Programme en cours d'élaboration
Ci-dessous le programme eMetrics Paris 2011
Jour 1 | Jour 2
Jour 1
8H00 - 9H00 : Accueil & Inscription
9H00 - 9H45 : Keynote 
Keynote : The Human Side of Marketing Analytics
Jim Sterne, Fondateur, eMetrics Marketing Optimization Summit
We have more data than we can integrate and more tools than we can manage. The raw material and the technology are abundant. But what about the human side of leveraging customer interaction information? How does an analyst start with customer data and end up with customer insights? Jim offers some thinking about thinking, some insights into the creation of insights and some practical advice about applying yourself and managing others in this data-driven but highly creative world.
9H45 - 10H45 :
Comment développer une culture de la donnée et des web analytics ?
Thomas Faivre-Duboz, Directeur Associé, Converteo
Nicolas Prigent, Business & Development on New Media, Euromaster/Michelin
Il ne suffit pas d'implémenter des outils de mesure et de collecter le maximum de données web analytics pour réussir. Le secret d'une démarche de suivi et d'optimisation efficace réside avant tout dans le développement, au sein de l'entreprise, d'une véritable culture de la donnée et des web analytics. Les différentes étapes pour y parvenir : définir les bons indicateurs, impliquer les responsables, ne pas vouloir tout révolutionner tout de suite, obtenir des succès sur lesquels la société pourra capitaliser.
Au delà des problématiques techniques de mesure, cette conférence abordera les enjeux organisationnels et humains qui constituent la clé de la réussite.
10H45 - 11H15 : Pause café
11H15 - 12H15 :
Business Analytics : l'intégration du Web Analytics et de la Business Intelligence
Julien Coquet, consultant senior, Hub’Sales
Philippe Nieuwbourg, analyste, Decideo.fr
Le monde des données d'entreprise est encore bien séparé en deux : les données "conventionnelles" et les données provenant d'Internet en général. Si les solutions classiques de Business Intelligence et autres ERP existent depuis des dizaines d'années, elles n'ont pas su forcément s'adapter à la déferlante d'Internet du milieu des années 1990.
En 2011, la donne a changé : les données tirées d'Internet (et du Web en particulier) doivent être intégrées aux données "conventionnelles" de l'entreprise afin de permettre un pilotage de l'activité de l'entreprise en tenant compte du canal Internet. Les données de mesure d'audience des sites Web (Web Analytics) doivent être croisées avec les données métier (Business Intelligence) pour mesurer l'efficacité des campagnes multi-canal globales.
Cette session eMetrics présente un état de l'art de la collecte, de l'intégration, de l'exploitation et de l'analyse de ces nouvelles données composites qui ont donné naissance à une nouvelle discipline appelée Business Analytics.
12H15 - 13H00 :
Piloter le business de son site par les données
Sébastien Robert, directeur de Topannonces.fr
Adrien Schmidt, CEO de Squid Solutions
Piloter un site d'annonces, c'est répondre au mieux à la promesse du site en harmonisant le dépôt d'annonces et les contacts générées par ces annonces. Les leviers à disposition sont nombreux : fonctionnalités et ergonomie du site, marketing direct, modération, acquisition de traffic, etc. Seule une approche centrée sur la data qui provient des bases de données "back-office" croisées avec les logs de navigation permettent de prendre les décisions qui rendent le business profitable et durable.
13H00 - 14H00 : Déjeuner et Networking
14H00 - 15H00 :
Comment mesurer et optimiser une campagne multi-canal ?
Pierre Trémolières, PDG, delamaison.fr
Hugo Loriot, Head of Media Technologies, Fifty-Five
Depuis 2 ou 3 ans, l'acquisition média online est devenue complexes avec l'émergence de nouveaux canaux et types de rémunérations. Pour ne citer qu'un exemple, l'explosion du retargeting a bouleversé la manière d'appréhender les politiques d'acquisition et contribue à redonner du poids au Display. Aujourd'hui, une même conversion peut être attribuée à 5 acteurs différents, tous participant à l'acte d'achat en amont ou en aval. Se pose alors la question de la rémunération
des canaux à la performance, du recalcul du CPC idéal de ses campagnes au clic et de l'impact de ses efforts Display.
Dans cette session, nous analyserons les moyens à mettre en oeuvre pour mesurer les conversions au delà de la simple déduplication au dernier clic et nous détaillerons les modèles existants pour attribuer intelligemment la vente aux canaux qui l'ont provoqué, en fonction de leur poids réel.
15H00 - 15H30 : Pause café
15H30 - 16H30 :
Comment éviter les freins à la conversion ?
Thomas Tonder, Directeur Associé, Altima
Nicolas Nazé, responsable du service internet, Cofidis Belgique
Quels sont les leviers pour améliorer la conversion d'un site e-business ? Comment intégrer le testing (A/B, MVT) dans sa démarche d'optimisation ? Comment obtenir des résultats impactants tout en échappant aux contraintes de la vraie vie (disponibilité des équipes, processus de décisions, contraintes techniques...) ?
Découvrez les secrets d’un taux de conversion de champion en 60 minutes ponctuées de retours d’expériences chiffrés et du témoignage de Cofidis Belgique (n°1 du crédit en ligne).
