L’utilisation des médias sociaux est assez différente selon les pays. Qu’est-ce que ça signifie ? Que les marques qui tentent de développer un programme à travers les réseaux sociaux devraient globalement prendre conscience de : les campagnes à l’emporte-pièce ne marcheront pas ; une forte implication locale et adaptée de ces programmes est nécessaire. Une récente étude publiée par le cabinet Forrester intitulée Global Social Media Adoption In 2011 auprès de 95 000 personnes 18 pays en Amérique du Nord, Europe, Asie et Amérique Latine apporte quelques éléments de réponses.
Pour cette nouvelle étude, le cabinet Forrester a repris sa classification en sept catégories en fonction de la pratique des médias sociaux : Inactives, Spectators, Joiners, Collectors, Critics, Conversationalists, Creators.
Les remarques principales de l’étude sont :
- Les marchés émergents fans des médias sociaux
93% des internautes Indiens, Chinois, Mexicains et Brésiliens utilisent les médias sociaux. Le plus important est qu’ils sont d’actifs créateurs de contenu. Plus des trois-quarts des Chinois et Indiens des grands centres urbains produisent et publient du contenu social – ils ne sont que 24% aux Etats-Unis et 21% en Europe de l’Ouest.
- A l’Ouest, la préférence va à la consommation plutôt qu’à la création
Les Nord-Américains et les Européens ont une attitude plus passive avec les médias sociaux. Plus de 70% d’entre eux, sont ce que nous appelons des « spectateurs ». Alors que les trois quarts des internautes des pays émergents mettent à jour leur statut au moins une fois par mois, seulement un-tiers des Américains et un-quart des Européens s’y attellent.
- L’Europe n’est pas homogène
La moitié des consommateurs européens des sept plus grands pays Européens parcourent les sites sociaux au moins une fois dans le mois, mais la moyenne varie selon les pays. Les Italiens et les Suédois utilisent deux fois plus les réseaux sociaux comme Facebook, que les Allemands. Les Italiens sont aussi deux fois plus productifs en termes de création de contenu que les Français, Allemands, Britanniques et Hollandais (voir le graphique ci-dessous).