source de l'article : http://www.therabbithole.fr/2013/12/23/les-differentes-dimensions-du-transmedia-storytelling/
Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience
En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes:
- Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ?
- L’impact : quel impact durable le public aura t-il sur l’évolution de l’expérience ?
- Le contexte : A quel point l’expérience prend t-elle racine dans la vie réelle et quelle est l’importance de la dimension fictionnelle ?
Un modèle permettant de se poser les bonnes questions
- Quelle histoire vais-je raconter ?
- Comment et sur quelles plateformes médiatiques vais-je délivrer l’histoire ?
- Quel(s) niveau(x) de participation dois-je attendre de mon public ?
- Comment la participation du public va t-elle impacter la suite de l’histoire ?
- Quelles est la part de réel et de fiction dans l’univers que je m’apprête à créer ?
Des dispositifs modulables
Dans un angle du cube le dispositif transmédia évoluera dans un univers totalement fictionnel, entièrement contrôlé par l’auteur (sans aucune interaction avec le public) et à l’opposé le dispositif proposera une expérience basée sur des faits ou des événements réels que le public peut influencer.
Et bien sur libre à vous de mixer les possibilités sur ces 3 axes pour obtenir l’expérience voulue. Il faudra cependant tenir compte d’autres paramètres comme les ressources (budget, délais) et la liberté créative (licences, droits d’auteurs) dont vous disposez.