Jonah Berger a écrit LE livre sur la viralité. Point. Il s’appelle Contagious,Créez la Tendance en français (que c’est moche comme titre).
Pour la petite histoire, Jonah est assistant du professeur de marketing James G. Campbell à l’université de Pennsylvanie. Il a publié des douzaines d’articles sur des journaux académiques, et sont travail est apparu dans des endroits commeThe New York Times, The Wall Street journal, The Washington Post, Science, Fast Compagny, et d’autres journaux prestigieux.
Jonah Berger a passé les 10 dernières années de sa vie à étudier pourquoi certaines choses attrapent littéralement les gens, et se répandent massivement.
La viralité est probablement la meilleure manière de gagner plus de trafic, et d’exposition, sans dépenser plus pour cela. Parfois, c’est même l’unique possibilité que nous avons pour nous faire remarquer, gagner massivement en exposition, et recevoir du trafic.
Certains dépensent beaucoup d’argent pour acheter du trafic, placer des publicités, alors que la viralité n’a pas de prix. Ce que dit Jonah Berger dans son livre est l’explication aux vidéos qui deviennent virales sur YouTube. Je ne parle pas de vidéos de chats, mais des vidéos de chansons, qui propulsent le chanteur au sommet du classement social, ou sont juste partagées des millions de fois. Ou les vidéos de destruction d’objets au mixeur qui semblent très stupides, mais qui font exploser les ventes de ce mixeur en question. Ou l’article qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui est partagé des milliers et des milliers de fois.
J’avais déjà écrit un bon article sur la viralité. Les explications basées sur de longues années d’études, de comparaisons et d’analyses sont clairement bien plus poussées et claires. En lisant les 2 articles vous pourriez déterminer plus précisément ce qui devient viral, et ce qui fait un flop.
Tout d’abord, Il y a plusieurs clés psychologiques, Jonah berger nous en parle de 6 dans son livreContagious.
Les 6 principes de la contagion
- La valeur sociale: a quoi cela fait ressembler les gens quand ils parlent à propos d’un produit ou d’une idée? Si cela les fait passer pour intelligents, drôles, cools aux yeux des autres, alors ils en parleront. Le moment idéal pour qu’ils parlent de ça? Par exemple, lors d’une conversation, pour ne surtout pas laisser un blanc, et passer pour une personne à la mauvaise conversation. Donnez aux gens l’occasion de se rendre intelligent, cool ou intéressant aux yeux des autres, et ils feront votre publicité, parfois même de manière indirecte. Le bouche a oreille étant le plus efficace.
- Les déclencheurs psychologiques: Comment vous rappelez aux gens de parler de nos produits et idées? En stimulant les déclencheurs qui amènent les gens à parler des choses qui y sont liées. Jonah Herger parle d’une vidéo YouTube d’une petite fille qui chantait une chanson complètement nulle s’appelant Vendredi, cela ressemblait à « C’est vendredi, vendrediiiiii. Je dois sortir, c’est vendredi. Tout le monde attend le week end, le week endddd ». Une vidéo atroce. Pourtant tous les vendredi, cette chanson activait le puissant déclencheur psychologique, et cela a contribué à son succès. Cette vidéo a été partagé 300 millions de fois depuis sa publication en Mars 2011.
- L’émotion: Quand nous nous en soucions, nous partageons. Donc comment construire des messages et des idées qui font ressentir des choses aux gens? Le contenu contagieux évoque naturellement certaines émotions. Certaines émotions augmentent le partage, alors que d’autres le réduise. Donc nous avons besoin de choisir les bonnes émotions que nous voulons évoquer — pour allumer le feu. Et même certaines émotions négatives peuvent être utiles à la viralité. Je parle plus de ces émotions plus loin.
- Le public: Rendre les choses plus observables les rend plus facile à imiter, ce les rend plus susceptibles de devenir populaires. Nous avons besoin de concevoir des produits ou des initiatives qui se font de la publicité elles-mêmes, et qui créaient des résidus qui restent ancrés chez les gens après qu’ils aient acheté le produit ou épousé l’idée.
- La valeur pratique: Comment créer du contenu qui semble utile? Les gens aiment aider les autres, donc si nous pouvons leur montrer comme sauver du temps, améliorer leur santé, ou sauvegarder de l’argent, ils vont en parler autour d’eux. Mais pour cela, vu comment les gens sont inondés d’information, nous avons besoin que notre message sorte de la masse. Nous avons besoin de souligner l’incroyable valeur que nous offrons. Nous avons besoin de « packager » notre savoir et notre expertise pour la rendre facilement abordable aux gens.
- Les histoires: Les gens ne partagent pas de l’information, ils partagent des histoires. Tout comme le conte du Cheval de Troie, les histoires sont les vaisseaux qui portent les morales et les leçons. Nous avons besoin de faire de la viralité qu’elle ait une valeur. Pour cela, nous avons à faire notre message si intégral que les gens ne peuvent pas raconter sans.
Ce sont les 6 principes de la contagion: des produits ou des idées qui contiennent, de la valeur sociale, qui ont des déclencheurs, de l’émotion, des choses publics, avec une valeur pratique, et qui sont enrobées d’histoires.
Comment allumer le feu?
Pas en écoutant la chanson de Johnny Hallyday en tout cas, HAHAHA. Que je suis drôle. Non. Les émotions peuvent être classées en positives, ou négatives, plaisantes ou non plaisantes. Mais les psychologues arguent que les émotions peuvent aussi êtres classifiées en une seconde dimension.Émotions qui « éveilles » plus ou moins fortement.
Repensez aux fois ou vous avez donné un speech en face d’une grande audience. Ou quand votre équipe était sur le point de gagner un énorme match. Votre rythme cardiaque s’est emballé, vos paumes suaient, vous étiez alerte. Vous pouvez avoir eu des sensations similaires la dernière fois que vous avez vu un film effrayant, ou que vous êtes allé campé et avez entendu un bruit étrange en dehors de votre tente. Même si votre tête vous a dit que vous n’étiez pas vraiment en danger, votre corps était convaincu du contraire. Tous vos sens étaient renforcés. Vos muscles étaient tendus et vous étiez alerte à chaque son, odeur, mouvement. C’est ça l’éveil.
lire la suite