Un funambule domine le premier classement d'émissions télé de Twitter

- L'insistut Nielsen a publié son premier classement des émissions américaines les plus «tweetées».
- Les chaînes de télévision s'intéressent au pouvoir de Twitter sur leurs audiences.
- La télévision fait à présent partie intégrante du modèle économique du réseau social.
Le succès d'un programme de télévision ne se mesure plus seulement en nombre de téléspectateurs, mais aussi en nombre de tweets. L'institut de mesure d'audience Nielsen a publié vendredi la liste des émissions les plus «tweetées» aux États-Unis entre le 17 et le 26 juin. La première place revient à Skywire Live with Nik Wallenda, un programme de la chaîne Discovery qui montrait la traversée du Grand Canyon d'un funambule en direct. L'événement a été commenté par plus d'1 million de tweets. Le deuxième programme, un épisode de la série Pretty Little Liars, a rassemblé quant à lui un peu moins de 550.000 tweets.
La télévision s'intéresse à Twitter
Ce classement, le premier du genre publié par Nielsen, doit faire l'objet d'une mise à jour hebdomadaire. C'est une nouvelle étape dans le partenariat entre Twitter et l'institut. Annoncée fin 2012, cette association doit mener à la création d'une toute nouvelle mesure d'audience afin d'évaluer le succès des programmes de télévision basé sur les tweets qu'ils génèrent. Signe de cet intérêt envers les nouveaux médias, Nielsen a également fait l'acquisition de SocialGuide, une start-up dédiée à la «social TV», en novembre 2012. D'après une étude publiée en mars par l'institut, une augmentation de 8,5% du nombre de tweets sur une émission est corrélée avec une augmentation d'1% de son audience, pour des téléspectateurs entre 18 et 34 ans.
Les chaînes de télévision ont compris l'importance que pouvait avoir Twitter dans leur relation avec les téléspectateurs. Aux États-Unis comme en France, beaucoup d'entre elles font la promotion de «hashtags» officiels pour leurs émissions afin d'accompagner les internautes qui la commentent en direct. Série télévisée, émission de télé-réalité ou talk-show politique: en encourageant les «live-tweets», les chaînes espèrent attirer de nouveaux spectateurs et ainsi augmenter leurs audiences.
lire la suite http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/06/28/01007-20130628ARTFIG00538-un-funambule-domine-le-premier-classement-d-emissions-tele-de-twitter.php