Nous avons développé une solution de communauté spécialisée pour les études marketing : une plateforme online fermée sur laquelle vous pouvez inviter des participants impliqués et vous consacrer intensivement à un projet d’étude sur une certaine durée. Nous avons tout d’abord combiné des méthodes d’études qualitatives, des outils d’enquêtes quantitatives et des éléments de communauté afin que vous puissiez mettre en lumière vos questions d’études sous les perspectives les plus différentes. Dans cet article, nous présentons deux des outils que vous pourrez utiliser lors d’une étude en Insight Community : les Journaux online, qui sont rédigés par les membres de la communauté et notre Whiteboard numérique en tant qu’outil online créatif et qualitatif pour des procédés de co-création.
Journaux online
Dans notre Insight Community, chaque participant peut tenir son propre blog : il peut y documenter des événements, des activités et son opinion sur des thèmes donnés dans son propre environnement. En plus du texte, il peut y intégrer des photos, documents, vidéos et liens externes de sites internet. Ainsi, vous obtenez un aperçu direct de la vision des membres ; une vision qu’ils décrivent avec leurs propres mots, ils mettent ainsi l’accent sur les aspects qu’ils choisissent eux-mêmes.
Les articles de blogs peuvent être lus, commentés et évalués par tous les membres ou seulement par les chargés d’études. Ainsi, vous pouvez observer et analyser les différents scénarios et expériences vécues avec une approche longitudinale.
La tenue de blogs est très appréciée par les membres de nos communautés à thème malgré le temps important à y consacrer. Selon le thème et la durée de la communauté, on compte rapidement dix articles de blog et 15 à 20 commentaires participant.
Le Whiteboard numérique
Contrairement aux blogs des participants, notre Whiteboard numérique a été conçu pour l’interaction en temps réel avec les membres de la communauté. Avec le Whiteboard, vous pouvez tester des concepts comme sur une planche à dessin et développer de nouvelles idées. Vous pouvez soit donner une consigne en particulier et voir ce que les participants dessinent, soit élaborer et évaluer un concept en collaboration avec les membres de la communauté.
Pendant le déroulement, vous pouvez communiquer soit par chat texte, soit par chat sonore avec les membres. Des outils de sélection, de texte et de description facilitent l’interaction et la visualisation. Des résultats élaborés ensemble peuvent ainsi être sauvegardés et exportés.
Pour les procédés de co-création, il est également possible d’inviter tous les membres de la communauté ou seulement certains groupes d’utilisateurs.
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A découvrir dans un prochain article : l’intérêt pour les études marketing des chats individuels et de groupes au sein des Insight Communities.
A propos : nous avons résumé pour vous tout ce qui est bon à savoir sur les Insight Communities dans un livre blanc. Vous pouvez obtenir ce Livre Blanc dans l’espace téléchargement de notre site internet.
Si vous êtes intéressé par la réalisation d’une Insight Community ou avez des questions sur le sujet, Orkan Dolay est à votre disposition au +33 1 77 72 64 16 et par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] .