Le réseau social Facebook est utilisé par plus d’un tiers des Français de 18 ans et plus (35 %)
18 % déclarent l’utiliser souvent contre 17 % pas souvent. 31 % des Français connaissent par ailleurs le réseau mais ne sont pas inscrits : 1 % seulement envisagent de s’y inscrire prochainement contre 30 % qui ne comptent pas s’inscrire. Le potentiel d’inscription pour Facebook semble donc pouvoir plutôt provenir de ceux qui ne le connaissent pas encore (malheureusement majoritairement des non-internautes…) : 32 % des Français ne connaissent en effet pas encore la fonction de Facebook, soit qu’ils le connaissent seulement de nom (22 %), soit qu’ils n’en ont jamais entendu parler (10 %). Ce chiffre global monte à 55 % chez les 50 ans et plus, à 73 % chez les sans diplôme et à 76 % chez les non-internautes.
Près de la moitié des internautes Français (44 %) ont déjà retrouvé des amis perdus de vue grâce à Internet.
Pour 21%, il s’agit d’amis perdus de vue depuis moins de 10 ans, pour 22% depuis 10 à 30 ans et pour 4% depuis plus de 30 ans.
On notera qu’un quart des internautes de plus de 50 ans (26%) on retrouvé grâce à Internet des amis perdus de vue depuis plus de 10 ans.
Pour les Français, Internet est une invention utile, mais qui peut se révéler à double-tranchant
Amenés à comparer l’invention d’Internet à une autre invention (sur une liste suggérée, allant de la plus anodine –« le briquet électrique, un gadget dont on peut très bien se passer » - à la plus impactante culturellement – « l’imprimerie, un progrès de civilisation » -), 26 % des personnes interrogées comparent l’invention d’Internet à celle de « la télévision, un media d’où sort le meilleur comme le pire », et 23 % à l’invention « du couteau suisse, un outil multi-usage ». Les catégories les plus adeptes d’Internet sont aussi les plus nombreuses à opter pour cette deuxième option : les moins de 50 ans (32 %), les internautes quotidiens (31 %) ainsi que les actifs (29 %).
Une part non négligeable des Français considèrent que l’invention d’Internet est somme toute assez secondaire, 19 % la comparant au « téléphone, juste un meilleur moyen de communication » et 6 % au « briquet électrique, un gadget dont on peut très bien se passer ». A contrario, seuls 16 % des personnes interrogées relient cette invention à celle de l’imprimerie, y voyant un véritable « progrès de civilisation » (les cadres sont en revanche plus nombreux à opter pour cette vision : 24 %).
Pour les utilisateurs d’Internet, ce qui leur plaît le plus dans cet outil est d’entrer facilement en contact avec leurs proches (61 %)
Les autres aspects les plus appréciés sont de pouvoir organiser sa vie quotidienne (achats, déplacements…), qui concerne 36 % des internautes, et la possibilité de se cultiver (35 %), surtout mentionnée chez les 50 ans et plus (42 %). Viennent ensuite la possibilité de jouer et se divertir (23 %) - qui a notamment la faveur des 18-24 ans (32 %) et des catégories sociales modestes (31 %) -, et enfin de s’informer, soit sur l’actualité nationale (21 %), soit sur l’actualité locale ou régionale (14 %).
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