Outbrain, la première plateforme de découverte de contenu sur internet vient de publier une étude sur l’impact de la saison finale de Breaking Bad sur le trafic web mondial. Au États-Unis, le dernier épisode de la série de la chaine AMC, Breaking Bad, a attiré plus de 10,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion le 29 Septembre et se positionne ainsi à la 3ème place des épisodes finaux de séries qui ont rassemblé le plus de téléspectateurs, derrière les « Sopranos » avec 11,9 millions de téléspectateurs en 2007 et « Sex and the City » de la chaines HBO en 2004, avec 10,6 millions.
Mais l’impact de la série ne s’arrête pas seulement au petit écran. Sur le web, Outbrain a répertorié la parution de 33 912 articles autour de Breaking Bad entre le 1er Août et 30 Septembre 2013. Voici les résultats de l’étude :
Étonnamment, Breaking Bad n’a pas été le plus populaire aux États-Unis mais au Royaume-Uni (en terme de pourcentage du nombre total de pages vues du pays et non pas en volume). Vince Gilligan, le producteur de la série s’est exprimé sur ce sujet en affirmant que Netflix (le service de films en flux continu) a joué un rôle important dans cet engouement pour cette dernière saison. Les abonnés Netflix au Royaume-Uni et en Irlande ont en effet, un accès exclusif à tous les épisodes immédiatement après leur diffusion aux États-Unis.
Le graphique ci-dessus présente la consommation du contenu relatif à Breaking Bad aux États-Unis. Chaque temps fort correspond à la diffusion d’un épisode. Pour ceux qui n’ont pas encore vu la saison finale de Breaking Bad (shame on you !), vous pouvez tout de suite ressentir la tension des 3 derniers épisodes, qui arrivent à détronner le 1er épisode (il faut le faire quand même !). Lors de l’épisode final, la série Breaking Bad représentait à elle-seule 1% du nombre total de pages vues aux États-Unis. Pas mal pour une série !
Concernant l’impact des personnages de la série, c’est cette fois sans surprise que Walter White, le personnage principal de Breaking Bad, se positionne à la première place lors de cette dernière saison. Sans vouloir vous spoiler (nous ne donnerons d’ailleurs pas le détail du scénario de chaque épisode), nous pouvons affirmer que ce graphique est très représentatif des temps forts de la série. Un grand bravo à Skyler, qui après la diffusion du 2ème épisode, a grimpé en flèche atteignant 90% des articles visualisés. Étonnamment, Skyler détronne Jessy et même Hank alors qu’il se passe vous savez quoi lors de cette dernière saison…
Retrouvez l’étude compète sur le Blog Outbrain (attention, spoiler !).