L'ICANN a révélé hier les 1930 candidatures pour de nouvelles extensions Internet. Outre le .com, .net et .info, on pourra potentiellement voir fleurir des noms de domaine ponctués d'un .alstom, .ketchup ou .paris.
Coûteux (185 000 dollars par dossier + 25 000 dollars par an pour la gestion de l'extension), ce projet avait été vendu aux entreprises comme moyen de protéger leurs marques. Des groupes comme BNP Paribas, L'Oréal, McDonald's ou Cadillac s'en sont effectivement soucié. D'autres, comme Coca-Cola, semblent faire le pari que leur marque est assez forte pour ne pas avoir besoin d'un .coke.
Pas d'engouement massif non plus du côté des médias. L'agence de presse chinoise a déposé une demande pour une extension .news en caractères chinois. Le groupe audiovisuel américain ABC (Disney) a demandé un .abc.
AOL, Apple, HBO, Netflix, NHK et Bloomberg ont aussi cherché à sécuriser des extensions correspondant à leurs marques respectives. Le groupe de presse Boston Globe souhaite gérer les noms de domaine en .boston. Le groupe CBS veut le .showtime.
Chez les européens, la chaîne franco-allemande Arte a demandé un .arte ; la BBC veut son .bbc, Canal+ est tenté par un .canalplus, la télé britannique ITV veut son .itv., Der Spiegel est candidat au .spiegel
Le groupe de presse britannique qui édite le Guardian s'illustre comme étant un des plus actifs et imaginatifs dans cet appel d'offres. Il est candidat à un .gdn, .guardian, .guardianmedia, .observer, .theguardian.
En revanche, l'examen de ces centaines de candidatures a révélé un appétit féroce de deux groupes pour de nouvelles extensions : Amazon et Google. Leur nom est associé aux dossiers de respectivement 76 et 101 extensions Internet. Plus intrigant encore, nombre de ces candidatures tournent autour des problématiques média, manifestant la volonté de ces deux acteurs de renforcer leur rôle futur sur le marché de la distribution de contenus numériques et des médias.
Publicité : le terrain de Google. Le moteur de recherche est ainsi candidat à une extension .ads - l'équivalent américain d'un .pubs et a aussi demandé le symbole de sa régie publicitaire display DoubleClick, le .dclk
Amazon se rêve kiosquier ? Alors que Google est candidat à l'extension .blog, convoitée par huit autres candidats, Amazon a déposé un dossier pour le .news. Une extension qui pourrait être précieuse pour ce distributeur et fabricant de liseuses s'il voulait se réinventer en kiosquier en ligne.
La musique convoitée de part et d'autre. Amazon veut le .audible, le .tunes et le .song. Google pourrait valoriser un .live en musique - à condition que Microsoft ne le lui ravisse au nom de sa marque. Mais surtout, les deux groupes sont candidats au .music, aux côtés de la RIAA et d'acteurs de la musique en ligne. Ils n'ont en revanche pas fait de proposition pour le .radio, qui plairait à l'European Broadcasting Union et aux détenteurs du .fm.
Sans surprise, l'édition numérique est dans la ligne de mire d'Amazon. Le site marchand est candidat à un .author, .read, .fire (du nom de son Kindle Fire), .kindle (doit-on imaginer des ebooks lancés en ligne façon titredulivre.kindle ?) et au .book... que réclame aussi Google !
La bataille de la vidéo bat aussi son plein. Google a déposé un dossier pour une extension en .film et .prod, Amazon a déposé un dossier pour le .video et le .imdb, du nom de l'illustre base de données cinéma éponyme. Tous les deux sont aussi candidats à un .movie - convoité par cinq autres sociétés, dont l'opérateur satellitaire Dish. Ils ont également déposés chacun un dossier pour le .show .
Le jeu vidéo n'est pas en reste : Google et Amazon ont tous les deux fait des demandes pour des extensions .game et .play.
Leurs autres demandes des groupes témoignent de leur volonté de se renforcer dans le shopping et le paiement : .baby, .car, .dog, .eat, .family, .home, .kid, .mom , .pet demandés par Google ; .box; .coupon, .fast, .hot, .kids , .like, .pay, .pin; .save, .secure demandés par Amazon ; .buy, .free; .shop, .store réclamés par les deux...
D'autres candidatures sont moins lisibles... Amazon a ainsi demandé le .call (".appel") - prépare-t-il un concurrent de Skype ou est-ce une future extension dédiée aux centres d'appels ? Le groupe est par ailleurs candidat à un .talk, face à ... Google.
Google est candidat à un .earth : qu'est-ce que cela promet pour son service Google Earth ? Il a déposé d'autres dossiers autour de la problématique de géolocalisation, comme le .here, .map
Enfin, les deux groupes sont aussi candidats concurrents sur un certain nombre d'extensions moins inattendues comme le .app. ; .cloud ; .dev ; .drive ; .mail ; .map ; .search et .wow.
