RDV sur PARIS 2.0 le 2 novembre 2011 a 9h 30 = www.paris20.psst.pro
Havas Media France a dévoilé en février le baromètre MPG POE : la toute première mesure en France de « Media Performance Globale » incluant les trois dimensions des médias :
- médias payants (paid),
- médias privés (owned)
- médias publics (earned).
Souvent évoquées, jamais mesurées… le baromètre MPG POE apporte un éclairage unique sur l’actualité avec la montée en puissance des réseaux sociaux et l’engagement croissant des consommateurs dans le dialogue avec les marques.
« A l’heure ou 20 millions de francais sont inscrits sur Facebook et s’y rendent quotidiennement pour converser, à l’heure ou les contenus produits par les marques se multiplient et constituent des points de contact précieux, il était indispensable que Havas Media France , première agence media intégrée du marché, se dote d’un tel outil de référence pour accompagner ses annonceurs . Après la suite d’outils CrossMetrics lancée fin 2009 qui permet de mesurer l’efficacité cross-média sur les ventes en travaillant sur un panel de 15000 foyers français, voici MPG POE, le tout premier baromètre sur le nouvel écosystème des grandes marques et des grands médias.» précise Dominique Delport, Président Directeur Général de Havas Media France.
http://www.yvesdelfrate.com/2011/02/11/test-paid-owned-earned/
Les principes :
Cette étude inédite réalisée en collaboration avec l’institut CSA, menée fin 2010 auprès de 3876 individus de 15 à 59 ans sur 125 marques et 11 secteurs d’activité, analyse la perception de l’exposition aux marques par les consommateurs selon la fréquence avec laquelle les individus ont le sentiment d’être en contact avec les marques dans leur vie quotidienne (Tous les jours, Presque tous les jours, 1 à 2 fois par semaine, Moins souvent, Jamais…) et surtout les principaux points de contact perçus par les consommateurs qu’ils soient payants, possédés par la marque ou générés par les consommateurs :
- Paid Media : Publicité dans les médias, y compris présence publicitaire payante dans les médias digitaux et sociaux, mailing/emailing …
- Owned Media : Points de vente , sites web et ecommerce des marques, packaging, brand content , et tout ce que la marque gère et publie ( app mobile, page facebook)
- Earned Media : opinion des proches/bouche à oreille, opinion des internautes/web social, relations presse et tous les contacts générés par les consommateurs.
Quelques enseignements :
Le baromètre MPG POE permet d’établir des classements et des comparatifs entre les marques et les secteurs.
Les 5 premières marques sont des acteurs 100 % media : Google, Facebook, TF1, Orange et M6 !
Le baromètre révèle également que si les médias payants (paid) restent les plus efficaces avec 60 % de l’impact total, devant les médias privés (owned) 30 %, les médias publics (earned) atteignent 10 %. « En 2010, en moyenne un contact sur dix émis sur une marque vient du public, l’interactivité des stratégies media n’est plus une option mais une obligation. » Yves Del Frate, DGA Havas Media France.
À noter que 33% de l’impact des médias privés (owned) provient des sites de marques et 67% des points de vente physiques.
19 % de l’impact des médias publics (earned) vient des forums et blogs (opinion internautes, web social) et 81 % provenant de l’opinion des proches, du bouche à oreille ou web social. L’interlocuteur, proche ou pas, demeurant plus important que le canal…
La performance des médias varie également en fonction des secteurs :
Médias payants (paid) incontournables en particuliers pour l’alimentaire (90%), les boissons (88 %), les assurances (87%), l’hygiène beauté (80 %) et l’automobile 74%).
Médias privés (owned), stratégiques pour les médias (65 %) e-commerce (62%), la distribution (40%), la banque (28%) et les télécom (21%) .
Médias publics (earned), significatifs pour l’automobile (18%), les télécom (15%), le luxe (13%), les médias (11%), l’hygiène beauté (10%) et la banque (10%).
« Le baromètre MPG POE 2011 apporte la première lecture 3D du marché média en France, qui permet de quantifier l’impact médias auprès du public pour chaque secteur, chaque marque. Cette étude nous permet de répondre aux questions que se pose l’ensemble des acteurs du marché, et sera réactualisée tous les 6 mois » Yves Del Frate, DGA Havas Media France
RDV sur PARIS 2.0 le 2 novembre 2011 a 9h 30 = www.paris20.psst.pro