Aux Etats-Unis, près d'un enfant sur deux âgé entre 6 et 12 ans visite un réseau social chaque mois.
L'étude "Kids and social media" réalisée par Ipsos MediaCT LMX Family Study aux USA révèle que 42% des 6-12 ans ont visité un site de réseau social et que 29% ont leur propre page sur ce type de réseau. Toutefois, précise Ipsos, les 11-12 ans sont "significativement" plus important en nombre que les 6-8 ans, rappelant au passage que bon nombre de réseaux sociaux exigent que ses inscrits aient 13 ans minimum.
Les 6-12 ans qui ont déjà un réseau social (29%) plébiscitent
Facebook dont 94% sont membres, devant Twitter (12%), Google+ (11%) et
Myspace (10%). Pour 58% d'entre eux, la principale activité sur un
réseau social est de voir ce que leurs amis y écrivent, juste devant les
jeux (57%) pratiqués par 52% de filles et 48% de garçons. Sur ces
réseaux, les 6-12 ans sont 54% à "liker" alors qu'ils sont 43% à poster
un statut ou une photo (39%). 27% y rédigent un message personnel, 24%
recherchent une vidéo, de la musique ou quelque chose à lire, 20%
répondent à des quizz, 19% partagent une vidéo ou un lien pour de la
musique et 16% partagent seulement un lien.
80% des parents des 6-12 ans membres d'un réseau social sont "amis" avec leur progéniture, et sont même 82% à gérer les paramètres de confidentialité de leurs données privées. Les parents avouent par ailleurs, à 60%, qu'ils ont autorisé leur enfant à s'inscrire sur un réseau social parce qu'il leur en a fait la demande.
Enfin, les parents de 6-12 ans sont très largement
propriétaires d'ordinateurs portables (81%) et d'ordinateurs de bureaux
(80%) devant le téléphone mobile connectable à Internet (69%), la
tablette numérique (37%), l'iPad (30%), l'eReader (26%) et le NetBook
(17%). Dans ce cadre, LMX Family est une étude Ipsos MediaCT US qui
mesure les habitudes médias des 6-12 ans. Elle est conduite chaque année
auprès de 2700 familles US. Les données sont recueillies simultanément
auprès des enfants et des familles.