Quel est l'avenir du contenu de marque dans un contexte où le quantitatif ne suffit plus à un référencement naturel optimal ? Pourquoi les plateformes de contenus ouvrent-elles des perspectives adaptées aux demandes des acteurs d'un nouveau marketing ? L'heure d'une création de contenu de qualité résonne sur la toile pointant vers de nouvelles stratégies, plus raisonnées et plus humaines…
Vers une nouvelle stratégie des acteurs du marketing : l’Inbound Marketing
Un contenu, aussi valorisé soit-il par son graphisme, son esthétisme ou son budget ne suffit plus à satisfaire les lois du référencement naturel. Il convient d’y associer désormais pertinence et qualité intrinsèque. Et ça, les plateformes crowdsourcées l'ont compris, en proposant aux acteurs du marketing de créer leur contenu de marque suivant un nouvel enjeu : l’Inbound Marketing.
Cette stratégie répond aux mutations des attentes des prospects et clients : un contenu plus informatif, plus éducatif et plus ludique que promotionnel et surtout mieux ciblé. Les plateformes de contenus crowdsourcées ont su également digérer des données, comme celles de l'étude de Sofware Advice sur la génération de leads en BtoB, en 2012.
Cette analyse montre notamment "le taux record de près de 92 % de demandes prospect suite à la lecture de vidéos". L'image est bel et bien le support de la modernité et jouer sans cet atout est un pari risqué. En proposant une déclinaison plurimedia (images, sons, vidéos, textes…), les plateformes crowdsourcées présentent des solutions efficaces pour satisfaire cette nouvelle pratique de l’Inbound Martketing qui redonne un nouvel espoir aux professionnels du contenu. Enfin, grâce à l'écoute active et aux conseils stratégiques offerts par ces structures, les clients des plateformes atteignent leurs objectifs : attirer, convertir et fidéliser leurs propres clientèles grâce à leur contenu de marque…
Dans quels contextes s'insèrent ces nouveaux enjeux des acteurs du marketing de contenus ?
Cette nouvelle ère du marketing de contenu intervient dans une continuité et une logique de dématérialisation globale et d’influence croissante des médias sociaux (SocialMedia), y compris dans le business. Le marché en ligne s'est ainsi accru grâce au développement d'outils adaptés, tant au niveau des interfaces entre l'utilisateur et le fournisseur (API pour Application Programming Interface) qu'au point de vue des outils de paiement en ligne et de gestion de la relation client.
Même le E-commerce n'échappe pas aux nouvelles contraintes du Web et au suivi actif des clients. Ainsi, selon la dernière étude du CMIContent, "58 % des entreprises souhaitent augmenter leurs dépenses en marketing de contenus dans les 12 mois à venir". Cette annonce prouve que la création de contenus, tant textuelle que photographique, vidéo ou sonore a de beaux jours devant elle, dans un marché qui couve depuis longtemps cette victoire double du fond et de la forme. En effet, l’émergence de cette révolution du contenu naît sur un terreau propice, nourri par l'ouverture des échanges et la globalisation des demandes.
suite http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/medias/221182830/plateformes-contenus-reponse-adaptee-a-levolut?