La solution de veille des tendances de Digimind permet aux entreprises d’anticiper l’évolution des comportements des consommateurs et des modes, manières de vivre et autres phénomènes sociétaux, grâce à une surveillance continue des “early adopters” et autres expressions de discontinuités de comportements de groupes.
Elle contribue à apporter des réponses aux questions suivantes:
- Quelles sont les tendances émergentes sur mon marché ou des marchés adjacents ?
- Quelles sont les populations et “tribus” concernées à terme ?
- Quel est l’impact actuel vs. potentiel sur les choix de consommation ?
- Quelles sont les tendances sociétales à l’oeuvre sur mon marché ?
- Quels risques ou opportunités représentent-elles ?
- Quelles sont les tendances en terme de packaging ou design industriel?
Elle consiste à:
- identifier et qualifier les sources primaires (online et terrain) d’expression des tendances (magazines spécialisés, weblogs, forums, design,…);
- monter et animer des missions d’information terrain;
- surveiller ces sources en continue pour y étudier les tendances, développements, nouveaux besoins exprimés, indicateurs clés, signes avant coureurs, discontinuités,…;
- faciliter l’analyse collaborative et croisée des informations remontées par des sessions de brain-storming et autres techniques (prioritizing, causal layered analysis,…);
- permettre la création de cartographie des tendances, leur évaluation et la création de scénarii (probability/impact grids);
Voir aussi : sur l’e-réputation :
- Logiciel d’e-réputation.
source = http://www.digimind.fr/solutions/par-besoins/veille-des-tendances