Le Social est-il l’avenir de la communication ?
Arnaud Robert-Gorsse.
Chef de projet client, Sofialys.
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L’échange d’information connait aujourd’hui un essor fulgurant grâce aux avancées et innovations du marché web et mobile.
En effet, l’apparition de réseaux sociaux a permis à toute personne, quel que soit ses centres d’intérêts, sa classe sociale, ou autre critère de différentiation, d’échanger, malgré des problématiques de temps ou de distance.
Avec une croissance aussi rapide, ces avancées ne sont pas passées inaperçues aux yeux des entreprises, qui prennent de plus en plus conscience que le meilleur moyen de donner satisfaction aux attentes des consommateurs est d’instaurer un processus d’échange avec ceux-ci. Ainsi, la communication au travers des réseaux sociaux permet, au-delà d’offrir une communication informative envers les consommateurs, d’obtenir un retour des lecteurs, premiers intéressés par ce que l’entreprise a à offrir. Ces feedbacks, générés par l’interactivité que proposent les réseaux sociaux, permettent alors de mettre en place une conversation avec les clients, prospects, et même une audience beaucoup plus large, ce qui rend possible l’adaptation d’axes de développement en parallèle avec leurs attentes.
Mais les réseaux sociaux ne mettent pas de frontière entre le professionnel et le personnel. L’accès à une seconde forme de communication, indirecte, est ainsi possible et assurée par les utilisateurs mêmes du réseau. L’interaction d’un utilisateur avec les publications des entreprises est généralement faite par le biais des commentaires, du share ou des likes, et l’ensemble de ces actions sont instantanément visibles par l’entourage qui pourra à son tour rediffuser l’information. Cela offre à l’entreprise une visibilité accentuée, gratuite et presque sans effort.
On comprend d’autant plus cet aspect après avoir découvert nombres d’autres atouts proposés par ces réseaux, parmi lesquels la possibilité de communiquer de façon plus ludique grâce à des approches différentes telles que les jeux. On retrouvera fréquemment des mini-jeux ou pages de jeux-concours, naturellement plus attractifs et qui généralement, permettent une rediffusion encore plus facile de l’information (publications des scores, invitation d’amis, fans, etc.).
Avec un focus sur le développement de visibilité, réputation et trafic, cette force de référencement SMO devient donc un complément indispensable du référencement naturel, pour s’adapter au marché web et mobile qui occupe aujourd’hui un poste à part entière dans la communication d’une entreprise.