House of Cards
source: http://saharbaghery.com/2014/02/23/des-series-tv-aux-series-online/
Il ne fait aucun doute que Netflix, le service de vidéo en ligne aux États-Unis, a changé la façon dont les gens regardent la télévision. Avec le succès de “Orange is the New Black” et ” House of Cards », Netflix ne se limite plus à diffuser les séries en streaming – il les crée. Dans certains cas, les partenariats avec les studios permettent une diffusion en exclusivité sur les marchés internationaux où il est implanté. C’est le cas avec le spin-off de “Breaking Bad”, “Better Call Saul”. En Europe, la série policière “Crossing lines” vient d’obtenir une seconde vie sur Netflix, ce qui permettant d’attirer de nouveaux téléspectateurs.
Netflix dispose également d’un catalogue complet de nouveaux contenus et de séries revenant en 2014 pour une nouvelle saison, comme “Sense 8″, la série de science-fiction des frères Wachowski, une série détaillant la vie de Pablo Escobar appelée “Narco”, ainsi qu’une collaboration à venir avec Marvel, fixée pour 2015. Parmi les dizaines d’autres projets, Netflix est prêt à creuser plus loin dans le contenu original, tenant tête aux chaines du câble US comme HBO ou Showtime.
La concurrence prend note. Ne se laissant pas dépasser, le site de video à la demande Hulu ainsi que Amazon Prime empruntent le même chemin, trempant leurs orteils dans la programmation originale de séries, et aident à changer le visage de la télévision. Hulu fait irruption dans le domaine de contenu original avec sa série animée pour adulte “The Awesomes”. Et comme Netflix , Hulu explore tous les genres. En 2014, le service dévoilera “Deadbeat”, une comédie surnaturelle co-produite par Lionsgate Television, ainsi que “The Hotwives of Orlando”, une parodie scriptée de la TV réalité “Real Housewives”. Après Netflix et Hulu, Amazon se lance dans la programmation originale. En Avril 2013, Amazon Prime a fait découvrir 14 pilotes originaux et a demandé aux téléspectateurs de voter pour ceux qu’ils aimeraient voir transformés en séries longues.
La quantité de contenu original produite par ces sites de streaming rendent les networks et chaines du câble nerveux, à juste titre. Les scripts sont bons, les acteurs reconnus, et les possibilités de croissance sont importantes à ce stade. Avec autant de nouveaux contenus originaux à choisir, il est facile de voir comment Netflix, Hulu et Amazon sont en train de révolutionner l’industrie de la télévision.
L’expansion européenne
Avec la construction de son propre catalogue de contenu, Netflix cherche maintenant à développer son projet d’expansion en Europe. La croissance internationale est en effet désormais essentielle pour Netflix, pour gagner de nouveaux abonnés et couvrir ses coûts. Netflix est maintenant disponible dans 41 pays, principalement en Amérique latine, mais il n’a pas encore envahi l’Europe au-delà du Royaume-Uni, de la Scandinavie et des Pays-Bas.
suite de l'article http://saharbaghery.com/2014/02/23/des-series-tv-aux-series-online/
Toute expansion européenne va devoir ainsi se développer dans un marché bondé. En outre, certaines spécificités nationales doivent être comprises par le nouvel entrant potentiel. La France, par exemple, est un marché plus compliqué à percer. Une chronologie officielle des medias empêchent des services comme Netflix de diffuser des films moins de trois ans après leur sortie en salle. En outre, les services de vidéo en France sont généralement nécessaires pour financer la production de films dans le pays, et Netflix devrait également respecter cette règle de contribution financière.
Nous devrons attendre et voir à quelle vitesse Netflix va infiltrer les grands marchés en Europe. Mais avec autant de territoires à conquérir, et une main habile quand il s’agit de programmation originale, un avenir brillant se profile à l’horizon