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La page Facebook Produits Casino a été créée en Avril 2010 et a rapidement conquis une audience de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Fort de ce succès, Produits Casino aimerait tirer profit intelligemment de sa page Facebook tout en satisfaisant encore et toujours plus ses nombreux fans.
Comment continuer à les engager, les valoriser dans la durée tout en leur donnant un rôle actif dans l’appréciation des produits Casino ?
La cible
Les 40 000 fans de la marque, les vrais enthousiastes des produits Casino et non les « concouristes » ou des « chasseurs de primes ».
Concept Stratégique
Stratégie Marketing Afin d’engager ses fans Facebook dans les choix stratégiques des Produits Casino, la marque a souhaité aborder Facebook comme un outil réellement engageant, en allant au-delà d’une simple relation virtuelle de marque avec la mise en place d’un programme de CRM Social : des relations plus personnelles, plus interactives et donc moins virtuelles. De plus, Casino aspirait à faire reconnaître la vraie qualité de ses produits. Une solution : le moyen le plus efficace de faire parler de ses produits est d’offrir aux consommateurs la possibilité d’en faire l’expérience.
Message à faire passer “La marque Produits Casino a tellement confiance en la qualité de ses produits qu’elle est prête à les crash-tester avec ses fans Facebook. ”
Partis pris créatifs
Tester gratuitement des produits Casino en créant le 1er panel consommateur 100% Facebook.
L’application Facebook « Casino Fans Testeurs » a ainsi été lancée sur Facebook. Cette stratégie permet de placer le fan au cœur du dialogue, en le positionnant en tant qu’ambassadeur de la marque.

- Créer un contenu
facilement utilisable - Engager
la communauté - Générer
de l’interactivité
Mécanique créative

Chaque test se déroule sur une période de 2 mois environ et implique l’intervention permanente pendant cette période d’un Community Manager sur l’application avec un relai sur la page Facebook afin de réagir et relayer les retours et commentaires des Fans testeurs mais aussi les non testeurs.
Design
-
Les choix créatifs de l’application « Casino Fans Testeurs » s’articulent
autour de 3 grands axes :- Claire
son intitulé - Accessible
& visible - Compréhensible &
simple d’utilisation
Ainsi, le parti-pris de Casino a notamment été d’utiliser des infographies, simple de lecture, dans cette campagne au ton humoristique, ainsi que des visuels en rapport direct avec l’univers de la marque « Produits Casino » : des produits beaux et bons.
- Claire
Résultats
En seulement
quelques semaines et sans achat média, Casino a reçu plus de 1500
demandes/mois pour devenir Fans Testeurs, preuve d’un réel engouement de
la part de la communauté Facebook.
Sur les formulaires envoyés aux Fans Testeurs, 95 % sont retournés.
En moyenne, à la question du questionnaire « Recommanderiez-vous ce produit Casino ? » 90% des testeurs répondent OUI…
Les likers sont devenus de fervents prescripteurs !