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Il ya des expressions qui sont a la mode en ce moment autour des
utilisateurs et de leurs interactions avec les produits qu’ils utilisent
comme par exemple : expérience utilisateur, user centered design, user
centric, ergonomie… qui traduisent une réelle volonté de replacer
l’utilisateur final au centre de la problématique de conception et
d’utilisation d’un produit.
La première expression m’intrigue particulièrement : expérience
utilisateur, c’est le genre d’expression dont nous pressentons
intuitivement la définition, sans pour autant pouvoir l’explicité en des
termes claires.
J’ai donc décidé de prendre mon dictionnaire Le Robert, afin de mieux
comprendre la signification de cette expression, tous d’abord en
recherchant la signification du mot expérience.
L’expérience se définie comme un évènement vécu ou pratique prolongé de quelque chose, apportant un enseignement.
Une autre définition de l’expérience peut-être celle-ci: « ce que nos sens et notre esprit perçoivent du monde ».
Ainsi, l’expérience utilisateur fait référence à l’ensemble des
évènements, des situations, des sensations, que sera amené à vivre
l’utilisateur face à un produit et qui marquera de manière durable,
positivement ou négativement ses souvenirs.
Bon, cela me paraît être une bonne base, creusons un peu plus.
Afin d’approfondir ce concept, je me suis intéressé à la définition de l’expérience utilisateur qu’en donne Peter Morville, souvent présenté comme un des gourous de l’expérience utilisateur.
Peter Morville, décompose l’expérience utilisateur en un ensemble de
critères que doit posséder un produit afin de générer une empreinte
positive durable sur l’utilisateur, créatrice de valeur pour
l’entreprise.
L’article original se trouve ici.

Les 6 facettes de l'expérience utilisateur
L’utilité - les produits ou services développés doivent
réellement répondre aux besoins de l’utilisateur. Dans le cas d’un site
web, les contenus et services proposé, devront clairement répondre aux
attentes du public cible.
L’utilisabilité – cette notion est couramment
assimiler à la simplicité d’usage, de prise en main d’un produit ou
système. Pourtant, l’utilisabilité va bien au delà. La norme ISO 9241,
définit l’utilisabilité ainsi:
“the extent to which a product can be used by specified users to
achieve specified goals with effectiveness, efficiency and satisfaction
in a specified context of use.”
Ainsi, l’utilisabilité d’un produit ou d’un service, revêtirait à
la fois, une notion d’efficacité, d’efficience, mais également de
satisfaction de l’utilisateur.
La « désirabilité » - les produits proposés aux utilisateurs doivent tenir compte de l’émotivité des utilisateurs.
Cette notion paraît assez subjective, mais revêt un caractère crucial,
connaissant l’influence de l’émotion et de l’affectivité sur la
perception des choses.
Dans le cas d’un site web, l’attractivité visuelle, le plaisir
d’utilisation, la richesse de l’interaction doivent être prise en compte
afin d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.
La « trouvabilité » - Elle représente la facilité et la rapidité d’accès au service ou au produit désiré.
Par exemple, sur un site web, la facilité de navigation sur le site web,
la présence de moteurs de recherche répond au critère de « trouvabilité
».
L’accessibilité - Les produits et les services, doivent être accessible à toutes les catégories d’utilisateurs,
notamment aux personnes souffrant d’handicapes. Ce critère, tend même à devenir une obligation légale.
La crédibilité – Cette notion traduit le degré de
confiance qu’accordent les utilisateurs à un produit ou à un service.
Cette notion relève plus d’un sentiment que d’une qualité factuelle et
peut être perçue sous les traits suivants :
sérieux, expertise, transparence, ou encore exhaustivité du produit ou service.