source = http://www.philo5.com/Des%20Philosophes%20vivants/DawkinsRichard.htm
par François Brooks
« Comme promoteur de la Compréhension Publique de la Science à Oxford, où il a étudié et enseigné pendant plus d'un quart de siècle, Dawkins a été libéré des fonctions scolaires courantes pour combattre à plein temps pour la science, l'éclairement, et le gros bon sens dans un monde où les forces de la superstition et de l'obscurantisme délibéré semblent parfois croître chaque jour », disait de lui Roger Downey dans un article du Seattle Weekley en décembre 1996.
En 1976, Dawkins publie The Selfish Gene, et, en 1983, The Extended Phenotype: The Gene as a Unit of Selection. Il reprend le Darwinisme et lui applique un principe qui veut que l'esprit fonctionne sur le même mode que l'évolution des espèces. Il y introduit la notion de mème [1], l'équivalent spirituel du gène. Celui-ci va se « multiplier » par le simple moyen de la communication. Si le mème est suffisamment « adapté » à son environnement culturel, il va se propager en se « copiant » d'un cerveau à un autre. C'est ainsi que l'on voit apparaître les modes favorisant certaines idées sans qu'on puisse savoir pourquoi. Dawkins nous explique que la force de propagation des idées ne dépend nullement de la volonté humaine mais de la puissance « autonome » de ces idées. Ce qui est original dans le système de Dawkins, c'est que le mème a une nature égoïste ; il agit sans que l'humain en ait conscience ; il a une individualité propre.
On avait qualifié le darwinisme de « dangereuse idée de Darwin » parce que celui-ci avait trouvé un système qui pouvait expliquer toute vie sur terre sans jamais se référer au principe d'un Dieu créateur. Je pourrais, de la même manière, qualifier le « dawkinisme » de dangereuse idée puisqu'il va encore plus loin que Darwin en avançant que nous pouvons expliquer tout le comportement humain sans jamais référer à la notion de libre arbitre.
Même s'il n'est pas à proprement parler reconnu généralement comme philosophe, Richard Dawkins nous fournit un système de pensée si stupéfiant par sa cohérence et sa manière d'expliquer le monde, que j'estime qu'il mérite de figurer parmi les philosophes vivants. Une étude approfondie de son système apporte un éclairage original sur toute la pensée occidentale et, plus dangereusement, sur ses bases qu'elle remplace.