On verra à partir du premier trimestre 2013 quels usages ils feront, in fine, de ces diverses extensions...
[voir la liste complète des candidatures]
Coûteux (185 000 dollars par dossier + 25 000 dollars par an pour la gestion de l'extension), ce projet avait été vendu aux entreprises comme moyen de protéger leurs marques. Des groupes comme BNP Paribas, L'Oréal, McDonald's ou Cadillac s'en sont effectivement soucié. D'autres, comme Coca-Cola, semblent faire le pari que leur marque est assez forte pour ne pas avoir besoin d'un .coke.
Pas d'engouement massif non plus du côté des médias. L'agence de presse chinoise a déposé une demande pour une extension .news en caractères chinois. Le groupe audiovisuel américain ABC (Disney) a demandé un .abc.
AOL, Apple, HBO, Netflix, NHK et Bloomberg ont aussi cherché à sécuriser des extensions correspondant à leurs marques respectives. Le groupe de presse Boston Globe souhaite gérer les noms de domaine en .boston. Le groupe CBS veut le .showtime.
Chez les européens, la chaîne franco-allemande Arte a demandé un .arte ; la BBC veut son .bbc, Canal+ est tenté par un .canalplus, la télé britannique ITV veut son .itv., Der Spiegel est candidat au .spiegel
Le groupe de presse britannique qui édite le Guardian s'illustre comme étant un des plus actifs et imaginatifs dans cet appel d'offres. Il est candidat à un .gdn, .guardian, .guardianmedia, .observer, .theguardian.
En revanche, l'examen de ces centaines de candidatures a révélé un appétit féroce de deux groupes pour de nouvelles extensions : Amazon et Google. Leur nom est associé aux dossiers de respectivement 76 et 101 extensions Internet. Plus intrigant encore, nombre de ces candidatures tournent autour des problématiques média, manifestant la volonté de ces deux acteurs de renforcer leur rôle futur sur le marché de la distribution de contenus numériques et des médias.
Publicité : le terrain de Google. Le moteur de recherche est ainsi candidat à une extension .ads - l'équivalent américain d'un .pubs et a aussi demandé le symbole de sa régie publicitaire display DoubleClick, le .dclk
Amazon se rêve kiosquier ? Alors que Google est candidat à l'extension .blog, convoitée par huit autres candidats, Amazon a déposé un dossier pour le .news. Une extension qui pourrait être précieuse pour ce distributeur et fabricant de liseuses s'il voulait se réinventer en kiosquier en ligne.
La musique convoitée de part et d'autre. Amazon veut le .audible, le .tunes et le .song. Google pourrait valoriser un .live en musique - à condition que Microsoft ne le lui ravisse au nom de sa marque. Mais surtout, les deux groupes sont candidats au .music, aux côtés de la RIAA et d'acteurs de la musique en ligne. Ils n'ont en revanche pas fait de proposition pour le .radio, qui plairait à l'European Broadcasting Union et aux détenteurs du .fm.
Sans surprise, l'édition numérique est dans la ligne de mire d'Amazon. Le site marchand est candidat à un .author, .read, .fire (du nom de son Kindle Fire), .kindle (doit-on imaginer des ebooks lancés en ligne façon titredulivre.kindle ?) et au .book... que réclame aussi Google !
La bataille de la vidéo bat aussi son plein. Google a déposé un dossier pour une extension en .film et .prod, Amazon a déposé un dossier pour le .video et le .imdb, du nom de l'illustre base de données cinéma éponyme. Tous les deux sont aussi candidats à un .movie - convoité par cinq autres sociétés, dont l'opérateur satellitaire Dish. Ils ont également déposés chacun un dossier pour le .show .
Le jeu vidéo n'est pas en reste : Google et Amazon ont tous les deux fait des demandes pour des extensions .game et .play.
Leurs autres demandes des groupes témoignent de leur volonté de se renforcer dans le shopping et le paiement : .baby, .car, .dog, .eat, .family, .home, .kid, .mom , .pet demandés par Google ; .box; .coupon, .fast, .hot, .kids , .like, .pay, .pin; .save, .secure demandés par Amazon ; .buy, .free; .shop, .store réclamés par les deux...
D'autres candidatures sont moins lisibles... Amazon a ainsi demandé le .call (".appel") - prépare-t-il un concurrent de Skype ou est-ce une future extension dédiée aux centres d'appels ? Le groupe est par ailleurs candidat à un .talk, face à ... Google.
Google est candidat à un .earth : qu'est-ce que cela promet pour son service Google Earth ? Il a déposé d'autres dossiers autour de la problématique de géolocalisation, comme le .here, .map
Enfin, les deux groupes sont aussi candidats concurrents sur un certain nombre d'extensions moins inattendues comme le .app. ; .cloud ; .dev ; .drive ; .mail ; .map ; .search et .wow.
On verra à partir du premier trimestre 2013 quels usages ils feront, in fine, de ces diverses extensions...
[voir la liste complète des candidatures]