiques idéologiques, attitudes politiques : quoi de neuf ?, par Guy Michelat et Michel Simon
Priorités sociales des Français, par Jean-Marc Borello
Des villes et des hommes, par Antoine Frérot
Imaginaires de mobilité, par Pascal Feillard
Satiété de consommation ou envie d’être mieux traité ?, par Vincent Leclabart
Nutrition et santé : enjeux et paradoxes, par Bruno Botton
L’état de l’opinion : mémoire d’un quart de siècle par Olivier Duhamel et Jérôme Jaffré
De 0 à 100%, par Guillaume Caline, Mathieu Gallard et Simon Loussouarn
L’état de l’opinion 2011 - Publié par TNS Sofres aux Editions du Seuil (disponible en librairies le 24 mars 2011). Édition codirigée par Edouard Lecerf et Olivier Duhamel. 272 pages. Prix : 29 € TTC - ISBN : 978-2-02-103548-3.
A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays.
Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.