16H30 - 17H30 :
Mesurer l'impact des Médias Sociaux
Samia Abara- Basly, Responsable du Pôle Conseil, AT Interne
Grégory Bouchez, Responsable du marketing Digital, Disneyland Paris
Facebook, Twitter, YouTube, changent définitivement la donne de la communication online. Les opportunités d’exploitation des Média Sociaux se multiplient, les stratégies foisonnent, mais le besoin de mesure demeure. Quels objectifs donner à ce nouveau canal et comment mesurer les performances de vos actions d'optimisation? Durant cette session, Samia Abara (AT Internet) et Grégory Bouchez (Disneyland Paris) vous donnerons leurs conseils et best-practices pour suivre le succès de vos campagnes d'optimisation des réseaux sociaux
17H30 : Cocktail avec 
Jour 2
8H00 - 9H00 : Accueil & Inscription
9H00 - 10H00 :
Vers une combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives
Etude de cas : SVP avec Google Analytics
Ange Demartini, Responsable marketing internet, SVP
Simon Febvre, directeur marketing AWE
Comment combiner le suivi quantitatif et qualitatif de vos leads avec votre outil de tracking ? Un exemple au travers d’un retour d’expérience avec la société SVP et l’utilisation de Google Analytics. Vous apprendrez comment détourner l’utilisation classique du tag E-commerce de Google Analytics. Suivi qualitatif : traquer le contenu des formulaires de contact.
Suivi quantitatif : nombre de formulaires par source de trafic et par mot-clé.
Objectif pour les responsables E-marketing : investir plus sur les sources de trafic et les mots-clés générant les leads les plus qualifiés.
10H00 - 10H30 : Pause café
10H30 - 12H00 :
Le mobile : Sites, Applications et Impact - Comment le mesurer ?
Retour sur 8 ans d’expérience et de mesure chez Bouygues Telecom
Adrien Martin Laval, Responsable Web Analytics, Bouygues Telecom
Dilson Varela-Ribeiro, Senior Web Analytics Consultant, AT Internet
Christophe Leon, Président, Pure Agency
Si l’Iphone a révolutionné l’usage du mobile, la pratique du marketing mobile n’en est plus vraiment à ses balbutiements.
Après l’effet de mode et avant l’âge de raison, il est intéressant de se demander comment définir les signes de la maturité, que ce soit en termes de conduite de projet ou de mesure de la performance.
Quelle place du mobile dans la stratégie globale de l’entreprise ? Quelle intégration du mobile parmi les canaux d’interaction pilotés par le marketing ?
Quels services et quelle proposition de valeur pour les utilisateurs ?
12H00 - 13H00 :
Débat participatif : Avancer vers un modèle à maturité, reporting, benchmarking, le remarketing ...
Avancer vers un modèle mature
Les organisations suivent souvent les mêmes process dans le domaine du Web analytics et optimisation marketing. A quel niveau de maturité en est votre société et quelles mesures pouvez-vous prendre pour atteindre le niveau supérieur ?
Reporting
Nos reportings hebdomadaires et mensuels nous indiquent le nombre de visiteurs sur notre site internet, le temps qu’ils y passent, le nombre de pages qu’ils parcourent... Et restons attentifs aux modifications indiquant d’éventuels problèmes sur notre site.
Benchmarking
Nous utilisons nos reportings pour suivre l’évolution des tendances et comparer les progressions des différentes activités au sein de notre entreprise. Avec les données d’autres entreprises du secteur, nous étudions notre position et les objectifs à atteindre
Optimisation du site
Nous nous concentrons sur le parcours du visiteur et réalisons plusieurs tests afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux. Nous avons recours aux tests A/B, ainsi qu’à des tests à plusieurs variables, s’inscrivant dans un programme d’améliorations en continu.
Promotions dynamique
Nous servons un contenu unique pour chaque visiteur qui présente un comportement spécifique, afin de mieux automatiser notre marketing. Nous corrélons les sources de traffic (bannière, recherche, liens…) avec leurs comportements sur notre site (centre d’intérêt, la fréquence …) ainsi que leurs achats récents pour en informer nos serveurs dynamiques.
13H00 - 14H00 : Déjeuner et Networking
14H00 - 15H00 :
La mesure du Display
Laurence Bonicalzi Bridier, Directrice associée, Weborama
Grégory Gazagne, Directeur général, Critéo France
Olivier Mazeron, Directeur général, GroupM Interaction
Le display offre aux annonceurs un potentiel de plusieurs milliards d'impressions par jour. Mais comment vraiment rentabiliser ce genre d'investissement? Cette session traitera de la bonne manière de mesurer les résultats d'une campagne de bannières, ainsi que des moyens d'identifier et tester les meilleurs sites. Vous verrez comment on programme, on teste et on déploie une campagne et comment l’optimiser en permanence en fonction de l’analyse des retours.
15H00 - 15H30 : Pause café
15H30 - 16H30 :
Réactivité marketing et Tag Containers : du mythe à la réalité.
Christophe Schaming, Directeur général, Winamax
Franck Farrugia, cofondateur de Re-mind
François Langrand, Head of Consulting et co-fondateur, Tag Commander
En 10 ans, les mesures par tags sont devenues nécessaires au bon pilotage d'une activité online.
Il existe aujourd'hui des solutions dédiées à la gestion des partenaires tiers, vous permettant de modifier un taggage sans solliciter vos équipes techniques.
Découvrez l'intérêt des Tag Management System pour optimiser votre gestion des tags e-marketing sur les supports web, vidéo, flash et mobile.
Retour d'expérience de Winamax, et de son agence Remind.
16H30 - 17H30 : Conclusion 
Conclusion - Jim Sterne
Jim Sterne, Fondateur, eMetrics Marketing Optimization Summit
17H30 : Fin de la conférence
*
La session se déroulera entièrement, ou en partie, en anglais.