En moyenne, chaque membre Facebook a 130 amis et envoie 8 demandes de contact chaque mois. Cette moyenne varie selon les pays, on sait par exemple que les belges tournent plus autour de 160 amis. Dans la pratique, il n’est pas rare d’avoir des contacts avec plus de 1500 amis . Mais là n’est pas le sujet de cette nouvelle étude publiée par l’université de Cambridge. Cette dernière s’intéresse aux raisons qui nous poussent à supprimer des contacts Facebook…
Publications trop fréquentes (Farmville, cityville & co), Ex-petit(e) ami(e), points de vues trop différents… il y-a une multitude de raisons pour se séparer d’un ami sur Facebook. L’université de Cambridge s’est donc intéressée à ce sujet délicat
Plus de 34000 relations sur Facebook ont été analysées pour tirer les conclusions de cette étude. Dans les grandes lignes on apprend qu’en moyenne une relation est plus susceptible de se briser si les deux individus n’appartiennent pas au même cercle social (en gros les contacts que vous connaissez uniquement via Facebook), si les deux individus ont des âges très différents ou encore si l’une des personnes est névrotique ou introvertie.
Pouvoir prévoir la fin d’une relation ou les futures amitiés en préparation : futur service sur Facebook ?
Autre fait intéressant : une relation est plus robuste si les deux personnes ont un contact féminin en commun. Les contacts en commun masculins seraient-ils moins fiables ???
L’étude montre également qu’il y-a peu de différence entre le fonctionnement des relations virtuelles sur Facebook et celles du monde réel. De ce fait des outils de monitoring de relations pourraient être facilement développés. Pouvoir prévoir la fin d’une relation ou les futures amitiés en préparation : futur service sur Facebook ?
Autres informations intéressantes :
- Plus les contacts ont d’amis en commun plus leur relation est forte et moins elle est susceptible de se briser ;
- Lorsque deux contacts n’ont pas d’amie en commun il y-a plus de chance que l’amitié se brise (54.5%) ;
- Plus la différence d’âge est importante plus la relation est fragile.
Et vous supprimez vous régulièrement des contacts sur Facebook ? Si oui quelle est la raison principale, répondez à notre sondage :