http://www.bayesia.com/fr/technologie/reseaux-bayesiens.php
Une technologie de pointe pour des applications illimitées
Un réseau bayésien est un modèle probabiliste graphique permettant d’acquérir, de capitaliser et d’exploiter des connaissances. Les réseaux bayésiens sont les successeurs et héritiers naturels des approches symboliques, connexionnistes et statistiques de l’Intelligence Artificielle et du Data Mining. Ils allient la rigueur d’un formalisme mathématique puissant et stable à l’efficacité d’une représentation « distribuée » de connaissances et à la lisibilité des modèles à base de règles.
Particulièrement adaptés à la prise en compte de l’incertitude, ils peuvent aussi bien être décrits manuellement par les experts du domaine que générés automatiquement par apprentissage.
Un réseau bayesien sert à représenter la connaissance que l'on a d'un système (technique, informatique, économique, biologique, sociologique, etc.) ou à découvrir cette connaissance en analysant des données (apprentissage). L'exploitation du réseau permet ensuite de :
- diagnostiquer : on observe des effets observés et on veut en déduire la répartition de probabilité sur les causes possibles,
- simuler (le comportement du système) : il s'agit du chemin inverse, on renseigne les variables d'entrées (causes) pour observer la répartition de probabilité résultante sur les effets,
- analyser des données,
- prendre des décisions,
- contrôler le système, etc.
En 2004, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) publie le classement des dix premières technologies appelées à révolutionner le monde industriel dans les années à venir : l’exploitation des réseaux bayésiens, notamment par apprentissage automatique, apparaît en 4ème position. Reconnus par les géants de l’informatique comme une des conditions de leur succès dans les prochaines décennies, les réseaux bayésiens constituent le socle incontournable des solutions décisionnelles capables de relever les défis actuels.
Bayesia et les réseaux bayésiens : une longueur d'avance
Leader du domaine, Bayesia a mis au point une technologie propriétaire tirant le meilleur parti des réseaux bayésiens. Grâce à une implication constante dans l'activité de recherche et développement (collaboration avec les laboratoires de recherche, développement de projets de recherche de grande envergure, équipe de chercheurs active et reconnue dans la communauté scientifique), Bayesia développe des solutions technologiques inédites assurant à ses progiciels des performances inégalées.
Ces progiciels sont en outre utilisés quotidiennement par les experts de Bayesia pour la réalisation d'études dans des domaines très variés. La conjontion de cette activité de services avec celle d'éditeur assure une adéquation sans égale de ces progiciels aux besoins du marché.