Le moment est venu de se rencontrer et d'échanger en face à face entre nous.
20 partages d'expériences pour explorer les strategies interactives de 2012
Paris 2.0 réunit une fois par an à Paris les professionnels des études, du marketing, de la communication, des médias et de la création du réseau PSST autour des enjeux stratégiques et opérationnels soulevés par les réseaux sociaux.
Les mêmes rassemblements ont lieu dans d'autres villes du réseau = Marseille 2.0, Casablanca 2.0, Luxembourg 2.0...
Chaque intervenant est sélectionné en fonction de son niveau d'expertise. Il partage son expérience des réseaux sociaux en présentant à l'assistance un cas concret sur sa marque avec un power point comme support. Des tables rondes avec 5 intervenants permettent d'approfondir un thème clefs.
Ainsi au fil des présentations se dégagent les tendances 2.0, les nouvelles attentes relationnelles des consommateurs, les meilleurs approches stratégiques, et les dispositifs qui marchent ... C'est en posant des questions aux intervenants et en échangeant entre nous que l'on peut vraiment comprendre pourquoi et comment ce qui a été mit en place a fonctionné...ou pas !
Par la suite tout est partagé sur internet pour que les échanges continuent en ligne jusqu'a la prochaine session = vidéos, powers points....
- Pour tout savoir sur le réseau PSST = www.psst.fr
- Les programmes des trois précédentes sessions de paris 2.0 sont ici = 2009 (sept), 2010 (mars), 2010 (nov)
- Les videos des 200 intervenants à date sont ici = 2009, 2010 et leur présentations powers points sont la = http://www.slideshare.net/psst
Le cadrage du programme pour orienter le choix des intervenants
A l’évidence, le monde de l’entreprise manque encore de recul sur les réseaux sociaux. Quel meilleur moyen que de partager ses retours d’expériences entre professionnels sur deux jours pour faire un point étape ?
Un exercice nécessaire quand on sait que 2011 a été l'année des réseaux sociaux :
- Les marques ont transféré des budgets médias de plus en plus importants vers le digital et donc ont vraiment commencé à investir dans les réseaux sociaux.
- Des réseaux sociaux comme facebook se sont hissés parmis le sites les plus visités en france et dans le monde, avec une fréquence de visite en hausse. Des sites avec des communautés actives comme doctissimo, aufeminin sont des carrefours d'audience. Même google se lance dans la course avec GOOGLE +.
- Les gens sont connectés, des fois en permanence, ainsi le nombre d'heure de connexion est en hausse sur internet mais aussi sur le mobile puisque facebook fait partie des applications les plus utilisées.
La pratique des réseaux sociaux a entrainé de nouveaux usages et de nouvelles attentes, en particulier autour des 6 fonctionnalités clefs des réseaux sociaux =
1- AVOIR UNE CONNEXION INTERNET PERMANENTE
2- UTILISER SON PROFIL PERSONNEL POUR SE CONNECTER
3- LAISSER UN COMMENTAIRE / CONVERSER
4- CLIQUER SUR « LIKE » POUR RECOMMANDER
5 - TISSER DES LIENS DANS LE TEMPS AVEC SES PROCHES
6 - SE FACILTER LA VIE AVEC UNE APPLICATION UTILE
Le payasage digital ayant fortement évolué les marques élaborent des stratégies spécifiques aux réseaux sociaux, distinctes des stratégies internet ou mobile traditionnelles.
C'est pourquoi les marques essayent de comprendre et de maitriser ces nouvelles formes de lien et les nouvelles attentes relationnelles qui en découlent. Pour parvenir à faire interagir au quotidien leurs consommateurs, elles explorent leur BRAND UTILITY. Parce que les réseaux sociaux c'est avant tout du service et que derriere les médias interactifs il y a surtout des gens qui interagissent dans leur interet, en fonction de leur contexte de vie particulier, au moment qui leur convient ! Elles nourrissent l'interactivité avec du BRAND CONTENT, construisent des PLATEFORMES DE MARQUE, et réunissent des COMMUNAUTES.
De nouveaux métiers émergent planneur stratégique 2.0, gestionnaire de contenus, animateur de communauté, designer interactif.
Ainsi, les instituts d’étude, mais aussi de nouveaux acteurs comme les agences média, agences de communication et pure players des études ont-ils développé des solutions nouvelles visant à mieux comprendre le comportement en ligne du consommateur, à identifier et piloter les actions marketing / communication à mener et à évaluer leur niveau de performance.
Ces solutions sont encore toutes jeunes en france, notre marché a été longtemps drivé par les stratégies de buzz avec maîtrise de la e reputation et ce n'est que maintenant que se mettent en place des stratégies d'engagement avec animation de réseaux. Ces solutions vont de l'analyse de la performance média, aux communautés d'insight / co création, en passant par le monitoring des conversations. Les approches sont essentiellement quantitatives = audience des sites, volume des conversations, sentiment positif/négatif. Mais des approches plus qualitatives se mettent en place pour comprendre qui sont les influenceurs mais aussi les consommateurs sur internet.
A l’occasion de la prochaine édition de Paris 2.0, qui se tiendra en parallèle des salons SEMO et Optimisation Marketing Digital, une vingtaine d’intervenants de haut niveau, professionnels des études, du marketing, des médias et du design présenteront chacun, en 20 minutes chrono, un cas pratique d’intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing, success story ou non.
En somme, Paris 2.0 sera le carrefour des échanges autour des bonnes – et des moins bonnes – pratiques en la matière.
Deux tables-rondes feront par ailleurs un focus sur, d’une part les stratégies gagnantes sur Facebook et d’autre part les solutions d’études les plus adaptées aux enjeux de l’interactivité sur les réseaux sociaux.
Un pré-programme sera disponible en ligne dès la mi-août, proposé dans sa version définitive à la mi-septembre. L’accès est gratuit dans la limite des 150 places assises disponibles. Ouverture des réservations le 15 août.