En 2008, Facebook lançait le Facebook Connect, bouton grâce auquel il est possible de se connecter sur un site grâce à son profil Facebook. Suite à son succès, le réseau social a décidé d'aller plus loin pour lancer en avril 2010 son API Open Graph.
Les plugins sociaux, que les sites se sont petit à petit mis à intégrer sont apparus avec la première version de l'Open Graph. Parmi eux, le bouton "like" ou le module de commentaires, permettant aux internautes de venir commenter un contenu avec son identifiant Facebook. On retrouve également la "Like Box", pour inviter ses internautes à aimer sa page Facebook ainsi que la "Facepile", un bloc qui fait apparaître les visages des personnes de son réseau qui ont déjà cliqué sur "like".
L'Open Graph est un protocole qui permet à des sites tiers d'interagir avec les informations d'un profil Facebook et avec les relations de ce dernier. Ces informations sont appelées objets, puisque sur Facebook, les utilisateurs sont connectés à leurs relations sociales, mais également à des objets, par exemple à des pages Facebook, des articles de presse ou encore des morceaux de musiques etc.
Quelles différences y a-t-il entre Open Graph et Social Graph ? Aucune. Il s'agit en réalité d'un simple changement de nom, le nouveau (Open Graph) étant plus évocateur de l'idée de l'ouverture de ce protocole vers l'extérieur.
Grâce à la nouvelle version de l'Open Graph, l'Open Graph 2.0, des objets situés sur des sites et applications tiers pourront venir compléter les informations sur un utilisateur et son réseau, qu'il s'agisse d'articles de presse, de contenus vidéo ou encore de produits sur des sites marchands. Toutes ces données permettront de renforcer l'efficacité des recommandations sociales tant pour Facebook que pour les sites tiers grâce à une intégration plus poussée de l'Open Graph sur ces derniers.
Facebook comme identifiant unique
"L'Open Graph est la traduction de la politique de Facebook de vouloir mettre autant d'informations à disposition des développeurs fin de leur permettre la création d'application" souligne Jeremy Benmoussa, dirigeant de l'agence Up 2 Social. Objectif : offrir une palette d'opportunités aux sites tiers pour faire du Facebook Connect un identifiant web unique.