L'apparition de nouveaux acteurs et l'évolution de la structure vers une digitalisation fait évoluer le paradigme existant du marché du divertissement et des médias.
D'ici quelques années, les chercheurs estiment l'importance du digital sur le marché du divertissement et des médias à près de 40% et à plus de 85% en termes de croissance. Et cela serait principalement dû à la pénétration forte des appareils mobiles auprès des utilisateurs, ainsi que le développement d'un réseau Internet sans fil sans cesse plus rapide. C'est du moins ce qu'avance une récente étude publiée par le cabinet PwC, étude qui cherche à mettre en avant les facteurs sous-jacents nécessaires pour comprendre les perspectives d'évolution du marché dans un futur de plus en plus proche. Et c'est justement cette croissance continue qui inquiète les acteurs traditionnels, aussi bien du point de vue de la chaîne de valeur linéaire qui se voit fortement impactée mais surtout vis-à-vis de la concurrence nouvelle sur le marché.
De nouveaux acteurs pour un nouveau marché
Les chercheurs mettent ainsi en avant la multiplicité des supports et des formats. A la différence de la télévision traditionnelle, ceux-ci obligent les producteurs à un travail toujours plus lourd et chronophage, dont l'impact économique n'est souvent pas suffisant, mais nécessaire au niveau de l'image et de l'impérieux "disponible sous tous formats". De même, l'apparition d'acteurs nouveaux, notamment les aggrégateurs de contenus sur Internet, comme Google ou le service Xbox studio de Microsoft, empiètent sur les domaines réservés des producteurs en investissant dans des programmes et modes de visionnement originaux. Ces acteurs, de par leur importance économique et leur relative jeunesse sur ces marchés, peuvent ainsi se permettre des expérimentations qui, dans le même cas, pourraient s'avérer économiquement désastreuses pour les acteurs traditionnels, dépendant de la persistance de leur audimat. Mais si le tableau a beau apparaître sombre, l’étude rappelle qu’il n'en est pas moins prometteur si les acteurs sont prêts à s'adapter