Quel genre d’outils de mesure de l’engagement utilisez-vous pour suivre vos campagnes dans les médias sociaux? Sysomos? HubSpot? Radian6? Biz360? scoutlabs? …
Nous utilisons et testons actuellement certaines de ces plates-formes, et si vous travaillez vous-même sur certains de ces outils, nous aimerions savoir quelles sont vos préférences et pourquoi. Le partage, sur ce thème comme sur tant d’autres, peut nous faire gagner en efficacité et en connaissance et nous donner de nouvelles idées.
Nous avons posé cette question sur linkedin et avons obtenu quelques réponses intéressantes.
social engagement spectrum by david armano
Je retranscris ici en français la teneur des réponses apportées par certains contributeurs :
I use Sentiment Metrics, along with a handful of free/ low cost tools. it has a lot of benefits: wide range of languages, solid data. i’ve seen it grow over the last 2 years and have never felt much like moving to others. apparently there are 254 suppliers of similar services in the market!
The low-cost or free tools are the usual that most use – Google insights/keywords and other SEO/keyword tools (especially spyfu), various twittter analysis tools… We are running some tests on Sentiment Metrics because I started using it a while back and it came out top when I tested it, but there are so many new players that I want to make sure it’s still on top. looking good so far, but i’m not done testing – I’ll let you know if I unearth anything interesting. it’s not the most pretty, but it seems like the better looking the reporting the worse quality to the data!
J’utilise Sentiment Metrics, avec une poignée d’outils libre ou low-cost. il a beaucoup d’avantages: large éventail de langues, des données solides. Je l’ai vu croître au cours des 2 dernières années et je n’ai jamais ressenti le besoin de passer à un autre outil. Apparemment, il existe 254 fournisseurs de services similaires sur le marché!
Les outils libres ou low-cost que j’utilise sont les outils habituels – Insights de google / Google Keywords et d’autres outils SEO / keyword (en particulier spyfu), divers outils d’analyse twittter… Nous menons des tests sur Sentiment Metrics parce que j’ai commencé à l’utiliser il y a quelque temps et que la solution est arrivée en tête quand je l’ai testée, mais il ya tellement de nouveaux joueurs que je veux m’assurer que c’est toujours sur au dessus du lot. Jusqu’ici cela semble bien, mais les essais ne sont pas terminés – Je te laisserai savoir si je déterre quelque chose d’intéressant. Ce n’est pas le plus joli, mais il semble que plus les rapports sont beaux, pire est la qualité des données !
We use SM2 and Radian 6. We get good results. There is of course room for better.. !
For our many other direct clients, we use SM2. One of the biggest benefits of SM2 for us, is the cost. The per user license cost that Radian 6 charges, is quite prohibitive. We have close to 10 users, who work on various client accounts, for the « hand filtering », tagging and influencer identification tasks, beyond the data that the tool brings is. Radian 6 would have meant a cost per month too , just going towards the per-user fees.
I would not say that Radian 6 + SM2 covers the entire space. There are still results and domains that slip off the radar, in both of these.
Nous utilisons SM2 et Radian 6. Nous obtenons de bons résultats. Il y a de la place pour des améliorations.
Pour nos nombreux clients directs avec les autres, nous utilisonsSM2. L’un des plus grands avantages de SM2 pour nous, c’est le coût. Le coût des licence utilisateur que Radian 6 demande est assez prohibitif. Nous avons près de 10 utilisateurs, qui travaillent pour le compte de divers clients, à des tâches de «filtrage manuel», de taggage et d’identification d’influenceurs, et ce en plus des données fournies par l’outil. Radian 6 aurait signifié une somme trop importante en coût/licence utilisateur.
Je ne dirais pas que Radian 6 + SM2 couvrent tout l’espace. Dans les deux cas, il existe toujours des résultats et des domaines qui passent au travers des radars.
We are looking at ListenLogic because they also include Facebook. Here is their list of collected items in case you want to compare against other services:
ListenLogic’s RESONATE™ scours over 200 million online sources including:
* Discussion boards
* Blogs
* Blog comments
* Forums
* Microblogs (i.e. Twitter and Friendfeed)
* Video/photo sharing sites
* Review sites
* Social networks (i.e. Facebook and MySpace)
* Social bookmarking sites
* Classifieds
* National and local news
Nous regardons du côté de ListenLogic car ils incluent aussi Facebook. Voici la liste des éléments recueillis pour le cas où vous souhaiteriez la comparer à d’autres services:
ListenLogic’s RESONATE™ parcourt plus de 200 millions de sources en ligne, notamment:* Forums de discussion
* Blogs
* Commentaires blog
* Forums
* Microblogs (à savoir Twitter et Friendfeed)
* Vidéo / sites de partage de photos
* Sites de critiques
* Les réseaux sociaux (notamment Facebook)
* Les sites de bookmarking
* Annonces
* Sites de nouvelles nationales et locales
Et vous ? Comment faites-vous ?
Quelles sont les méthodes qui vous apportent une lisibilité sur vos actions digital media ? Celles qui vous permettent d’anticiper et de prévoir vos prochaines actions ? Qui vous permettent de toujours savoir ce qui se dit sur les blogs, les forums de discussion, les pages facebook… et répondre au bon moment ? Comment percevez-vous les sentiments et les opinions de ces intervenants ? Comment entrez-vous en contact avec les influenceurs principaux de votre marque ? Comment faites-vous pour obtenir ce surplus de connaissance qui vous permet de développer un marketing plus ciblé, d’améliorer vos produits et in fine de gagner plus de clients ? Qui vous permet d’engager la discussion ?