En tant que spectateur de la SocialTV depuis plus de 2 ans, nous avons assisté à son éclosion, son développement et à sa consolidation, comme dernièrement avec le rapprochement entre Seevibes et TvTweet.
Des acteurs américains (Mass Relevance, Ex Machina…) investissent le marché français et proposent des briques technologiques essentielles de certains dispositifs de second écran (Connect de TF1, D8 …).
Des agences de communication françaises se positionnent clairement comme des pure-players SocialTV. Dans le même temps, de grandes agences généralistes incorporent les spécificités de la SocialTV dans leurs offres.
Enfin, on assiste depuis plusieurs mois à un match de boxe entre les deux poids lourds du social media. D’un côté, Facebook est plus imposant avec une communauté plus importante. De l’autre, Twitter est plus réactif et plus pertinent lors des directs. Depuis notre infographie retraçant ce match entre Facebook et Twitter, les deux protagonistes ont continué les partenariats et innovations.
Comme on peut le constater, le marché se structure et cela est positif pour la suite. Voilà pourquoi, il nous apparaît opportun de faire une photographie des acteurs SocialTV en place, en France.
Cette infographie s’inspire de celle réalisée par Adage aux Etats-Unis. Mais nous avons retenu uniquement les acteurs présents en France à travers un représentant, ou disposant d’un cas client, ou dont l’application est disponible en France.
Bien entendu, il s’agit d’une première version, ce qui implique une certaine approximation, des regroupements généralistes … Elle sera amenée à évoluer afin de coller le plus possible à la réalité du marché.
De plus, certains acteurs peuvent se trouver dans plusieurs catégories à la fois. Pour des raisons de lisibilité, nous avons positionné ces derniers dans leur métier de base.
Si vous souhaitez contribuer à la prochaine version, apporter une précision … n’hésitez pas à prendre contact via :
Voici la liste de sociétés présentes dans l’infographie. Ce tableau comporte également de nouvelles entrées. Ces sociétés seront intégrées à la prochaine mise à jour de l’infographie.