Voici une veille sur les tendances actuelles et à venir réalisée notamment à partir des études menées par Gartner, Trendwatching, Influencia, Deloitte, Lighspeed Research, Forrester, PikeResearch…
/ / / Tendances sociétales : Transparence, contrôle, dématérialisation et réenchantement
/1 La dictature de la transparence
/2 La dématérialisation totale ou l’intérêt « égologique »
/3 Réenchantement
/4 Maitrise et contrôle
/ / / Tendances dans le E-Commerce : Flexibilité, mobilité et collaboration
/1 L’achat depuis un téléphone mobile appelé « m-commerce » n’est pas encore une habitude des consommateurs
/2 Le social-commerce : Les sites d’achats groupés, partagés et d’échange de services se multiplient et se spécialisent
/3 Flexibilisation, personnalisation et interactivité ou comment réinventer l’expérience client
/ / / Tendances dans le digital : Tracking, monétisation et professionnalisation du contenu
/1 Une part importante d’utilisateurs se déclare prêts à payer l’accès à des contenus Web
/2 Les services contextualisés : tracking à tous les étages
/3 Perte de vitesse de Facebook au profit de Google Plus ou Twitter ?
/4 Multi-Id : gérer son identité numérique pour se protéger
/5 Baisse de l’User-generated content : de la production à la propulsion ?
/ / / Tendances technologiques : Rattrapage, dématérialisation et mutualisation
/1 Le Digital Video Recorder
/2 Le Near Field Communication
/3 Le Cloud Computing
/4 Les solutions de type Platform as a Service
/5 Les smart grid : quand Edison rencontre Bell