http://www.ipsos.fr/ipsos-asi/actualites/2012-10-18-mesurer-efficacite-pub-digitale-au-coeur-experience-consommateur
18 oct. 2012 -
Avec son nouvel outil « Live|Test », Ipsos ASI propose une solution 100% digitale qui vous permet d’optimiser vos campagnes pour qu’elles atteignent au mieux vos objectifs stratégiques.
En collectant tous les indicateurs de performance de votre campagne, au plus près de l’expérience réelle du consommateur, Live|Test vous permet de savoir précisément quels leviers media ou création actionner quand il est encore temps pour vous de faire les bons choix.
Pourquoi utiliser Live|Test ?
La marque aujourd’hui n’est plus seulement un logo, une image figée, gage de qualité et de professionnalisme. Elle se donne à vivre : humaine, accessible, utile. Et sur le net, elle engage ses consommateurs via des expériences interactives. Internet n’est pas un point de contact comme les autres, il établit un nouveau mode relationnel entre les marques et leurs consommateurs. Dans ce nouveau contexte, ce sont ces derniers qui ont la main et qui décident de la relation et du moment où elle s’établit. Il s’agit donc d’attirer leur attention, de provoquer leur considération, mais également de les engager à travers de nouvelles expériences interactives qui favorisent la mémorisation, nourrissent l’imaginaire et les incitent à passer à l’acte. Pour mieux établir le contact avec le consommateur en ligne et construire ce lien entre lui et votre marque, il faut bien comprendre comment votre communication est vécue en ligne. Mais, pour prendre la « vraie mesure » du digital il ne faut pas influer ou altérer les conditions de l’exposition. Et sur internet il faut aussi aller plus vite, les campagnes changent d’une semaine à l’autre et les réactions ne se font pas attendre : indifférence ou buzz. C’est pourquoi Ipsos ASI capte, avec Live|Test, le moment de vérité entre le consommateur, le media et la création.
Ceci va nous permettre de collecter à la fois les actions en ligne (nombre d’expositions, taux de clic,…), les effets de la publicité sur le consommateur (souvenir, participation…) et d’en mesurer les effets sur vos objectifs stratégiques. Live|Test mesure le potentiel de votre campagne, tant au niveau de sa performance créative que de son adéquation avec son environnement média et détermine ainsi quels sont les leviers d’optimisation.
Comment fonctionne Live|Test ?
L’originalité de cette solution est qu’elle s’effectue en exposition naturelle, c’est-à-dire en respectant la navigation de l’internaute sur les sites qu’il a choisi et dans la durée qu’il lui concède. Le tout, sans intervenir dans son expérience digitale : notre enquête arrive après l’exposition constatée. Les membres du panel Ipsos ASI sont équipés de notre navigateur web qu’ils utilisent pendant une semaine, en ne changeant rien à leurs habitudes de navigation. Sur l’écran de ces internautes, sur les sites qu’ils fréquentent librement, nous substituons les publicités existantes par celles que nous voulons tester, avant ou au tout début du lancement de votre campagne. Live|Test permet ainsi d’identifier toutes les actions en ligne des internautes dans une infinité de scénarios et de mesurer l’impact réel de la publicité. Ont-ils ou non cliqué sur une publicité ? Sont-ils allés avant, après, ou pas du tout, sur le site de la marque ? Ont-ils effectué une recherche ? Est ce que la publicité capte bien leur attention ? Quels ressorts utilise-telle ? Est ce que le consommateur participe, partage avec d’autres ? ….Nous analysons ensuite tous les indicateurs récoltés, par le biais de questionnaires, pour déterminer les bénéfices apportés à la marque et les leviers qu’elle peut utiliser pour maximiser l’efficacité de sa communication selon les objectifs fixés.
Combien de temps pour obtenir les résultats Live|Test ?
Live|Test est une solution rapide autant dans sa mise en œuvre que dans sa livraison de résultats. Une semaine après le début du terrain, nous pouvons livrer des données sur l’efficacité de la publicité digitale et sur les leviers d’optimisation.
Directeur digital, Ipsos ASI
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Marie-Odile Duflo
Directeur Général Ipsos ASI
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