FILTRÉ – Instagram ta personnalité
Marketo a établi une infographie des utilisateurs du réseau social de photos selon le filtre qu'ils choisissent. Dix portraits-types à prendre au second degré, comme un test de magazine féminin. Sans avouer que finalement, vous y reconnaissez certains de vos amis.
Instagram est un réseau de 100 millions d'utilisateurs actifs, qui postent 40 millions de photos par jour. Une manne de clients potentiels, donc. Car derrière l'humour, l'idée de l'entreprise de marketing est qu'en transformant la réalité avec l'un des 20 filtres disponibles, l'utilisateur fait un choix qui révèle une part de son humeur voire de sa personnalité. Une information ensuite réutilisable pour les marques, bien entendu.
- Filtre "normal"
Utilisé sur 43 % des photos postées
Profil : le professionnel/amateur
"Les utilisateurs du filtre normal sont soit des amateurs de défi technologique qui ne savent toujours pas utiliser leur smartphone ou des petits malins, fraudeurs technologiques qui font passer des photos qu'ils améliorent avec d'autres applications pour de l'art #sansfiltre. Vous ne trompez personne."
- Filtre "Earlybird"
Utilisé sur 10 % des photos postées
Profil : celui qui voudrait être Wes Anderson
"Les utilisateurs du filtre Instagram Earlybird ont certainement mis en vedette leur tourne-disque. Ces photographes adorent critiquer tout ce qui est moderne, feutrer les couleurs et s'assurer que leurs amis ont toujours l'air coincés dans une cave des années 70."
- Filtre "X-PRO II"
Utilisé sur 8 % des photos postées
Profil : l'optimiste
"Ces utilisateurs voient le monde un peu plus brillant et veulent que vous le voyiez également ainsi. Et s'il fait gris ? Ils s'assureront que les gouttes de pluies éclatent contre un pare-brise – et en feront leur nouveau fond d'écran."