Le QR code on en parle beaucoup, on en voit beaucoup aussi, mais cela reste encore un grand mystère pour certains.
Cependant je ne compte pas vous expliquer les bases du QR Code car il existe de très nombreux articles pertinents à ce sujet. Enfin bon comme je suis un gars plutôt gentil je vous conseille un cours de rattrapage ici et aussi plus récemment avec mon confrère MyCMien Kevin Dicop pour Orange: QR Code, chocolat et zest d’Orange.
Le QR Code c’est fun mais connaître son ROI et ses performances c’est mieux !
Vous l’aurez facilement remarqué, les QR Codes sont un petit bijou de marketing qui ne date pas d’aujourd’hui… et oui faîtes comme moi et crânez en expliquant que ça a été créé en 1994 par un japonais (ceci dit je ne garantis rien concernant cette anecdote de geek si elle est utilisée dans un processus de séduction).
En effet c’est un support technique très polyvalent que l’on peut utiliser de manière créative. Vous pouvez d’ailleurs consulter quelques bonnes pratiques du QR Code dans la Pub. Mais selon moi un des intérêts les plus marquants (et souvent le plus oublié) est le tracking que l’on peut réaliser grâce à ces petits gribouillis.
Le tracking pour ceux qui ne le savent pas est un moyen technique de «tracer» (ah tiens c’est peut être pour ça qu’on dit tracking d’ailleurs :p), de mesurer le comportement de l’internaute/mobinaute vers l’action que vous lui faîtes réaliser via le QR Code.
Pourquoi je parle d’action et non de lien internet ? Tout simplement parce qu’un QR Code n’est pas qu’un simple lien hypertexte. Vous pouvez très bien utiliser un QR Code pour envoyer un mail/SMS, enregistrer un contact téléphonique, réaliser un checkin (géolocalisation)…
Bon je m’écarte du sujet… j’en étais où ? Ah oui le tracking !
Dans le cadre de cet article je vais vous proposer deux façons différentes de réaliser un tracking simple pour mesurer l’impact de vos QR Codes.
Cas 1 : je redirige le QR Code vers une plateforme extérieure dont je ne suis pas le propriétaire (ex: Facebook)
1°) Prenez en compte l’adresse vers laquelle vous voulez rediriger le mobinaute
ex: http://www.facebook.com/CommunityManager.Pro
2°) Utilisez un raccourcisseur d’url qui permet un suivi de stats comme bit.ly ou goo.gl
3°) Transformez votre lien raccourci en QR Code avec un générateur de QR Code comme qrcode.kaywa.com ou www.qrstuff.com pour obtenir un QR Code de grande taille (pour impression notamment). Si vous n’avez besoin que d’un petit QR Code pour une carte de visite ou une créa web, ajoutez “.qrcode” à la fin de votre lien raccourci avec bit.ly, il ne vous reste plus qu’à le copier!
4°) C’est bon vous avez votre QR Code et vous pouvez utiliser les données (certes basiques mais suffisantes) recueillies par Goo.gl ou Bit.ly
Cela vous permettra de savoir:
- le nombre de scans
- la fréquence, la saisonnalité des scans
- la nationalité du mobinaute
- l’OS et le smartphone utilisé
Cas 2 : je redirige mon QR Code vers un outil dont j’analyse les résultats avec Google Analytics (ex: mon site internet)
1°) Prenez en compte l’adresse vers laquelle vous voulez rediriger le mobinaute
ex: http://www.mycommunitymanager.fr
2°) Créez une URL trackée grâce Google URL Tool Builder
Cet outil est tout simplement génial. Il vous permet de donner une étiquette à votre campagne de communication numérique pour analyser les résultats qu’elle a sur votre site internet (et donc le comportement des mobinautes, des consommateurs). Il vous suffit de remplir les différents champs demandés et de cliquer sur «créer une URL».
Bon je vous vois déjà venir… «Mais comment je fais pour retrouver ces résultats sur Analytics ?» C’est simple, vous avez ces résultats dans «sources de trafic» puis dans «campagnes». A partir de là vous allez retrouver un tableau de résultats avec les différents noms de campagne. C’est pour ça qu’il est important de ne pas créer de doublons.
En effet les étiquettes que vous donnez pour vos campagnes vont vous permettre de faire des analyses par campagne mais aussi par support. Par exemple je veux connaître le CA généré grâce aux QR Codes de ma brochure Automne-Hiver. Ou encore j’aimerais analyser mon CA généré grâce à mes différents QR Codes, toutes campagnes confondues sur l’année 2011… à vous de voir ensuite selon vos objectifs et les analyses que vous voulez dégager.
lire la suite
A propos de l'auteur
